Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 juin 2025

Les blogs

Chères blogueuses( je m'adresse à vous parce que , sur la blogosphère les hommes sont peu nombreux), mais cela les concerne aussi.

Je vous connais un peu à travers vos billets et vos messages que vous m'adressez régulièrement. Je vous remercie d'ailleurs de vous intéresser à mes écrits et apprécie votre constance. Pourtant certains ne présentent guère d'intérêts ! Votre attention flatte mon ego, je vous l'avoue !

Je devine un peu votre personnalité, vos goûts et vos centres d'intérêts car nous échangeons depuis plusieurs mois, plusieurs années et je ressens à travers vos mots certaine de vos pensées. Tout cela me prend du temps....Vous prend du temps  d'animer ainsi un blog. Nous devons trouver des idées, puis les mettre en forme.  Parfois il m'arrive d'être atteint d'une certaine lassitude  ou bien de n'avoir rien à dire.

Mais rien qu'à l'idée de rompre le lien ......Je persévère !

Notre relation est à la fois intime  et diffusée à tout vent sur le web. Drôle d'impression ! Aussi nous devons faire un peu attention à nos propos Si vous saviez ce que j'ai parfois envie d 'exprimer parce que j'ai une âme un chouillas anarchiste et iconoclaste. Mais j'ai trop peur de vous heurter. Si  je mesure mes propos sachez cependant qu'ils sont toujours sincères. J'essaie de puiser au fond de moi ce que je ressens. Créer en écrivant est ce qui m'intéresse le plus.

Je profite de ce court texte pour vous remercier car je tiens à vous le dire: vos messages, vos remarques m'aident beaucoup dans mon évolution. Grâce à vous, je peux encore mieux comprendre et approfondir les ressentis dont je vous fais part. Vous apportez toujours une touche très personnelle à mes écrits et me faites bien souvent découvrir des angles nouveaux et enrichissants  à tous mes écrits.

Si j'étais courageux, je pourrais écrire un livre  à partir de tous ces échanges.

Je tenais à vous dire cela depuis un certain . Voilà c'est fait. De toute façon nous restons en contact.

Commentaires
F
Depuis 2004, que je tiens mon blog, j’ai, comme toi, ressenti des moments de lassitude, car c’est très chronophage, surtout que je tiens toujours à garder le contact dès que mon temps libre le permet.<br /> Néanmoins, j’ai dû ralentir le rythme de mes chroniques littéraires, car, entre mon asso et mon activité professionnelle, j’ai plus de mal à trouver le temps de lire comme je le voudrais.<br /> Par contre, c’est toujours un plaisir pour moi de lire tes articles, qui amènent toujours à la réflexion.<br /> Que ce soit à travers les livres ou les blogs que je visite, on est toujours en train d’apprendre, d’enrichir nos connaissances, et c’est ce qui me plaît.<br /> Bonne semaine, Daniel !
Répondre
D
On apprend beaucoup avec les blogs mais comme tu le dis c'est très chronophage. Ecrire et consulter les blogs prend du temps !
C
Ça fait de nombreuses années que j'écris.. dès que j'ai su manier l'outil informatique j'ai trouvé qu'il était plus facile d'écrire mon ressenti sur un blog que sur un journal écrit...Tu lances une bouteille à la mer sans espoir que ça soit lu... c'était ça qui était intéressant au départ.. je ne donnais pas mon adresse de blog... c'est le hasard qui a guidé des personnes dessus.. j'ai été la première surprise d'avoir un jour un commentaire 😅...<br /> J'y écrit tout ce que je vis, sans trop de filtres...ya ma vie, ya les histoires que j'invente, ya les souvenirs... chacun prend ce qu'il veut...on me suit, on me quitte et c'est pas douloureux car au départ c'était des écrits pour moi...<br /> Je peux rester des mois sans écrire...pas envie, pas de vécu à écrire assez intéressant...et puis ça repart...on ne sait pas pourquoi.. c'est ça qui est magique !,<br /> Bonne continuation et bonne journée !
Répondre
D
Moi je blogue depuis 2008. C'est assez prenant mais j'ai besoin d'écrire pour exprimer ce que je ressens. Et puis c'est sympa d'aller voir des blogs amis !
V
Écrire un livre ... ? C'est vrai que c'est une bonne idée. Mais nos blogs n'en sont-ils pas finalement ? Chaque article est une page , les commentaires les enrichissent et avec certains lecteurs, des amitiés se nouent. J'ai rencontré de belles personnes , mon blog est un petit univers protecteur et j'espère que mes lecteurs s'y sentent bien. <br /> Chacun a son univers, sa façon de communiquer. On prend une plume virtuelle et l'on écrit, des pensées, des joies, des chagrins , la vie tout simplement ... <br /> Et même si l'idée parfois me vient de mettre mon jardin en jachère, le besoin de communiquer est plus fort ! Alors oui, ne rompons pas les liens , qu'ils continuent encore longtemps de se lier.
Répondre
D
Je blogue depuis 2008 et, effectivement, je pourrais écrire un livre ! Je laisserais tous mes écrits à mes enfants comme un testament. Parfois je relis mes textes et je me surprends "C'est moi qui ai écrit ça !!"
E
Bloguer prend du temps mais nos échanges sont enrichissants et permettent de découvrir d'autres univers, d'autres passions. Bref, je ne m'en lasse pas
Répondre
M
Visiter les blogs, c'est ouvrir la porte d' "une maison intime " ... On doit y rentrer avec respect ... En visitant ces "différentes maisons" j'ai appris beaucoup... La différence est une richesse.... J'emporte toujours dans mes pensées des mots, des images, des musiques qui me reviennent au fil de la journée... Alors merci à tous ces amis blogueurs et blogueuses...
Répondre
D
Oui, le respect est important. On peut ne pas être d'accord mais on le fait sans agressivité !
E
Je tiens mon blog depuis janvier 2006 et j'ai toujours voulu qu'il soit un lieu d'échange agréable. Je n'étale ma vie privée que pour le meilleur et je mets des limites à ce que je dis. Les blogs permettent de s'enrichir et ça c'est positif c'est pour cela que je continue à visiter les blogs que j'aime.
Répondre
D
Oui les blogs sont des lieux d'échanges très intéressants. On y apprend beaucoup et je ne m'en lasse pas !
P
Bonjour Daniel,<br /> Je n'ai jamais compté le nombre de femmes et d'hommes qui viennent sur mon blog mais je pense que c'est moitié/moitié ... J'ai plaisir à partager que ce soit la photo et mes randonnées. Depuis plus de 12 ans maintenant j'ai pu faire de belles rencontres.<br /> Par contre je n'étale pas ma vie privée. Je sais mettre des barrières. Je trouve déplacée de se raconter et certaines surtout font un blog tel un journal intime. Je me dis que ces personnes sont malheureuses.<br /> Lorsque je m'épanche sur un sujet intime en général c'est que j'ai une douleur en moi.
Répondre
D
Moi je recherche d'être avant tout sincère dans mes propos. J'aime l'échange et le partage. Chacun a son propre univers qu'il faut respecter ou alors on passe son chemin. J'aime bien ton blog qui permet de s'évader.
C
Oui, il y a la lecture des blogs où on peut trouver matière à échanger, s'enrichir, mais hélas vont de pair les commentaires qui ne sont trop souvent (cela n'engage que moi) que du miel étalé sur la tartine. <br /> Pour ma part, je n'aime pas parler de ma vie privée sur la toile.<br /> Tu as du te rendre compte que (à la suite de quelques problèmes) j'avais levé le pied sur les publications et , pour le moment, le "tri" se fait de lui mème et les fidèles demeurent. <br /> Je te suis dans ton raisonnement et ta sagesse.
Répondre
D
C'est vrai que beaucoup de commentaires passent la brosse à reluire et ça m'énerve un peu, comme les commentaires totalement creux ou passe -partout! J'espère que tes problèmes ne sont pas trop graves et que tu va repartir de l'avant!!
A
--------------------<br /> un petit échange sur une vidéo musicale : <br /> moi: c est pas reposant , mais c est trés bien construit , tu le mets sur ton blog ?<br /> elle,lui: Peut être que je finirai par le mettre, mais la plupart de ceux qui me suivent, détestent <br /> -------------------<br /> vous comprendrez qu il y avait une crainte , <br /> <br /> une chanson (espoir 2000 , je t aime) dit ceci <br /> si ta femme doit plaire à ton père , ce n'est plus ta femme c'est la femme de ton père <br /> si ton mari doit plaire à ta mère , ce n'est plus ton mari c'est le mari de ta mère<br /> <br /> alors je transpose en <br /> si ton blog doit plaire à tes lecteurs , ce n'est plus ton blog c'est le blog de tes lecteurs<br /> <br /> cette personne a les mêmes goûts musicaux que moi , assez large d'ailleurs , c'est trés rare , parfois on se sent extra terrestre .........<br /> <br /> Je pense qu il faut dire ce qu on pense , et si on est incompris l'expliquer , mais arrondir les angles pour plaire , je ne suis pas adepte<br /> <br /> je n'ai pas l objectif de plaire , j'écris ce que je pense , je post des musiques que j'aime <br /> ça plait ou ça ne plait pas<br /> par le passé je faisais des articles plus conséquents (le climat , la pollution , la démographie) mais peu de lecteurs , alors j ai appris à m'économiser<br /> <br /> et n'oubliez pas que les blogs sont observés , ils sont analysés pour prendre le pouls de l'opinion <br /> <br /> Attention ne confondons pas blog avec forum ............<br /> <br /> Oui certains blogs disparaissent , et pourtant ils avaient au moins un admirateur
Répondre
D
Cela s'appelle de l'espionnage pour , à terme, faire de la manipulation !
A
les gouvernements , les sociétés privés , les états qui cherchent des opposants (ça les dérange) , ou des partisans (il est bon de recruter dans les pays à déstabiliser)<br /> sur blogspot seulement 1 à 2% qui me visitent ont un pseudo , les autres sont anonymes et sont si réguliers que ce n est pas humain .......c est automatisé<br /> un blog permet de dresser un profil , en regardant tous mes articles et mes commentaires on peut se faire une idée <br /> qui fera cela à l'avenir ? les IA <br /> beaucoup ont intérêt à favoriser l expression <br /> ce que chacun pense <br /> ce que des masses pensent<br /> n est pas sous estimé <br /> valable que dans les démocraties
D
Chacun a son propre univers. Pour les uns ce sera la photo, pour d'autres la musiques ou bien les voyages. Je ne pensais que les blogs pouvaient être analysés....Mais par qui ?
B
Comme ton post fait écho au mien ! oui des hauts et des bas mais toujours l’envie farouche de partager et de créer du lien. Merci pour tes partages, pour ta sincérité, pour tes introspections qui invitent à la réflexion et pour tous ces échanges qui font vivre nos univers :)
Répondre
D
Oui j'ai lu ton post et on partage les mêmes avis. Les blogs sont enrichissants et sont des lieux de partages très vivants .
A
Malheureusement, les années qui passent laissent en chemin beaucoup de blogueurs. Des disparitions volontaires lassées ou attirées par d’autres sites, notamment Facebook qui demandent moins d’investissement, une photo, un simple libellé… mais également des disparitions définitives. <br /> De nombreuses blogs amis sont ainsi fermés ou muets. <br /> Changement de la société et des réseaux. <br /> « Créer en écrivant est ce qui m’intéresse le plus » dis-tu. C’est exactement cela. Notre écriture ensuite sera différemment ressentie, mais n’est-ce pas cela la vie. Chacun y apporte un peu de soi, et les avis qu’ils soient en accord ou contradictoires sont un enrichissement (à condition d’être mesurés certes) . Le conflit dans une discussion est sain et positif. <br /> Alors bonne continuation.
Répondre
D
Oui beaucoup ont disparu en chemin et cela me rend toujours triste mais c'est la vie. Je blogue depuis 2008 et j'en ai vu passer des lecteurs. J'aime tous ces contacts qui sont enrichissants et nous permettent de découvrir d'autres univers !
B
La sincérité... vaste sujet, mais j'ai noté ça chez toi et je t'en félicite et ce n'est pas si courant dans le petit monde du blogage que je fréquente depuis vingt ans...<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Moi depuis 2008 ! Un bail et j'en ai vu passer des lecteurs !! Mais j'aime bien les blogs !!
M
Oui, restons en contact ! C'est difficile d'arrêter, des amitiés se nouent et on a besoin de partager des choses même si j'ai pour ma part du mal à me renouveler, parce que je ne sors pas beaucoup...<br /> Peu d'hommes c'est vrai, ils font souvent avec talent de la photo, parlent littérature, etc...Avec les femmes on arrive à mieux développer les sentiments, mais il ne faut pas généraliser...<br /> Moi aussi je fais attention à ce que je dis, parce que j'aime bien être cash !<br /> Je rencontre des personnes sur la toile que j'estime beaucoup, on est bien obligé de se livrer un peu...<br /> Amitiés Daniel
Répondre
D
On parle, on discute, on dialogue et on partage. Les blogs sont des petites bulles dans notre monde de violence et de conflits !!
S
j'aime beaucoup tes publications qui parfois aident mon esprit tourmenté. Je t'imagine dans ta jolie banlieue sur ton banc en train de méditer face aux étoiles.. bien sûr, on ne se connait pas mais on partage des mots, des idées et pour ma part, j'aime beaucoup cette atmosphère
Répondre
D
Oui je m'assois sur mon banc et regarde mon jardin avec toutes ses fleurs. Quant aux blogs c'est un formidable moyen de communication et moi j'aime communiquer !
J
Un blog, un FB ou autre, des nouvelles techniques relationnelles, en tous cas des lieux d'échanges.... amitiés, jill
Répondre
D
Une nouvelle façon de communiquer, plus rapide mais plus virtuelle !
C
nos âmes de blogueurs se rejoignent, nos écrits nous ressemblent et nous rassemblent ... ainsi malgré nos différences, nos échanges par les mots nous rapprochent et c'est tout bon !<br /> amitié .
Répondre
D
Oui , rien de tel que les blogs pour se rapprocher les uns des autres.......Et moi j'aime partager ! belle fin de semaine à toi !
B
il n'y a plus grand monde sur les blogs, il faut se montrer nu en vidéo pour faire le show... j'ai un blog depuis 2010 et je poursuis de plus en plus difficilement, envie d'arrêter.. je n'échange pas en privé et ne cherche guère de nouveaux lecteurs... comme un renfermement.
Répondre
D
J'hésite à me montrer nu car je suis trop vieux. Je me contente d'écrire. Pour moi le blog est une connexion avec le monde extérieur !
B
Oups ! Je continue...<br /> Un lieu d'échanges... Un lieu de partages...<br /> La Blogosphère j'y gravite depuis presque 18 ans et je m'y sens bien... J'y ai fait de belles rencontres... Certaines entre 4 yeux (une bonne quarantaine en tout !) et je n'ai jamais été déçue... Des amitiés sont nées... Oui on devine les personnes derrière leurs écrits... derrière les mots qu'elles véhiculent... <br /> Un univers plein de richesses... que je n'ai pas envie de quitter. On apprend des choses nouvelles, on s'évade, on savoure...<br /> Des articles hauts en couleurs m' apportent un tel bonheur... <br /> Mes blogopotes ont pris une grande importance dans ma vie au quotidien... <br /> Les relations virtuelles ont un parfum de sincérité... <br /> Bref, que du positif !<br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
D
Moi j'ai commencé en 2008. Le temps passe vite. Certains sont partis , emportés par la maladie et cela me rendait triste. Une de mes lectrices s'est même suicidée alors qu'elle écrivait de beaux poèmes. Les blogs m'ont beaucoup appris et enrichi ! Il fait toujours aussi chaud !!
B
Merci chaleureux Daniel pour ton message...<br /> La Blogosphère est u lieu d'échanges.J'y gr
Répondre
M
Merci pour ces confidences si généreuses à notre égard. L'univers des blogs m'est très cher, car il permet d'échanger par écrit et de s'appliquer à plaire et à toucher comme tu le soulignes toi-même. C'est en quelque sorte l'intermédiaire entre une relation épistolaire avec des amis et un véritable travail de journaliste ou d'écrivain.<br /> Mais il y a la part relationnelle où l'amitié et la découverte de l'autre prend de plus en plus de place, ce qui pour moi aussi est très important. Il est important de rester soi-même, et n'aie pas peur de t'exprimer tout à fait ! On ne sera pas choqué. Bises.
Répondre
D
ON fait connaissance, on échange, on commence à se connaître.......C'est super, les blogs !! Moi j'aime être relié aux autres !
M
J'aime à passer sur les blogs pour y découvrir les articles du jour...jamais avec un jugement quelconque ou une curiosité mal placée...simplement comme une rencontre au coin d'une rue avec une connaissance et...ça fait du bien...de savoir que l'on existe!<br /> Bonnes vacances à venir!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Les blogs: un bel instrument de dialogue qui permet d'échanger !
J
Je viens d'écrire un mail qui n'a pas été enregistré... dommage ! car je l'ai fait d'un seul jet et venait du coeur "on ne refait pas deux fois le même.. J'aime beaucoup te lire cher Ami... Ce sera ma réponse!<br /> Amitiés de Jeanne
Répondre
A
Mais rien qu'à l'idée de rompre le lien ......Je persévère ! (car il existe bien un lien vivant, ) ; je trouve que depuis un an , peut être plus, tu t'ouvres davantage. Et bien sûr que tu n'es pas un sage (imaginaire) avec barbe blanche (et indifférent) ; cette page est quand même un rai supplémentaire de ta vie partagée et se liant aux nôtres. Amicales pensées.
Répondre
D
J'aime partager et échanger et les blogs sont parfaits pour ça! Chacun a son univers, ses centres d'intérêts.......
M
Je te comprends.. cette relation étrange que l’on tisse avec son propre blog et avec nos lecteurs…on s’y attache….
Répondre
D
On crée des liens invisibles, on partage. Vives les blogs !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter