L'impermanence
/image%2F0965596%2F20250412%2Fob_b7e16c_imperamence.jpg)
Plus on avance et plus le temps qui passe devient peau de chagrin. En fait tout est éphémère, la vie qui s’en va…….Rien n’est jamais pareil. Ce qui était hier ne le sera plus demain. J’ai conscience de l’impermanence des choses, que rien n’est jamais acquis. Tout se transforme constamment, le plus bel exemple étant donné par la nature qui meurt et renait constamment
La vie est éphémère. On nait pour mourir. C’est un principe intangible. La fleur des champs s’épanouit au printemps et meurt à l’automne. Chaque jour qui passe est un miracle renouvelé. Tous les matins je me le rappelle. Oui tant que mon café est encore chaud, c’est un miracle.
Cette sensation de précarité, de plus en plus évidente, au fur et à mesure que je vieillis, m’amène à un certain détachement des choses. Pourquoi trop s’attacher alors que tout est éphémère ? Pourquoi vouloir toujours posséder plus alors qu’on perdra tout.
L’attachement génère la peur de perdre et crée des souffrances et des frustrations. A l’inverse le détachement conduit à l’apaisement.
J’ai bien conscience que tout ce que je dis va à l’encontre de nos comportements habituels car nous recherchons avant tout la stabilité. On préfère tout contrôler et maintenir les choses ce qui entraîne des difficultés d’adaptation face aux changements et aux transformations.
Mais pratiquer de temps en temps un certain détachement, un peu de recul ne peut faire que du bien !