Méditation sur une pomme
Ce matin, j’étais assis dans ma cuisine en train d’éplucher une pomme. C’était un acte automatique et mes pensées vagabondaient et sautaient du coq à l’âne. Je pensais à mes petits enfants, à ma mère décédée, au repas d’hier avec des amis. Soudain je pris conscience de la dissociation qui existait ente le fait d’éplucher une pomme et mes pensées. Je n’étais pas présent à ce que je faisais. Dissocier ce que l’on pense à ce que l’on est en train de faire est chose courante.
Mais cette attitude n’est pas juste. Elle est toujours synonyme de perte d’énergie et de concentration. Alors je suis devenu attentif à ce que je faisais. Je regardais mon couteau qui ôtait délicatement la peau de la pomme, les gouttes du jus qui coulaient sur la lame . Je sentais le parfum de la pomme et mes doigts ressentaient la texture du fruit.
Puis je coupais la pomme en quatre, pris un morceau, enlevais le trognon, le mis dans ma bouche pour le croquer. J’entendais le léger craquement et ressentais, en fermant les yeux, le goût acidulé qui embaumait mon palais. J’avais cessé de penser et mis en action mes sens :l’ouïe, le toucher, le goût. Mon mental avait laissé place à mes sensations….J’étais devenu une pomme !