Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 novembre 2024

La boîte de Pandore

Tout ce qui va suivre n'engage que moi et je ne prétends nullement détenir la vérité. Ceci exprimé, je pense que le mental peut se visualiser comme une petite boite, situé derrière le front, boîte qui contient une multitude de pensées. Nous ne pouvons nous passer du mental, ni de nos pensées mais nous pouvons apprendre à mieux gérer cette grosse machine et à ne pas en être trop prisonnier.

Car le mental est un empêcheur de tourner en rond, un illusionniste qui travestit la vérité, une usine à fabriquer les egos et donc un créateur de souffrances en tout genre. C'est un filtre qui transforme le monde extérieur pour l'adapter à ses désirs et ses convictions.

Sacrée boîte de pandore, remplie de nos pensées qui vont et viennent comme les abeilles au sein d'une ruche, et qui nous "bouffe" de l'énergie   nous emmenant  dans un processus d'évasion du temps car le mental se nourrit du passé et du futur, jamais du présent. Plus le mental est fort et plus l'ego est puissant et plus les distorsions face à la réalité de la vie sont grandes.

C'est comme une grille, un sasse qui laisse passer peu de choses. Il trie, élimine, compare, il résiste, retraite l'information et la déforme !Impitoyablement , il filtre tout et ne laisse rien passer.

S'il y a bien un travail personnel à faire sur soi, il se situe au niveau de notre mental. Tout doucement, d'une façon progressive , plutôt que de traiter l'information, la rationnaliser et l'interpréter, on peut aussi créer des espaces entre nos pensées, se poser un peu pour ouvrir la porte à nos sensations, nos ressentis, utiliser ses sens pour comprendre autrement.  Mettre le mental un peu de côté, c'est se donner la possibilité de créer un autre espace de compréhension, plus subtile et plus ouvert.

Commentaires
E
Bonjour Daniel. Il faut savoir lâcher prise, pour souffler, de temps en temps. Bonne journée
Répondre
A
J'aime bien cette idée d'espace. Pratiquer le yoga est un peu ça aussi.<br /> Jeudi cours sur les murs. Bien intéressant. Bises
Répondre
D
Le yoga aide à discipliner son mental, surtout la méditation. Quant à la respiration elle permet d'installer le calme.
F
Le mental est effectivement une grande partie de notre personnalité. Il en faut parfois un sacré pour traverser les épreuves . A force de traverser les épreuves, le mental se forge de plus en plus dur . Un moment donné il ne laisse plus rien entrer , il ferme des portes certes. Mais j'avoue que je préfère les portes fermées que de laisser entrer les indésirables . C'est un choix . Bonne journée
Répondre
D
C'est une façon de se protéger mais attention à ne pas trop faire taire ses émotions. Le mental est un sacré empecheur de tourner en rond !
D
Coucou. Dans le cadre de mon travail, j'accompagne actuellement une personne qui est en profonde dépression. C'est difficile de faire comprendre à cette personne qu'elle doit cesser les ruminations négatives. Je tente donc de la pousser à agir, des petites choses au quotidien, qui lui font du bien, ceci afin de casser la spirale négative. Bises alpines.
Répondre
D
Difficile d'aider ce genre de personne. On se sent impuissant !
E
laisser son mental et suivre son coeur au maximun<br /> bonne journée Daniel
Répondre
D
Ecouter la voix du coeur....C'est bien ! Si tout le monde pouvait le faire......
B
Merci beaucoup pour ton soutien après la perte de ma Délice.<br /> Bon WE Daniel
Répondre
D
J'ai des chats . J esais ce que c'est de perdre un chat. J'en ai déjà perdu et cela m' rendu malheureux!
J
Il y a des personnes plus émotives que d'autres, mais il est bon de savoir gérer cela, et aller de l'avant.... jill
Répondre
D
Ne pas trop se prendre la tête et aller à l'essentiel. Cela facilite la vie !
S
Complètement d'accord. D'ailleurs, un exemple, pour faire passer une céphalée, on peut utiliser la visualisation et detourner la douleur . Ça ne marche pas à tous les coups mais rien n'empêche d'essayer.
Répondre
D
Je suis d'accord. D'où l'importance du monde des pensées.....Des pensées négatives peuvent nous déstabiliser et il existe un lien fort entre nos maladies et nos pensées .
B
forcément car c'est le mental qui nous " dirige "... bien que nos intestins ont des neurones paraît-il ? Vous faites part de vos réflexions, de votre expérience... parfois on s'analyse mal pas assez objectivement.. sourire... l'essentiel est se trouver " bien " dans ses choix, en harmonie avec...
Répondre
D
Oui, après tout l'important est d'être heureux !
C
j'ai toujours eu "mon mental" pour complice, désireux de mon bien-être, il ne m'entraîne que vers les choses positives, jamais il ne m'a embarqué dans des situations nocives ...<br /> amitié .
Répondre
D
Oui les épreuves renforcent à condition de pouvoir les surmonter. Malheureusement, parfois, certains y laissent des plumes !
C
évidemment Daniel, ces soucis rencontrés me donnent une énergie indispensable pour être dépassés, me rendant plus forte, en allant de l'avant !<br /> ainsi que le disait Nietzsche "tout ce qui ne te tue pas, te rend fort "<br /> amitié .
D
Tu as de la chance....Mais tu dois bien avoir de temps en temps des soucis.....
D
pour le bouddhiste de base, "pensée parasite" est un pléonasme...encore plus dans les moments de méditation...et comme dirait le philosophe de base "il faut faire avec..."
Répondre
D
Et oui, il faut faire avec ! Mais il existe des exercices de méditation pour apprendre à mieux gérer son mental. Effacer son mental pour ouvrir les portes sur le monde des sensations .
B
J'ai beaucoup apprécié ta boîte de Pandore.<br /> Notre mental avec nos pensées est tellement accaparé. Le lâcher-prise n'est pas si facile... ça bouillonne tant dans nos têtes... Dans ma tête !<br /> Bien souvent il y a trop de pensées parasites liées au passé et à l'avenir qui nous empêchent de vivre le présent.<br /> Bonne fin de semaine Daniel
Répondre
D
Et avec ce qui t'est arrivé, ça doit bouillonner !! D'où la nécéssité de prendre un peu de recul!
C
Lâcher un peu le mental, mais savoir tout de même s'en servir pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Ce qui est problématique, c'est que le mental peut s'emballer très vite et devenir notre maître. Il faut alors ralentir les chevaux !
Répondre
D
Qu'il est bon parfois de mettre son mental de côté pour s'ouvrir à une autre façond'appréhender la vie. Le mental s'efface et les sens se ettent en action.....
L
"On est foutu, on pense trop" de Serge Marquis est un excellent livre qui peut aider à sortir des pensées inutiles et fatigantes, c'est une petite méthode sympa sans aucune connotation religieuse ou philosophique. Pour ma part, Daniel, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu finis ton texte par "Mettre le mental un peu de côté, c'est se donner la possibilité de créer un autre espace de compréhension, plus subtile et plus ouvert". Il y a tellement de choses à découvrir à ce moment là... Belle soirée !
Répondre
D
Quand le mental se tait, les portes s'ouvrent sur un autre monde et s'ouvrir sur un autre monde c'est s'enrichir !
M
Se poser, admirer le jardin et sentir la douceur des choses, respirer fort et lentement et ne pas se couper les cheveux en 4...<br /> bises Daniel
Répondre
D
Ne pas s'encombrer avec des futilités et aller à l'essentiel. C'est tout un travail à faire sur soi .
M
Merci pour ce beau texte Daniel. Oui, le mental est le protecteur de notre personnage, et il fait ce qu'il peut pour nous sécuriser ; mais lorsque les choses tournent mal, il risque de s'énerver et nous enfermer dans de mauvaises réactions ! Il faut savoir le détendre, l'assouplir, lui apprendre à lâcher un peu du lest face à ce qui arrive, car rien ne peut empêcher les choses d'aller comme elles le doivent.
Répondre
D
Comme tu le dis c'est important d'apprendre à lâcher du lest. Cela permet d'avoir du recul par rapport aux événements qui surgissent ! Foutu mental qui nous prend la tête !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter