Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 juin 2024

Penser et ressentir

Dans notre société, il est une évidence : Nous pensons beaucoup trop et nous ressentons trop peu. Les pensées appartiennent au monde mental et rationnel, celui du raisonnement et de la logique. Dans ce monde, on réfléchit, on analyse, on compare, on classifie on organise et on accumule du savoir. On n’aime pas trop l’imprévu  et ce qui  n’est pas conforme aux normes.

Pourtant il existe une autre forme d’appréhension des choses. C’est celle du ressenti où la pensée passe au second plan. C’est le monde des sens :l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût. Mettre ses sens en éveil, c’est se donner la possibilité de percevoir les choses autrement et de découvrir parfois ce que les pensées peuvent nous cacher. On touche là presqu’au domaine de l’invisible, de l’impalpable. Un domaine correspond bien à cette approche. Il s’agit de l’art au sens large où les sens jouent un rôle primordial.

Les programme scolaire font la part belle à l’éducation rationnelle et logique mais elle devrait aussi apprendre aux élèves à se servir de leur sens pour comprendre les choses autrement. Pourquoi pas  par exemple des cours d’écoute : apprendre à écouter de la musique, apprendre à écouter les autres ?

Commentaires
S
Les parents doivent s'impliquer aussi...ressentir le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le clapotis de l'eau..me font un bien fou. Je laisse alors les soucis en arrière plan
Répondre
D
Le problème c'est souvent l'absence des parents dans l'éducation. Moi aussi j'aime utiliser mes sens. C'est une autre façon d'appréhender les choses. Je m'installe dans mon jardin et j'écoute....Quel bienfait !!
P
Il y a l'école bien-sûr mais je n'ai plus grande confiance en les programmes scolaires ou universitaires, les enseignants font pour la majorité du mieux qu'ils peuvent. La famille, les parents devraient assumer ce rôle pleinement, c'est une transmission indispensable, se poser et partager, discuter, sentir, observer, câliner... Un nouveau monde est à re-créer, certainement. Merci Daniel, douce journée à toi. brigitte
Répondre
D
Oui l'éducation pourrait faire mieux. Dans un billet précédent j'avais suggéré de créer, au sein des écoles, des cours d'empathie. Bonne journée à toi!
B
en 6h les profs ne peuvent pas refaire la société; ils font ce qu'ils peuvent.. c'est aux parents de les amener à la culture et au respect de l'autre
Répondre
D
Les deux ont un rôle important: l'école et la famille. Le problème ce sont les familles défaillantes( père absent, manque d'autorité,de repères)
C
tout "ressenti" me conduit à penser ...<br /> amitié .
Répondre
D
Est ce que toute pensée t'amène à ressentir ?
C
Sentir, écouter, cela s'apprend normalement en famille dès la petite enfance. Mais il y a beaucoup de familles où malheureusement les parents délaissent leur rôle éducatif. Pour la musique, je crois qu'il y a eu des progrès, même s'ils sont insuffisants. Quant à écouter les autres, il faut d'abord avoir été écouté soi-même pour y parvenir... Le sujet est vaste et complexe. Il ne suffit pas de dire "L'état devrait faire ceci ou cela." Chacun a un rôle à jouer là où il est.
Répondre
D
Parfois la famille est défaillante. Les deux éducations, familiale et scolaire, sont complémentaires. Ni l'une, ni l'autre n'est à négliger !
A
Entièrement d accord. Savoir utiliser tous ses sens comme tu le dis, ce qui n est pas palpable et pourtant si important. Mais nous n avons pas que l écoute… de l autre mais d apprendre aussi à se servir des autres sens … comme le goût par exemple. Apprendre aux enfants de « déguster »   en décortiquant les différentes saveurs d un aliment afin de mieux se nourrir et faire la différence entre « manger » et « savourer ». J apprenais ainsi à mes petits fils à fermer les yeux et déguster en décrivant les saveurs qui apparaissaient en premier… Écouter le bruit des arbres, sentir … Voir ce qui est transparent pour d autres …<br /> Pour revenir à ta question sur le sens de l écoute : pourquoi encore demander des cours… cela fait partie de l éducation familiale !!
Répondre
D
Mais parfois l'éducation familiale est défaillante. Quand on voit comment la petite délinquance se multiplie en raison de milieux familiaux compétement pathogènes !!<br /> Développer tous ses sens , comme tu le dis, est primordial. C'est un plus !
J
Je crois que j'ai répondu à côté de la plaque n'ayant pas bien lu.. je suis partie sur une idée... désolée !<br /> Je me reprends et suis absolument d'accord avec le bon sens d'écouter les autres ... ce que je n'avais pas fait !!!<br /> Nous avons besoin de" maitres" à tous les âges de la vie. Nous devons éduquer les petits leur apprendre le Bien et le Mal..à écouter à être réservé.. apprendre les plus petits détails ... aimer le calme, réfléchir. <br /> Voir le beau et vouloir réaliser aussi des œuvres en laissant l'imagination voyager !!! <br /> Savoir que l'on a une conscience.. reconnaitre le Bien du mal.. Aimer ses parents sa famille et être reconnaissant<br /> Tout un programme !<br /> Amitiés cher Ami... Bises aussi
Répondre
D
Oui tout un programme . Mais tellement important !! Apprendre à respecter les autres !!
A
Écouter les autres, cela s'apprend toute la vie. Mon jeune petit fils dit déjà que ce n'est pas nécessaire d'apprendre à l'école. <br /> Je ne suis pas entièrement d'accord. <br /> Bises
Répondre
D
Un petit fils rebel ? Pourtant on apprend plein de choses à l'école même si ce n'est pas parfait!
M
Je suis une vieille instit... Mais j'ai appris à mes élèves à écouter de la musique, à admirer les oeuvres des peintres, des sculpteurs ou simplement un paysage, à faire des poèmes... Mes collègues que je rencontre encore font la même chose... Mais si à la maison on ne continue pas cette approche ça ne sert à rien!... quoique...
Répondre
D
Vieille instit mais certainement une bonne instit !! C'est important déveiller la curiosité des enfants. Héla l'éducation nationale ne peut pas toujours combler les carences familiales !
C
Bien d'accord avec toi sauf qu'il ne faut pas toujours demander à ce que tout soit enseigné à l'école . Les parents, la famille ont aussi un rôle à jouer, des sens à éveiller et malheureusement, ceci est de plus en plus rare.
Répondre
D
Oui la famille joue un grand rôle mais dans les cas de délinquance on s'aperçoit souvent que la famille est est déjà une source de problèmes.
J
Je suis absolument d'accord.. Nous vivons une époque maudite ou le coeur les sentiments n'ont plus leur place<br /> Nous devenons les "zombis" inventés dans les films il y a trente et quarante ans !<br /> L'âge d'Or prévu à été étouffé... le diable et ses sbires ont le dessus !<br /> Tristesse pour nous cher ami.. Nous devons retourner à la prière. Appeler les "énergies" toutes et sans exception<br /> Prions les forces anciennes.. Dieu.. Jésus.. Marie et notre force intérieure :<br /> "De moi même je ne peux rien c'est le Père en moi, qui fait les œuvres"
Répondre
D
L'époque que nous vivons est très difficile. Nous devons nous protéger contre toutes les ingérences de violence. La société est en marche pour une grande transformation !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter