Penser et ressentir
Dans notre société, il est une évidence : Nous pensons beaucoup trop et nous ressentons trop peu. Les pensées appartiennent au monde mental et rationnel, celui du raisonnement et de la logique. Dans ce monde, on réfléchit, on analyse, on compare, on classifie on organise et on accumule du savoir. On n’aime pas trop l’imprévu et ce qui n’est pas conforme aux normes.
Pourtant il existe une autre forme d’appréhension des choses. C’est celle du ressenti où la pensée passe au second plan. C’est le monde des sens :l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût. Mettre ses sens en éveil, c’est se donner la possibilité de percevoir les choses autrement et de découvrir parfois ce que les pensées peuvent nous cacher. On touche là presqu’au domaine de l’invisible, de l’impalpable. Un domaine correspond bien à cette approche. Il s’agit de l’art au sens large où les sens jouent un rôle primordial.
Les programme scolaire font la part belle à l’éducation rationnelle et logique mais elle devrait aussi apprendre aux élèves à se servir de leur sens pour comprendre les choses autrement. Pourquoi pas par exemple des cours d’écoute : apprendre à écouter de la musique, apprendre à écouter les autres ?