Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 août 2023

Et si on mettait le nez dehors

monde

 

Rien de plus intéressant que de sortir de son cadre de vie. (loin de nos idées préconcues et valeurs personnelles, nos convictions, nos expériences….). Sortir de son cadre pour aller vers l’autre rive, regarder au-delà des apparences, voir sans à priori. Soyons curieux et sachons nous étonner comme un bébé qui vient de naître et découvre le monde, comme un extra terrestre qui atterrit sur notre planète.

Ne nous laissons pas enfermer par nos références, par le passé. Pourquoi nous souvenir de nos souvenirs ? Pourquoi ne pas penser que nous sommes un être en devenir ? Ouvrons la brèche, entrebâillons la porte, sautons dans l’inconnu, mettons le nez dehors. Sentons le souffle du vent nouveau caresser notre peau. Hors de nos habitudes, de nos vieux fantômes. Pourquoi rester statiques, accrochés, comme le coquillage sur le rocher, à ses convictions alors que le monde bouge autour de nous ?

Nous connaissons notre monde. Mais connaissons nous le monde des autres ? Et pourquoi donc connaître les autres mondes ? Parce que nous sommes tous des enfants de l'Univers qui devrions apprendre à vivre ensemble.

Perdus dans nos difficultés d’hier et dans nos peurs du lendemain, geôlier de nos émotions, nous somme rarement là où il faut. Au lieu d’être ouverts, souples, flexibles, nous restons fermés comme une huitre, nourris par nos seules pensées.

Sortons de notre monde pour vivre dans le monde.

 

« Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l’homme. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste. »

 

Paulo Coelho : extrait de Le pèlerin de Compostelle

 

Commentaires
D
Alors gardons espoir dans cette jeunesse en espérant qu'elle ne soit pas pervertie par les médias et le monde environant
Répondre
A
Mettre le nez dehors c'est pour moi se tourner et s'intéresser à la génération montante. Évidemment PAS à travers les médias et autres oiseaux robotisés de malheur qui nous promettent l'apocalypse.<br /> <br /> Non, les jeunes ordinaires (pas si ordinaire que ça) qui nous entourent. En chair et en os. Se mettre à leur écoute et là on fait vraiment l'expérience de « passe dans un autre monde », celui de leurs désirs les plus profonds et les plus novateurs. Ces jeunes qui s'engagent pour faire mieux que nous.
Répondre
C
Comme tu le dis en réponse à Jill : la vie est une leçon...Malheureusement la vie a tellement changé, le monde des valeurs s'effrite au quotidien, les jeunes générations donnent de trop nombreuses images de violence, nos dirigeants laissent tout partir à vau-l'eau et le respect périclite. Oui, le monde bouge mais pas dans le sens qui me convient. Alors, seule la nature et les acquis d'éducation peuvent palier le manque de la société décadente et défaillante.
Répondre
J
Vivre est tout un art, cela s'apprend... en harmonie avec soi et les autres, belle journée, JB
Répondre
C
n'être indifférent à rien, sans oublier le passé, se donner de l'avenir et vivre !<br /> <br /> amitié .
Répondre
S
Le quotidien nous estourbit. Sortir des sentiers battus remplit l'âme de quiétude
Répondre
M
"Sortons de notre monde pour vivre dans le monde."<br /> <br /> <br /> <br /> Ouvrons nos fenêtres et nos portes pour accueillir le monde<br /> <br /> https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2013/06/poemene-fermons-pas-la-porte.html
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter