Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 avril 2022

La non violence

krisnahmurti

Krishnamurti

" Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité."

Jiddu Krishnamurti 

Commentaires
A
Peut-être as tu besoin d'une cure thermale pour te faire du bien. Bises
Répondre
D
Une devise....Un mantra !!
Répondre
M
Se respecter serait bien une devise à vivre pour notre monde...
Répondre
P
Nous pourrions simplement nous sentir riches de nos différences... mais mais mais, l'homme reste un loup pour l'homme et j'ai souvent l'impression que l'on tourne en rond depuis la nuit des temps... Doux week end Daniel, merci pour ces mots qui nous poussent à réfléchir. brigitte
Répondre
J
Humanité, faune et flore, vive la différence et le bien vivre ensemble, merci... jill
Répondre
D
Oui, c'était un excellent spiritualiste qui a fait beaucoup de conférences et écrit de nombreux livres !
Répondre
C
Je n'ai pas la même notion (littéraire, verbale etc....) que ce Monsieur mais ces mots portent à féfléchir.
Répondre
A
Pas trop d'accord; le mot religion veut dire relier. Maintenant, le problème, c'est que les autres l'oublient et vous provoquent quand on n'est pas du même "bord" qu'eux. Pourtant la différence est une richesse; j'ai vécu au nord de l'Inde dans n coin où il y a des bouddhistes, des chrétiens, des hindouistes; ça se passe en totale humanité et proximité. Ce qui n'est pas le cas cependant dès que dans certains villages, il y a des musulmans;....... Cette religion est conquérante....On veut l'oublier par facilité.......
Répondre
A
Difficile de se reconnaître uniquement enfant de la terre, frère et soeur de chacun. Il ne faut pas renier nos religions, traditions, mais savoir s'en détacher. Bises et comment vas tu ?
Répondre
M
Je me reconnais dans ces propos, je me sens reconnue et heureuse, merci infiniment Daniel, j'ai du baume au cœur, bisettes
Répondre
A
Je trouve de la violence dans ces mots qui sont écrits pour combattre la violence !!!<br /> <br /> Je suis chrétienne catholique, également femme, blanche, blonde, française…… et je ne vois pas pourquoi je devrais me considérer comme violente et me sentir en dehors de l'humanité.
Répondre
M
On peut essayer de comprendre l'humanité sans se défaire de notre civilisation,de notre éducation...
Répondre
M
L'être humain vient sur terre pour vivre, entre autres, la multiplicité dans l'unité. L'idéal est d'être capable d'harmoniser les deux : richesse de l'infinie variété, de la créativité, avec la richesse du coeur.
Répondre
K
En premier lieu je suis de la race humaine et les humains de toutes les cultures, couleurs, religions, etc. sont mes frères et sœurs. D'être à être, je ne vois aucune différence entre moi et une personne à la peau noire. Sur le plan secondaire par contre, oui il y a toutes sortes de différences et c'est très bien ainsi. Moi je suis de culture canadienne et très fière de l'être, c'est une de mes spécificités et c'est une richesse à partager et j'apprécie les autres cultures qui peuvent m'apporter aussi. Tellement beau les différentes spécificités, pourquoi les renier. Mais je comprends ce que veut souligner Krishnamurti. Disons que la supposée race des aryens nous a montré à quel point cela peut être violent.
Répondre
P
Je crois que l'on peut croire à ce que l'on veut mais ne jamais imposer nos choix. Les croyances surtout religieuses engendrent généralement de la violence. <br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
D
N'est ce pas violent de dire ça aussi ? Les spécificités et les différences sont avant tout constitutifs d'une personnalité et d'un équilibre. C'est une richesse. Je suis plutôt contente d'avoir la mienne et d'en rencontrer des différentes. Quelle ternitude et quelle affreuse chose que l'uniformité. Je ne connais pas ce théoricien penseur philosophe mais il ne me manque pas ! sans doute mon ! est violent lui aussi mais je l'assume plutôt bien.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Quelles belles paroles ! Tu as choisi le bon extrait, cette fois encore. C'est très fort.
Répondre
C
je ne peux être que d'accord !<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Je voulais ajouter, nous avons tous des spécificités, celles énumérées et d'autres encore... Après vouloir les imposer au reste du monde, c'est tout autre chose ;-)
Répondre
P
Je ne me sens pas agressée par ces qualificatifs. C'est un fait, et je suis aussi une Humaine et une Terrienne.<br /> <br /> J'aime beaucoup les écrits de Jiddu Krishnamurti, mais je trouve que parfois, et c'est le cas ici, cela va trop loin. Va arriver le temps ou chaque mot sera violent. Nous avons spécificités, il nous faudrait donc les renier ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter