Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 septembre 2021

Le sucre d'orge

Depuis quelque temps je prends conscience, avec une acuité de plus en plus grande que le nombre de jours qu'il me reste à vivre sont beaucoup moins nombreux que ceux que j'ai déjà vécus.......Le temps passe si vite.....

Alors cela m'a rappelé un texte que j'avais écrit il y a quatre ans et que je rediffuse aujourd'hui.

 

 

sucre

Une vie c'est aussi court qu'un sucre d'orge que l'on est en train de déguster. Au début on suce goulument sans faire attention. Puis vient l'instant où on se rencontre que l'on va bientôt arriver à la fin du sucre d'orge. Alors on prend son temps et on profite. 

Moi je suis en train de déguster la deuxième partie du sucre d'orge et j'ai envie de prendre mon temps et d'avoir du plaisir.

Je ne souhaite plus trop m'encombrer avec des relations toxiques. Finis les grincheux et les pisse vinaigres, ceux qui vous pourrissent la vie, ceux qui vous donnent des leçons.

Je n'ai plus envie de perdre mon temps dans des discussions stériles où chacun cherche à voir raison.

Mes amis deviennent le silence et la nature.

Plutôt que de mettre mon grain de sel, je préfère écouter les autres et j'apprends à les aimer de plus en plus. Les relations d'âme à âme valent bien plus que  des milliers de relations toxiques.

Je vois mon gros sucre d'orge s'amenuiser. Son goût sucré me reste dans ma bouche et je sais  qu'est venu le temps de l'essentiel et du dépouillement, ce temps qui vous fait prendre conscience  de l'importance de la vie.

C'est le temps de l'introspection joyeuse, des plaisirs simples, des petits riens éphémères. Je me surprends à les aimer de plus en plus et je sens que la vraie vie se situe au coeur de tous ces petits riens. Pas besoin d'en faire des tonnes !!

Je caresse mes chats

Je médite

J'écoute les quatre saisons de Vivaldi

Je vais dans des expos ou bien au théâtre

Je marche à travers les champs et les bois

Je reçois des amis

Je contemple mon jardin

Je regarde les étoiles

Je viens de ranger ce qui reste de mon sucre d'orge dans une petite boite en fer blanc. Je le reprendrais plus tard. J'ai envie de gagner encore un peu de temps !!

 Daniel

Commentaires
D
Que rajouter de plus, Daniel. Tes mots sont pleins de sagesse. C'est très beau. Si vrai. Merci pour cet instant essence-ciel....pour tous ces petits riens qui font un grand tout.<br /> <br /> Doux après-midi.
Répondre
A
vis chaque jour avec ses joies, ses nuages, quelquefois orages. Et en meilleure santé possible. Bises
Répondre
D
La nature te tend les bras, chaque jour....Tu as un terrain propice pour méditer et t'épanouir: les montagnes et les vallées !!
Répondre
P
Comme c'est beau et vrai ce que tu écris.<br /> <br /> Je suis comme toi, je profite de la vie simple. J'élimine les gens qui encombrent mon existence. Je prends du temps pour regarder la vie que j'aime tout simplement. Être dans la nature, en montagne, profiter de mon jardin, de mes animaux. Prendre le bon et éliminer le nocif. Nous voir vieillir mon mari et moi et accepter que le temps nous file entre les doigts.
Répondre
P
À l'automne de l'existence, polie par le temps et les expériences, la vie nous fait entrer en pays de Sagesse... à déguster, doucement et joyeusement... J'aime l'idée de la petite boite en fer blanc, elle devient un écrin précieux. Merci Daniel pour ce très beau texte, à bientôt. brigitte
Répondre
A
Que ton sucre d'orge continue à te délivrer de la douceur le plus longtemps possible.<br /> <br /> <br /> <br /> "J'arrive tout couvert encore de rosée <br /> <br /> Que le vent du matin vient glacer à mon front. <br /> <br /> Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée <br /> <br /> Rêve des chers instants qui la délasseront."<br /> <br /> Verlaine<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de continuer à prendre plaisir encore aux belles découvertes qui t'attendent, et qui t'amèneront à savourer les plaisirs et le repos auprès de celle (ceux) qui t'aime(nt).<br /> <br /> Agréable semaine
Répondre
P
Les plaisirs simples, le contemplatif sont pour moi les plaisirs les plus agréables, et comme tu le dis, s'éloigner des relations toxiques. Plus le temps de s'encombrer avec ça. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
je te souhaite de savourer longtemps la fin de ton sucre d'orge.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
F
Oh oui alors, il faut savourer la vie ! Le temps passe si vite, trop vite. J'ai même l'impression qu'il s'est accéléré, car les jeunes le disent aussi, alors qu'à vingt ans je n'y pensais même pas... Bonne journée Daniel !
Répondre
M
Savourer doucement les "gourmandises" du présent...
Répondre
A
Cultiver l'essentiel et liquider l'accessoire !
Répondre
C
profites-en seulement !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Vivre sa vie avec gourmandise...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter