mots

 

Nous pensons que les mots sont les meilleurs outils qui soient pour communiquer….C’est certainement vrai pour une communication disons classique. Mais il y a aussi tellement d’autres moyens …….Et ceux-là m’intéressent beaucoup car ils sont souvent l’expression de sentiments cachés, d’un non dit qui peut être  très parlant.

Derrière les mots, derrière les paroles, il existe aussi des gestes, des attitudes, des expressions du regard qui en disent long, des présences silencieuses qui remplacent bien des mots. J’aime bien m’attarder sur cette communication invisible qui peut être d’une richesse incroyable.

Cet invisible qui vit devant moi m’aide beaucoup à mieux comprendre la sincérité de mon interlocuteur.

En écrivant ces quelques lignes, je pense à la communication avec les animaux. Deux chats vivent à mes côtés. Leur langage est différent du mien et pourtant nous nous comprenons au quart de tour. J’ai appris à reconnaître leurs sentiments et leurs attentes en observant simplement leurs comportements.

Parfois les mots peuvent n’être qu’une vitrine, une apparence de communication et même constituer un masque derrière lequel  on tente de se cacher. Le silence est parfois plus expressif que les mots !!

Les taiseux m’ont toujours plus intéressé que les beaux parleurs. Et pourtant j’en ai connu des beaux parleurs qui s’exprimaient bien, étaient capables de faire des belles phrases et de parler longuement. Le langage comme un pouvoir de séduction……….Je m’en suis toujours méfié !!

Une vraie communication, une communication authentique, de celle qui vous fait vibrer, vous touche, vous fait frissonner, c’est finalement assez rare !!

Les mots bien sûr !! mais les non-dits, les espace blancs, les silences…..La présence !!
Ce sont parfois des choses que nous ne voyons pas, celles que nous n'entendons pas qui sont les plus importantes.

Daniel