30 juin 2020
Communiquer sans les mots
Nous pensons que les mots sont les meilleurs outils qui soient pour communiquer….C’est certainement vrai pour une communication disons classique. Mais il y a aussi tellement d’autres moyens …….Et ceux-là m’intéressent beaucoup car ils sont souvent l’expression de sentiments cachés, d’un non dit qui peut être très parlant.
Derrière les mots, derrière les paroles, il existe aussi des gestes, des attitudes, des expressions du regard qui en disent long, des présences silencieuses qui remplacent bien des mots. J’aime bien m’attarder sur cette communication invisible qui peut être d’une richesse incroyable.
Cet invisible qui vit devant moi m’aide beaucoup à mieux comprendre la sincérité de mon interlocuteur.
En écrivant ces quelques lignes, je pense à la communication avec les animaux. Deux chats vivent à mes côtés. Leur langage est différent du mien et pourtant nous nous comprenons au quart de tour. J’ai appris à reconnaître leurs sentiments et leurs attentes en observant simplement leurs comportements.
Parfois les mots peuvent n’être qu’une vitrine, une apparence de communication et même constituer un masque derrière lequel on tente de se cacher. Le silence est parfois plus expressif que les mots !!
Les taiseux m’ont toujours plus intéressé que les beaux parleurs. Et pourtant j’en ai connu des beaux parleurs qui s’exprimaient bien, étaient capables de faire des belles phrases et de parler longuement. Le langage comme un pouvoir de séduction……….Je m’en suis toujours méfié !!
Une vraie communication, une communication authentique, de celle qui vous fait vibrer, vous touche, vous fait frissonner, c’est finalement assez rare !!
Les mots bien sûr !! mais les non-dits, les espace blancs, les silences…..La présence !!
Ce sont parfois des choses que nous ne voyons pas, celles que nous n'entendons pas qui sont les plus importantes.
Daniel
Commentaires sur Communiquer sans les mots
- Tu as raison de souligner que les modes de communication sont multiples et variés. La sincérité et l'authenticité, tout comme l'inverse, sont aussi décelables dans les mots que dans les gestes et attitudes. Sans être acteur on peut simuler dans tous les domaines de l'expression.
Reste le décodage autant des mots que des silences et ça c'est infiniment subjectif, sachant que la subjectivité est une composante de l'expression humaine.
Dans ce domaine de l'expression il est intéressant d'observer comment se déroule une conversation avec un robot téléphonique avec lequel on dialogue parfois longuement… pour aboutir à des erreurs de la part du robot… j'en ai fait plusieurs fois l'expérience chez « Orange ».
Le robot ayant détecté qu'il fallait changer ma box qui fonctionnait parfaitement… la panne était ailleurs…
Assez rapidement on apprend comment mentir efficacement au robot pour enfin parler à un être humain…
Les robots sont encore les rois des machines imbéciles pour longtemps encore…
« l'intelligence artificielle » ? : j'appellerai plutôt cela les bêtises de la machine. Et quand « l'intelligence artificielle » se fait médicale… le pire est à craindre ! Surtout quand, pour se défausser de sa responsabilité, le milieu médical vous assène : « c'est la machine qui s'est trompée »… et mon luc c'est du poulet ? - je crois avoir besoin des deux, il y a le ton de la voix, la puissance des mots le tout accordé au regard qui en dit long sur la profondeur des "dits" ... quant aux animaux je crois bien qu'ils soient plus observateurs de nous que nous ne le sommes d'eux ... ils savent nous conduire là où ils veulent (surtout les chats avec qui je partage beaucoup moi aussi ...)
amitié . - Nous aimons tous les mots si nous écrivons...Mais cela n'empêche pas d'aimer aussi la communication non-verbale, plus subtile, et pouvant moins tricher...En cela, notre expérience nous aide bien à déceler les autres à travers leurs silences et leurs gestes...
Encore un billet profond comme je les aime.
Bisous
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆ - Les mots sont souvent des codes ! On dit "Bonjour, comment ça va ?", juste pour créer la communication, mais le chien qui vous fait un petit "ouah!" bref fait exactement de même. C'est en effet l'observation des animaux qui est la plus instructive à cet égard : notamment j'observe aussi beaucoup les oiseaux, qui ont leurs modes relationnels, leurs petits cris qui expriment différentes choses. Mais le plus stupéfiant, c'est bien la puissance du regard de mon chien lorsqu'il veut me faire passer un message... Les animaux sont donc nos maîtres. Les paroles resteront toujours secondaires, derrière la communication vraie qui est non-verbale.
- Toute forme d expression est intéressante du moment que l on arrive à faire passer nos sentiments.
Même les yeux peuvent mentir colle les mots, les gestes, les bises...
Mais lorsque la sincérité est là, quoi de plus beau que d entendre des mots d amour, d amitié, de réconfort...
Ne pas devoir regretter un jour de ne pas avoir dit ou assez dit notre amour
Cette forme de communication est bien plus profonde, surtout que nous n'avons pas tous le définition d'un même mot, ce qui peut prêter à l'incompréhension.
Bonne journée