Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 mai 2020

Une chance à saisir

avare

 

Depuis un certain ma petite voix me titille….Elle a besoin de s’exprimer

La période que vous êtes en train de vivre est difficile et dramatique. Beaucoup de personnes s’en sont déjà allées. Tout le corps médical est épuisé, mais vous, vous êtes encore vivants. Votre responsabilité est grande pour l’avenir de votre planète. Ce que vous vivez actuellement doit constituer une leçon pour les années à venir. Cette situation inouïe dans laquelle vous êtes est aussi une chance que vous devez saisir……Vous êtes libres de votre destinée mais vous devez aussi vous comporter en gens responsables, soucieux de créer un monde meilleur.

Il est temps, si vous le souhaitez, d’élaborer un autre paradigme où les valeurs de profits seront remplacées par des valeurs d’humanité. L’humain  doit revenir au centre du jeu au détriment de l’argent. 

Pourquoi continuer à piller la terre, sinon pour le profit ?

Pourquoi continuer à exploiter certains, sinon pour le profit ?

Pourquoi surconsommer et produire plus, sinon pour le profit ?

Vous devriez comprendre que cette course en avant est usante et mortifère

Mobiliser vos énergies pour posséder, vendre et acheter, vaincre, s’entretuer, pour assouvir vos désirs n’est sans doute pas la meilleure voie à prendre. Il y a mieux à faire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir les acteurs de ce nouveau monde qui s’ouvre à vous. C’est votre engagement quotidien, vos comportements responsables qui sèmeront les graines du futur.

Seul, un événement invisible, incontrôlable et impalpable, en l’occurrence un virus, pouvait arrêter cette fuite en avant, cette course au toujours plus. Ce temps où tout s’est arrêté est un extraordinaire temps de réflexion……Mettez-le à profit  et faites entendre votre voix auprès de vos gouvernants !

Daniel et sa petite voix

Commentaires
D
Il faut mettre en application ce que dit ta fille !! Le monde irait beaucoup mieux. <br /> <br /> Moi aussi j'ai revu hier mes petits enfants. Que du bonheur !
Répondre
D
je suis d'accord avec toi ; j'étais contente cet après midi d'entendre ma fille dire peut être qu'avec cette crise, nous ferons moins de dépenses. Emprunter des livres au lieu de les acheter, faire moins de voyages en avion, aussi passer des moments avec "soi". <br /> <br /> Et l'argent économisé le donner. (au moins une partie)<br /> <br /> Et ne pas toujours accuser les autres, se mettre en cause aussi.<br /> <br /> Joie de revoir mes petits enfants, fille et gendre. On ne s'est pas embrassé mais le coeur y était.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Dans les villes, pendant deux mois le ciel s'est éclairci, l'air s'est purifié, le silence s'est installé et les animaux ont repris leurs aises.<br /> <br /> En sillonnant la campagne, où les services communaux ont un peu délaissé le débroussaillage et le fauchage des bords de route, j'ai été émerveillée de voir la nature végétale reprendre ses droits et laisser libre cours à son talent artistique. J'ai vu des compositions florales époustouflantes et partout des arrangements spontanés magnifiques. J'ai eu un petit aperçu de ce qu'a pu être l'Eden en son temps !<br /> <br /> Et puis, sans la chasse, les avions et les voitures, les animaux semblent plus sereins. L'écureuil de mon jardin, d'habitude si discret, est carrément rentré chez moi hier. Et ce matin, je l'ai retrouvé devant ma porte, prêt à entrer à nouveau !
Répondre
M
..nous reprenons doucement nos habitudes..gageons que cette période écoulée nous aura permis de réfléchir à l'essentiel de nos vies.<br /> <br /> Tout n'est pas fini, il va falloir vivre autrement...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Certains d'entre nous ont déjà compris tout cela, mais ce n'est pas une généralité. Les gouvernements n'ont qu'une idée en tête, relancer l'économie et la consommation. Le plastique est redevenu le roi, les Lobbys se battent pour pouvoir le remettre en circulation sans interdiction.... A présent que les hôpitaux ont passé le plus gros de la bataille, qu'en reste t'il ? <br /> <br /> Alors je crains que la bataille pour une vie plus vertueuse ne soit très rude. <br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
L
Savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut plus, OUIIII !<br /> <br /> Mais aller le quémander auprès des dirigeants : aucune chance !<br /> <br /> <br /> <br /> Notre pouvoir, ce sera de suivre ce que nous dicte notre conscience, indépendamment de ce qu'on essaiera de nous faire faire...bref, de résister.
Répondre
C
je m'étais isolée de ce monde qui nous conduit à la perte, mais mes contemporains ont suivi la voie de l'offre et de la demande, ils en voulaient toujours plus ... les voilà gros Jean comme devant ... auront-ils compris ? je l'espère ....<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Qui ne souhaite pas un monde meilleur ?<br /> <br /> Mais meilleur pour qui ? Et quel monde ?<br /> <br /> Pour beaucoup, notamment nous les occidentaux, le meilleur de notre monde se construit sur le pire de celui des d'autres…<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, bien sûr, on peut rêver un monde meilleur…<br /> <br /> Reste l'observation de la réalité. Avec le déconfinement je constate les queues sur les trottoirs des boutiques des achats plaisir. Acheter "pour le plaisir d'acheter quelque chose". (Comme je l'ai entendu dans l'interview d'une consommatrice)<br /> <br /> <br /> <br /> Nous resterons collectivement des consommateurs avides, et pour parodier la phrase célèbre sur l'amour : « je consomme aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain…»<br /> <br /> mais bon, restons optimistes : « un jour, mon prince viendra !… » <br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Ça c'est une petite voix très terrestre, qui s'occupe en somme... de politique ; pour l'expression de qui aucun virus n'a jamais été nécessaire ! Mais qui sommes-nous pour faire changer les choses qui nous sont extérieures ? Les hommes seront toujours les mêmes : même pendant le confinement, combien ont-ils été à thésauriser pour être sûrs d'avoir ce que les autres finalement ne trouvaient plus dans les supermarchés ? Car il ne faut pas croire qu'Harpagon soit un PDG de multinationale ! Non, il est Monsieur Toutlemonde, un pauvre monsieur qui essaie de stocker parce qu'il a peur du lendemain... et comme resteront tous les humains qui ne seront pas des ascètes ou des saints.
Répondre
K
Exactement, il est temps que la majorité silencieuse parle sur le plus de tribunes possible : "Nous voulons la paix, nous voulons l'entraide, nous voulons une démocratie authentique, nous voulons la liberté de penser et de parler, nous voulons un monde auquel nous pouvons faire confiance à ceux que nous nommons comme représentants, faire confiance qu'ils oeuvreront dans l'intérêt de tous et non dans l'intérêt de qq'uns comme cela se passe présentement". Merci Daniel pour ton très beau texte.
Répondre
D
Coucou. Je suis d'accord avec toi et ta petite voix. Mais j'ai bien peur que les choses soient très compliquées pour les semaines et mois à venir. Cette pandémie a fait beaucoup de dégâts dans notre société et pas seulement dans le secteur de la santé. Beaucoup de gens sont précarisés et comment vont-ils s'en sortir? Inventer un nouveau mode de vie demande que nous soyons tous solidaires mais le sommes-nous vraiment?... Bises alpines.
Répondre
A
Tous les humains de la Terre ont un dieu, même les athées. Que ce soit celui des religions ou le dieu Argent, un dieu du stade ou du show-biz, un parent ou un gourou, une science ou un art...<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, il faut assainir tout ça.<br /> <br /> L'argent en soi n'a rien de mal, le problème, c'est que nous lui avons donné un pouvoir qui fait ressortir ce qu'il a de plus vil dans l'homme : la cupidité, la soif de puissance, la domination et la manipulation, la vanité, la corruption, la peur du manque, la peur du lendemain...<br /> <br /> Quelques individus ont savamment entretenu notre dépendance depuis des siècles. Sans argent, nous mourons. Sans argent, nous ne sommes rien ni personne, nous n'existons pas.<br /> <br /> L'argent a perdu sa fonction première qui était de quantifier les échanges de biens et de services. Il est devenu moyen de pression psychologique et d'asservissement.<br /> <br /> Nous devrons à l'avenir reprendre possession de notre intégrité physique, de nos libertés de penser et d'agir, de nos valeurs spirituelles... Nous devrons nous réapproprier notre droit à l'information vraie, affirmer notre exigence de transparence médiatique et politique, imposer le respect de tous les êtres vivants en tant que matière sacrée.<br /> <br /> Il faudra redresser tout ce qui a été tordu, tronqué, falsifié. Nos conditionnements ne sont que de fausses morales, de fausses bonnes excuses, de fausse justice. On risque 3 fois plus d'années de prison pour un braquage de banque que pour un assassinat ! Un billet vaut plus qu'une vie humaine dans nos sociétés malades. <br /> <br /> Ce confinement n'aura pas été vain. Une graine a été semée. Elle commence à germer et elle fleurira à son rythme.
Répondre
S
je pensais également ça pendant cette période , que globalement qqchose bougerait
Répondre
A
Avec les faillites des entreprises, le chômage grandissant et les dettes accumulées… franchement même si je suis positive, j'ai tout de même du mal à voir comment le monde peut changer…<br /> <br /> Faire revenir nos usines, nos sociétés sur le sol de France … difficile et pour la plupart irréalisable. En créer de nouvelles qui nous permettraient d'être plus indépendants… oui mais il faut de nombreuses années pour cela.<br /> <br /> Alors en attendant, changeons déjà notre manière de consommer. Je n'ai pas attendu le virus pour consommer français, peut-être plus cher oui mais bien meilleur ne serait-ce pour l'écologie et nos producteurs.<br /> <br /> A notre échelle ce n'est qu'un petit pas, mais si tout le monde y réfléchit.
Répondre
G
C'est un temps de réflexion...Espérons qu'une majorité saura en profiter et que cette course éperdue de profit s'estompera ...Espérons en un monde meilleur et sachons y contribuer
Répondre
M
Puisse chacun et chacune entendre ta petite voix Daniel.<br /> <br /> Bonne journée et bonne fin de semaine.
Répondre
F
Chassez le naturel etc.... Hélas je ne suis pas très optimiste. Je suis partagée entre la crainte que ne rien ne change, et même que ce soit pire qu'avant... <br /> <br /> Le chômage croissant, petites entreprises détruites... Que peut engendrer une telle misère ?<br /> <br /> Je précise que je suis une privilégiée puisque je suis retraitée.<br /> <br /> Le confinement ne m'a posé aucun problème. La vie continue... comme avant. <br /> <br /> Bonne journée (je vous ai lu via Angedra)
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Oui une période bien difficile et je pense que ce n'est pas terminé, loin de là ... Passe une bonne journée, @ bientôt, Véronique
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter