26 janvier 2020
Voir et penser
Le mental vient à exister quand vous projetez votre petit moi sur les autres. Voyez les autres comme ils sont. La différence entre voir et penser est énorme. On pense avec le mental tandis qu’on voit avec la faculté de perception.
Le mental est le moyen à travers lequel le petit moi est projeté sur tout le reste. Au lieu de voir l’objet comme il est, le « je » se projette dessus et l’objet est comme supprimé par la pensée. Cessez de penser, car penser déforme votre vision et vous empêche de voir les choses comme elles sont.
Au lieu de voir le réel sous sa vraie forme, nous voyons ce que nous voulons voir et nous sommes déçus parce que la réalité n’est pas conforme à nos idées. En pensant, nous la jugeons et lui collons des étiquettes : « c’est bon, ou mauvais », « c’est faux ou c’est juste ».
Swami Prajnanpad
Commentaires sur Voir et penser
- Bonjour Daniel,
j'ai envie d'ajouter une nuance au fait que "voir" n'est pas forcément une perception dénuée de jugement... Je me regarde dans la glace et je vois une personne A. Mes enfants voient en moi une personne B. Un amoureux... une personne C.
Quelle est la vraie forme du réel: ce qu'on a vu en la personne A, la personne B, la personne C?
Bon dimanche à toi! - Il est des phrases qui me choquent dans ce genre de texte comme "Cessez de penser".
Ce serait se mettre à l'état de décérébré.
D'une part je partage le point de vue de Ambre Neige. D'autre part, penser est ce qui fait de nous des humains, à condition de rester objectif sur ce que sont nos pensées et d'être en mesure d'analyser du bien-fondé de ces pensées sans manichéisme.
La pensée ne me semble pas être dénuée de tout jugement objectif, de tout raisonnement.
Je préfère la vision d'Arnaud Desjardins, dont la philosophie est plus adaptée au monde moderne et au coeur du monde moderne et non en ashram.
Bonne journée Daniel - Penser oui, bien sûr mais pas trop! Il y a des pensées parasites qui nous emprisonnent, nous aveuglent et nous font déformer la réalité. Combien de fois mes pensées ont imaginé des scénarios qui ne se sont jamais réalisées, combien de fois mes pensées m'ont-elles emportées hors du temps présent si précieux ?
On ne peut pas vivre sans pensées mais on peut apprendre à les gérer. Combien de fois mes pensées m'ont elle empêché d être à l'écoute de mon interlocuteur ?
J'essaie souvent de créer de l'espace entre mes pensées pour ouvrir la porte aux intuitions. Pas facile mais intéressant, une autre façon d'appréhender, de comprendre. J'enseigne cela dans mes cours de yoga. - Les pensées parasites, comme tout le monde je les connais, mais une perte d'objectivité (quand on ne voit plus les facettes positives aussi bien que négatives) devrait nous permettre de réagir, sans toutefois nous priver de penser, ce qui n'est pas techniquement pas possible. Apaiser nos pensées en revanche est parfaitement réalisable.
Idem quand on ne parvient plus à écouter
C'est bien ce que je disais, gérer ses pensées et non ne pas penser


Merci beaucoup Daniel, belle journée à toi. brigitte
Certains y mettent la pensée rationnelle, la réflexion mathématique ou logique, ou philosophique. C'est bénéfique pour l'être humain de faire marcher son cortex.
D'autres (comme toi) y voient plutôt les effets pervers du mental envahissant, souvent porte ouverte à des peurs pas du tout rationnelles (les scénarios catastrophe) dans ce cas-là, nous ne sommes plus maîtres de notre cerveau et nous nous laissons emporter par des pensées néfastes...
Comme quoi, il convient de toujours bien définir les mots quand on parle...
Bisous Daniel
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Bisous
amitié