05 octobre 2019
Vive La France !
La pagode d'Evry, située à côté de chez moi
Lorsque je vais chercher mon pain, je suis toujours accueilli par une charmante et belle jeune femme. C’est une marocaine. Elle vend le pain pendant que son frère est au fournil. J’aimerais bien discuter un peu avec elle , mais les clients attendent derrière moi !!
En région parisienne beaucoup de boulangeries sont tenues par des magrébins. Ils en ont fait une spécialité, mais ce ne sont pas les seuls. Dans Paris on peut constater que les bureaux de tabac sont souvent gérés par des asiatiques.
De même , lorsque vous allez au restaurant et que vous jetez un œil dans les cuisines , vous verrez que, presque toujours, les aides cuisiniers ou les plongeurs sont des indiens ou des pakistanais. Enfin que voit-on accrochés derrière les bennes à ordures ? …..Bien souvent des africains !! Eboueurs, un métier bien difficile !!
L’île de France est devenue en quelques années un vaste melting-pot socio culturel. Tiens j’en perdrais même mon identité !! Communautés multiples et variées avec leur culture et parfois leurs propres lois qui doivent apprendre à vivre ensemble. Moi j’aime bien les femmes africaines avec leur belle robe aux couleurs qui flashent portant leur enfant dans le dos …….
Je profite de toutes ces différences pour manger chinois, libanais, africain…..Moi qui suis plutôt attiré par le bouddhisme, je pourrais aller à la Pagode érigée à 5km de chez moi. Une belle et grande pagode que les bouddhistes vietnamiens ont mis 20 ans à construire. Si les églises se font de plus en plus désertes, la pagode , elle, ne désemplit pas. Quant aux mosquées, elles sont pleines à craquer !!
C’est ça la mondialisation, inéluctable, avec tous les risques de tensions qui peuvent surgir. Mais c’est aussi une richesse.
La France est un beau pays qui a toujours été une terre d’accueil. Comme le dit Philippe Tesson : la France est un paradis peuplé par des gens qui se croient en enfer !
Daniel
Commentaires sur Vive La France !
- J'aime beaucoup la citation de Tesson.
- Si ce n'était qu'en Île de France ! Mais c'est partout. Et ce qui est dommage c'est de le remarquer comme si nos différences devaient être soulignées, car on peut en venir jusqu'à différencier, comme Hitler, les blonds aux yeux bleus de 1m,80 d'avec tous les autres ! Mais il est vrai que les boubous africains colorés apportent une tache de gaieté dans nos habitudes de sociétés industrialisées, et que les jeunes marocaines à foulard sont charmantes - tandis que celles qui se cachent sous d'imposants voiles noirs me font vraiment beaucoup de peine ...
- toutes les facettes du monde ne peuvent m'émouvoir que dans "la différence" car chacune m'aide à grandir en connaissance, imagines-tu que tout soit à mon image ? tu serais moi et je serais toi ... le seul ennui pour moi consiste dans "les religions" qui voudraient toutes réunir sous "leur" bannière" le monde entier ...
vive la France quand elle s'ouvre aux autres !
amitié . - Superbe article sur les différences. Différences quant à la couleur de la peau, la façon de parler, de chanter, de manger, de s'habiller et de sourire à la vie. Les racistes devraient revoir leur copie ; ils ont tout faux. La différence fait peur. Heureusement que l'on ne se ressemble pas tous ; c'est ce qui fait le charme. Avoir des copines algériennes à l'école, avoir pour premier flirt un tchécoslovaque, manger un couscous avec des marocains en banlieue parisienne et chanter contre le fascisme avec des camarades chiliens... Que du bonheur. J'en profite pour rappeler que les migrants (qui se noient par milliers) viennent chez nous pour fuir un pays en guerre et qu'au lieu de les rejeter, on devrait s'interroger sur les raisons de ces guerres et les immenses profits du lobby des armes.
- Ben oui ! c'est évident. Le mal se trouve toujours dans le profit et l'égoïsme. S'il y a des migrants c'est parce qu'ils sont malheureux dans leur pays, pauvres et exploités et souvent affamés ! Les pays riches devraient encore plus aider les pays pauvres et une meilleure répartition des richesses devraient être faite sur le plan mondial.
- Et ce n'est pas fini ! car bientôt les européens devront accepter tous les migrants des îles, à cause du réchauffement climatique, la mer montant sans cesse son niveau.... Comment va réagir la France et les français à leur égard ??? Il faudra bien les répartir !
J'aime bcp ton article !
Bisous Daniel, et super-contente de te lire... enfin !
Auj, une virée à Draguignan avec une amie romaine, ville qui commence aussi à être cosmopolite, par un tps magnifique, un soleil incroyable et un resto dehors en tenue d'été ! Génial !