Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 novembre 2018

Vision !

automne01

 

C’était un bel après midi d’automne. Les arbres reflétaient dans l’eau leur couleur de feu avant de se dépouiller pour de longs mois. L’air était vif et je marchais d’un bon pas.  Au loin, assis sur un banc, une jeune femme et un jeune homme, chacun tenant dans ses mains un cahier. Curieux je m’approchais. Ils étaient en train de dessiner. « Puis je regarder ? » « Bien sûr ! » me répondirent-ils en cœur. Ils dessinaient le paysage qui était devant eux : des arbres au bord d’un lac.

Chaque dessin était différent. Ils n’avaient pas la même vision de ce qui était devant leurs yeux. Chaque dessin reflétait une personnalité différente. Le jeune homme avait une vision luxuriante de la scène qu’il dessinait. Quant à la jeune fille son interprétation était nettement plus dépouillée.

Je poursuivis mon chemin et m’interrogeais intérieurement sur ce qui était une évidence. Chacun d’entre nous a sa propre vision du monde….Et parfois les problèmes surgissent lorsque les visions sont très différentes les unes des autres !  Et surtout lorsque nous souhaitons imposer notre propre vision aux autres !!

Commentaires
D
C'est banal ! mais les différences sont source de richesse !!
Répondre
D
j'aime comme toi ces rencontres en promenade. Et là encore tu nous montres cet exemple , chacun voit à sa façon. Mais au fond, ils dessinent le paysage . Et c'est bien que ce soit différent. C'est comme notre recherche de l'Universel, c'est bien nos différences qui n'en sont pas et qui en sont ... je n'ai jamais autant aimer le Christ qu'en me frottant aux textes spirituels bouddhiques ou autres.
Répondre
K
oups "ne coure pas"
Répondre
K
Les visions différentes devraient servir à s'enrichir les uns les autres ! Cela n'est possible que lorsqu'on perçoit au niveau du coeur… il semble malheureusement que cette capacité ne court pas les rues.
Répondre
M
Peut-être que nous ne voyons pas, mais interprétons, avec nos filtres, ceux qui sont tellement imprégnés en nous qu'on a du mal de s'en défaire, et ceux du moment, liés à nos émotions. C'est la même chose quand on écrit ou quand on parle. On a l'impression de dire quelque chose de limpide, et souvent c'est mal entendu ou interprété, déformé. Le pire en effet est de vouloir imposer sa vision à l'autre (aux autres). Cela ne peut que conduire à des conflits, ou alors à une relation dominé-soumis. Le petit soi ne peut que subjectiver. Il faut parvenir au dépassement de soi et entrer dans le grand Soi. Pas facile et pourtant accessible par une porte étroite.
Répondre
B
Les visions se complètent, en fait.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
H
Il en est de même des récits d'un même événement. L'écrivain va traduire selon sa sensibilité, son inclinaison politique ou religieuse, son discernement de l'événement...<br /> <br /> Le lecteur, quant à lui, devra y mêler son point de vue ; et qui sait si la clarté ne poindra pas ?...
Répondre
C
l'un saisit la couleur, l'autre la lumière, d'aucun prendront la ligne d'autres la perspective ... ainsi est fait le monde tout en nuance ...et chacun y trouve place !
Répondre
S
oui c'est surtout quand on tente de convaincre que les prbs surgissent
Répondre
G
Toujours très intéressant de te lire mon ami. C'est exact comme on le dis "chacun voit midi à sa pendule" et les horloges ne marquent pas souvent la même heure !<br /> <br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés
Répondre
M
A chacun sa vérité...
Répondre
G
Chacun a sa propre vision...Nous n'avons pas à l'imposer aux autres mais , au contraire essayer de comprendre leur propre vision, leur ressenti et espérer qu'ils feront de même quand nous tenterons de nous expliquer, écouter l'autre ne voulant pas dire que nous allons automatiquement partager son point de vue
Répondre
M
Chacun dessine sa vie avec ses émotions...Le partage peut éclairer nos chemins différents.
Répondre
D
C'est pour cela qu'il faut regarder le dessin de l'autre avec ses arbres luxuriants et lui montrer le nôtre avec une scène dépouillée et discuter de nos visions différentes. J'aime ton récit qui veut dire tellement de choses. Je te souhaite encore de belles petites balades en ce mois de novembre. Bises alpines et belle fin de semaine.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter