Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 novembre 2017

Les églises et moi

église

Eglise de Noto en Sicile

Je parle souvent des églises dans mes textes Ce sont des endroits que j'apprécie particulièrement et où il m'est arrivé souvent des aventures étranges. Je ne les aime pas trop en tant que lieu de culte mais plutôt en tant que lieu de recueillement.

Rentrer dans une église lorsqu'il y n'a presque personnes, s'assoir sur une chaise, écouter le silence et sentir l'odeur si particulière de l'encens voilà qui est plaisant pour mon âme. Mon regard prend conscience de l'espace, des objets et regrette toujours d'avoir devant lui, le christ crucifié. Je trouve que l'on pourrait aussi montrer des vues plus joyeuses. La flamme des bougies vacille, quelques raclements de gorges, des pas qui résonnent, une femme à genoux les mains jointes...Atmosphère, atmosphère !!

Et parfois des petites scènes: un peintre en train de reproduire un vitrail, des dames patronnesses  s'activant à la réalisation d'une crèche, un organiste jouant l'Ave Maria et même un homme en train de piquer de l'argent dans les troncs !!Et  à Paris, à l'église Saint Séverin, des clochards réfugiés au fond de l'église pour se protéger du froid hivernal !!  Ah oui....Et puis  un mariage grandiose dans la cathédrale de Syracuse en Sicile avec une haie de carabiniers avec leurs chapeaux à plume !! Ce jour là , la chaleur était torride et nous cherchions de la fraîcheur

Que de souvenirs dans les églises ! J' y suis comme un poisson dans l'eau. Sans doute des réminiscences de ma vie d'enfant de coeur !

Les églises siciliennes sont mes préférées, surtout celles du sud de l'île , là où s'est épanoui le baroque flamboyant. On ne s'ennuie pas dans les églises siciliennes! Il y a tant à voir: statues, colonnades, angelots, tableaux, bois sculptés et colorés !! On regarde avant de prier !!

J'ai toujours ressenti que les églises étaient des condensateurs d'énergie spirituelle dans lesquelles il faisait bon venir se ressourcer que l'on soit catholique ou  non.

Monde intimiste où l'âme vibre un peu plus, monde de prières, monde de célébration de la vie et de la mort........

Daniel

Commentaires
D
Oui mais beaucoup sont fermées et d'autres vendues !! Bien dommage !
Répondre
A
Oui les églises restent un lieux de liberté, ou l'être humain donne souvent le meilleur de lui même, du moins en apparences. Mais encore faut il quelles soient ouvertent !!
Répondre
E
Je partage votre sentiment sur les églises, qui invitent aussi bien parfois à un certain repos du corps, les visites de villes sont parfois fatiguantes, qu'à une réflexion très salutaire.
Répondre
D
En règle générale , les églises sont de beaux endroits pour se poser et méditer. J'aime y flâner et m'y recueillir !
Répondre
F
J'ai le même ressenti que toi quand je rentre dans une église, j'aime l'énergie du lieu qui m'apaise et m'aide à faire le vide en moi. Je n'ai pas eu cette chance de pouvoir visiter les églises siciliennes, celle en photo est vraiment majestueuse ! Bon dimanche Daniel
Répondre
D
Nous partons à la messe de communauté de paroisses dans une église chaleureuse. Certainement des chants animés par des jeunes. Ce sera gai. Tu fais la différence entre le dogme et la foi. Je comprends. Les églises sont souvent construites sur d'anciens lieux de culte. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Dommage je suis allée en Sicile mais je n'ai visité aucune église.<br /> <br /> Quand j'allais très mal en tant que travailleuse, sur l'heure du midi je rentrais dans une église. Je méditais, j'observais , tout comme toi. Je répartais pleine d'énergie et de bonnes ondes comme libérée d'un poids...légère et libérée je pouvais retourner dans ce monde brutal...si beau et touchant parfois quand on l'observe dans sa tour d'ivoire.
Répondre
A
C'est vrai qu'il y a une certaine ambiance ...
Répondre
D
Oui c'est bien aussi les petites chapelle. J'en connais une à Guétary qui m'avait marqué par sa belle ambiance.
Répondre
C
Je n'aime pas les églises trop clinquantes, ou trop chargées en décoration.<br /> <br /> Je leur préfère les petites chapelles...<br /> <br /> Ah...les petites chapelles...<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2015/09/une-toute-petite-chapelle.html<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Marrant comme expression "comme un poisson dans l'eau" le poisson étant, si ma mémoire est bonne, le signe de reconnaissance des chrétiens sous l'époque Romaine! j'ai aussi ce goût là!
Répondre
P
Ne dit-on pas que les cathédrales ont été construites à des endroits précis, des carrefours vibratoires particuliers, peut-être en est-il de même pour tous ces lieux de prière ? Doux week end Daniel. brigitte
Répondre
M
Les églises, comme tous les temples y compris païens sont des lieux 'habités' baignés d'humanité .
Répondre
D
Ohhhhhh. Que j'aime ce billet. En commençant à le lire, je me disais que j'allais te raconter une petite expérience. Et puis quand tu as commencé à parler des églises siciliennes, je me suis dit que c'était vraiment génial car justement je voulais te parler d'un dimanche de Pâques à Ragusa, en Sicile. Les cloches ont commencé à sonner la fin de la messe et de l'église perchée sur la colline sont sortis des femmes et des hommes habillés avec élégance, joyeux et babillant dans un italien chantant. Et il y avait une atmosphère mystique dans ce flot humain. Et les cloches, comme un trait d'union entre la terre et le ciel. Moi qui suis agnostique, j'ai été saisie par ce moment et j'en garde un souvenir ému. Bises alpines!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter