Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 juin 2017

But ultime

chemin

Il  faut savoir ce que l'on veut vraiment faire de sa vie et le vouloir tant et si fort que l'on mette toutes ses énergies pour aller vers  cet objectif et l'atteindre. Ceci est forcément possible.

Mon but est d'atteindre cette conscience supérieure à laquelle tout être humain a le droit d'espérer, cette conscience supérieure à l'image de ce qu'ont atteint les Sages. Cela me semble la résolution la plus noble à concrétiser dès cette vie sans la remettre à plus tard, dans un autre monde, plus ou moins illusoire Puisque quelques êtres humains ont atteint  ce but ultime de la conscience humaine, pourquoi ne pas tenter alors d'y parvenir ? Si cela n'était pas possible aucun être n'y serait arrivé. Donc, je mets toutes me énergies, avec une force sans cesse grandissante dans la poursuite de ce but merveilleux.

C'est mon "Himalaya" à moi, c'est ce que je désire atteindre dès cette vie. Rien ne doit m'arrêter et tout ne peut venir que de moi même, de ma force intérieure, de mon bon vouloir, même si, ici et là, parfois, je succombe à ce que l'on pourrait appeler mes petites ou mes grandes tentations. Nous en avons tous.  Dans ma tête, dans mon coeur, le souffle de cette réalisation ultime chemine, grandit. L'âge physique n'y fait pas obstacle, au contraire.

Voir dès cette vie la réalisation de l'ultime but de l'humain, la jonction de ma conscience humaine à une conscience cosmique aussi totale que cela puisse être et joindre ainsi l'essence humaine limitée à l'essence divine illimitée. C'est là un formidable pari, rejoignant ainsi la définition du mot yoga. ( Une première étymologie signifie" joindre", "unir" la nature humaine limitée à la nature divine illimitée- Une deuxième étymologie signifie" mettre sous le joug des force de la volonté) et il faut beaucoup de volonté pour tendre vers ce but. 

Extrait de " Vers l'homme nouveau...." Huguette Pinson, mon professeur de yoga.

Commentaires
L
Il faut pouvoir l'écrire cela...elle est donc proche de la fin en cherchant son unité cosmique. Ce qui rassure bien évidemment.<br /> <br /> Moi aussi je cherche cette élévation.<br /> <br /> J'ai été malade il y a peu et j'ai compris que ka vie ne m appartenait pas . Accepter la encore de partir et de laisser ceux qu'on aime..<br /> <br /> Il faut aller au delà de ses propres pensées terrestres.
Répondre
D
Je sais que tu marche vers cette réalisation. Je le sens à travers tous tes écrits. Tu es une âme lumineuse !
Répondre
D
je te remercie pour cet extrait ; depuis petite, je marche vers cette réalisation. Et pour moi, pour un jour bien passer la porte de l'après vie, il faut soigner son corps, son âme, son coeur, son intellect et ceux avec lesquels nous vivons, animaux et humains.<br /> <br /> Pour ce que tu me demandes, il s'agissait d'une part de gâteau à la carotte avec beaucoup de noix. Et ce fut un moment joyeux de le manger . Bises
Répondre
A
Ce sont là de belles résolutions et de beaux efforts à tenir! En espérant que ce chemin sera le bon!
Répondre
P
Il me semble qu'il faut" tendre à" pour ne rien rater sur le chemin de la vie, il y a les rencontres, les paysages, les jours, les nuits, les surprises... il me semble. Bises ensoleillées. brigitte
Répondre
K
Tellement d'accord à cette magnifique Huguette !<br /> <br /> Celui qui aura fait cela dont parle Huguette, même qu'il n'aurait rien fait d'autre, aura tout fait... et celui qui aura tout fait sans faire cela dont parle Huguette, n'aura rien fait.<br /> <br /> C'est maintenant, dans cette vie qu'il me faut le faire.
Répondre
C
Vu chez un ostéopathe: <br /> <br /> "Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste" <br /> <br /> parole inconsciente ou résolument optimiste ? ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Elle a bien raison. En tant qu'êtres humains, nous sommes au seuil de cette réalisation ; à nous d'avancer hardiment vers elle. Le mot "yoga" traduit exactement cette possibilité que nous avons, dans son sens de "reliance", nous qui sommes à la croisée exacte entre le monde matériel et le monde divin.
Répondre
D
Un vaste programme mais un programme qui reste réalisable, si on s'y emploie avec ténacité et espérance. Merci pour cette réflexion de ta prof que tu partages avec nous.
Répondre
F
Je lui souhaite d'atteindre ce but, Daniel. Oui, comme tu le dis ci-dessus, chacun son chemin ! Belle fin de dimanche.
Répondre
M
Quel merveilleux effort . Le résultat serait-il très différent en se laissant aller à son sort ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter