31 juillet 2013
Le petit oiseau de Saint Aygulf
C’est un petit oiseau, tout ordinaire, un moineau comme on en voit plein. Tous les jours il arrive en sautillant sur le sable de la plage. Espiègle et pas farouche, il tourne autour de tous les corps allongés sur leur serviette. Il picore goulument toutes les miettes que les vacanciers laissent sur la plage. Un vrai régal ! Il a trouvé son garde-manger. Quand il est bien repu, il quitte la plage et s’envole, au dessus du parking et de la route, pour retrouver le calme de l’autre côté, au bord de l’étang, dans la verdure et les feuillages. Je le vois chaque jour, à peu près à la même heure. C’est un petit oiseau heureux et insouciant qui se retrouve parmi les hommes l’espace d’un instant pour trouver sa pitance.
Daniel
Commentaires sur Le petit oiseau de Saint Aygulf
- J'ai toujours été fasciné par les moineaux et leurs confrères mésanges, rouge gorges, hirondelles et consorts.
Je les adore, particulièrement quand ils sont apprivoisés.
Les moineaux sont très intelligents. Ils communiquent entre eux et savent parfaitement s'ils se sentent en sécurité et en confiance.
Les terrasses de café ou de restaurant sont des endroits sympathiques qui permettent de leur accorder un peu d'attention bienveillante.
Quand j'emmenais ma fille au Parc de la Tête d'Or à Lyon, alors qu'elle n'avait que cinq ans, on restait des après-midi entiers et on apprivoisait les pigeons, les moineaux et même les écureuils.
Ma fille avait un don pour les attirer tous, ils venaient manger dans sa main et elle était couverte cafie de pigeons, de la tête aux pieds.
Le soir, elle prenait un bon bain....
Nouveau commentaire
Dans l'hôtel où nous étions à Marrakech, les moineaux étaient souvent présents sur la terrasse du restaurant.
J'aime beaucoup leur présence et leurs petits airs "espiègles"...
Bon après-midi, Daniel,
Cathy.