Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 septembre 2010

Le Mandala( suite)


En complément au texte sur le mandala, Alain apporte ce commentaire intéressant.

tibetain


Dans le bouddhisme tibétain, la confection d'un mandala est un moyen habile pour purifier en perception éveillée notre perception obscurcie du monde phénoménal.

Au-delà des différents sens du mot mandala (centre ou contenu intérieur), la fabrication d'un mandala fait partie des pratiques préliminaires du vajrayana (véhicule de sagesse).
Cette fabrication oblige le pratiquant à une attention de tous les instants afin que les formes géométriques, au-delà du sens, soient parfaitement exécutées.

Le but ultime est donc ce qui permet au pratiquant d'accéder à la quintessence des perceptions phénoménales, à leur "centre" qui n'est autre que l'esprit de sagesse des êtres éveillés. Les phénomènes sont ainsi vus comme le pur déploiement de cette sagesse, la perception pure et lumineuse de l'espace de la réalité absolue, tels que les perçoivent les êtres éveillés.

Ultimement, le mandala ordinaire de l'univers et le mandala de perception pure ne sont pas deux choses distinctes, car l'essence des perceptions ordinaires est vacuité luminosité.
C'est parce que les êtres ont un karma impur qu'ils perçoivent les apparences phénoménales comme le monde ordinaire.

Les tibétains utilisent souvent du sable coloré lors de la fabrication car au moment même où ils l'achèvent, après des journées de concentration (méditation), ils le balayent pour démontrer le côté éphémère de tous les phénomènes apparents au caractère donc illusoire.
Lorsque le pratiquant détruit le mandala qu'il a construit en pleine conscience, donc en pleine méditation, il démontre l'impermanence de toute chose du monde phénoménal.

Alain

Commentaires
S
Alain ne peut pas avoir une dent contre sa chouette préférée...allons !<br /> <br /> Bon bah on oublie la question alors..je ne voudrais pas que tu aies des problèmes.
Répondre
E
Sarah...<br /> Je sais plus trop, mais comme j'ai pas envie qu'il aie une dent après moi, je préfère donner ma langue au chat...
Répondre
S
Ah c'était la dent !!<br /> Oui mais ça infecte l'oeil non ?!!!!
Répondre
E
Prends mon bras, je te fais découvrir mes amis...<br /> Hi! hi!<br /> You tube: Les inconnus les sectes
Répondre
E
Le Daniel il est pas là!!!!!<br /> La la la la la la la........
Répondre
E
C'était pas son oeil...<br /> C'était sa dent!
Répondre
S
Alain, tu as bien agi en faisant ton coup de colère !<br /> <br /> Bien manoeuvré..... !<br /> <br /> Mais la manoeuvre a échoué car elle m'a fait prendre conscience deux points :<br /> <br /> - Que la manoeuvre a été fait à deux ..est-ce par esprit de vengeance (qui sait !) pour remuer le sabre ou le poignard (dans les deux cas je vois qu'on aime bien les armes blanches !!!) dans la plaie !!!<br /> <br /> - Que la manoeuvre a abouti à une chose, une analyse et une conclusion dont j'ignore si c'était le but final.<br /> <br /> En tout cas le résultat est là.<br /> <br /> <br /> Est-ce c'était ça Alain que vous souhaitiez tous les deux ?!!!!!!!!! ..J'en ris désolé.<br /> <br /> Vous me faites rire !!!!<br /> <br /> Au fait Alain comment vas ton oeil ?
Répondre
S
Il bat calmement.
Répondre
S
Oui Alain avec toi il n'y a aucun problème !!<br /> La rancoeur est vis à vis de moi..<br /> Mais vois-tu Alain...je viens de faire mon deuil...<br /> J'ai tout supprimé, tout est enlevé...<br /> C'est fini.
Répondre
A
Un coeur libre est audacieux et il bat plus que jamais.
Répondre
S
Mon coeur va bien..il est enfin libre !
Répondre
A
Tu as le hoquet Sarah ?<br /> Sais-tu que dans le bouddhisme, on dit que l'une <br /> des façons d'atteindre l'éveil est le hoquet ? On parle aussi de l'éclat de rire, du coït (oui bon ça va hein ...) et du bâillement.<br /> <br /> Pour PLV, t'inquiètes. Il ne se nourrit pas d'amertume.<br /> En tout cas, avec moi y-a aucun problème.<br /> <br /> Et toi toute petite Sarah légèrement enveloppée, comment va ton bon coeur aujourd'hui ?
Répondre
S
Pour finir l'analyse !<br /> <br /> Le pardon et la réconciliation sont des moments "T".<br /> <br /> Chaque action a une marge de manoeuvre existante.<br /> <br /> Une fois que ces marges sont passées..elles sont hélas passées.<br /> <br /> Ainsi lorsque l'offensé(e) une fois sorti de sa "rancoeur" souhaite faire le pas de la réconcialition, il est parfois trop tard.<br /> <br /> Car le moment est passé.
Répondre
S
Pourquoi pas Cathé ?!!!! ...elles étaient belles mes citations ..!!!!<br /> <br /> Je préfère regarder LCP, PUBLIC SENAT, BFM TV, SINAPS et ARTE comme je l'ai dit.<br /> <br /> Par contre je n'aime pas trop Mireille Dumas c'est parfois psycho limite voyeurisme...<br /> <br /> On voit bien qu'il y a bcp de retenu de la part des interwievés et je trouve que certaines questions sont déplacées...cela est un avis pas une critique...<br /> <br /> L'émission de Patrick Poivre d'Arvor qui est une très belle émission comme celle de Bernard Giradeau par exemple.<br /> <br /> Elle laisse vraiment l'invité parler, s'exprimer de manière à la fois intimiste mais sans être racolleur !<br /> <br /> Une autre émission qui est pas mal non Revu et Corrigé de Paul Amar.<br /> <br /> Voilà pour les émissions...enfin j'en ai d'autres mais on va pas y passer l'après-midi !<br /> <br /> Concernant le pardon, c'est une action qui est en soi à la fois dans le coeur mais aussi une nécessité.<br /> <br /> Elle doit être une volonté profonde effectivement mais en même temps, il y a un temps où le désir profond doit être actionné si vous voulez le réaliser...sinon le pardon à mon sens n'existe pas.<br /> <br /> Pourquoi? ... sans le pardon il n'y a pas d'avancemment. On ne peut pas faire son deuil...<br /> <br /> Par contre où je ne vous suis pas c'est le fait d'être catégorique de dire "tu ne changeras jamais..."<br /> <br /> Qu'est-ce qui prouve que la personne ne changera pas.<br /> <br /> Rien...<br /> <br /> Le fait de partir sur un tel concept est une preuve déjà que la première étape dans la réconciliation et le pardon n'ont pas été faits à savoir accepter que l'autre peut commettre des erreurs ou des maladresses comme vous voulez..et prendre en considération les excuses.<br /> <br /> Car nous-mêmes nous sommes sujets à de telles fautes (n'importe lesquelles...)..et que nous-mêmes nous avons vécu une telle situation et que l'espoir de réconciliation et de pardon ont existé...<br /> <br /> Donc quelque part on agit de la même manière que l'on a agit vis à vis de nous...<br /> <br /> Aussi comment voulez-vous que les deux personnes fassent le premier pas de réconciliation si elles restent campées sur leurs positions ou si l'une reste campée sur sa position ?<br /> <br /> Non vous n'êtes pas un méchant arrêtez de vous flageler !..vous êtes quelqu'un de très sympathique...<br /> <br /> Seulement vos attitudes parfois semblent tellement déroutantes que j'ignore si cela est dû au fait vous êtes maladroit ou si vraiment vous avez deux visages...un peu comme janus.<br /> <br /> Le poignard n'est pas à prendre au sens strict du terme car comme je vous l'ai dit j'ai l'impression que vous avez deux façons d'agir.<br /> <br /> Et ce qui est étonnant c'est qu'Alain a ressenti la même chose ..<br /> <br /> J'ai l'impression que vous vivez dans le ressenti..il peut-être temps de passer outre ne croyez-vous pas ?
Répondre
E
PLV, n'en doutez pas, vous étes trés sympathique.<br /> Ce que vous pensez, vous l'exprimez trés clairement.<br /> Continuez, donc!<br /> Bon aprem.
Répondre
P
Sarah, sachez que depuis deux ans, je ne regarde pratiquement plus la télé. Ce média n'est donc pas ma référence.<br /> Hormis "Des racines et des ailes" et "Vie publique, Vie privée".<br /> J'aime les merveilles architecturales présentées par ce bon Louis Laforge.<br /> Et les questions de Mireille Dumas me touchent par leur profondeur et leur sincérité.<br /> Je me souviens d'un émouvant témoignage de Jean-Louis Trintignant, le 16 novembre 2005.<br /> <br /> Concernant le pardon, il y a deux nuances à ne pas confondre. D'ailleurs en français il y a deux mots presque jumeaux : pardon et réconciliation.<br /> Le pardon serait un état de mon coeur.<br /> Quant à la réconciliation, il faut être deux.<br /> L'offensé doit accepter le retour de l'offenseur dans son cercle ... Et là, c'est pas gagné !<br /> "Tu ne changeras jamais, alors je ne vois pas pourquoi je referais ami-ami avec toi !"<br /> Moi, je crois que déjà d'avoir le désir du pardon au fond de soi, c'est un pas considérable.<br /> <br /> Oui l'image du poignard me colle à la peau tant certains me disent que "Je fais le mal que je ne voudrais pas ... Et que je ne fais pas le bien que je voudrais ..." Moi qui pensais être plutôt "sympa", je me vois classé parmi les méchants. Et dans les psaumes, on voit bien comment les méchants sont traités ...<br /> <br /> Sarah, je compte sur vous pour poursuivre l'analyse ... Mais pas trop de caté SVP !<br /> Et bon aprem à tous.
Répondre
S
Bonjour Eve lyne,<br /> <br /> Oui on ne peut rien dire de ce film tant l'émotion est forte.<br /> Il vous noue de l'intérieur....
Répondre
E
Sarah, j'ai vu le film.<br /> Le chant des moines résonne encore à mon oreille.<br /> Sans commentaire.
Répondre
S
Mes propros ne sont pas empreint de colère ou quoi que ce soit..(je préfère être clair on ne sait jamais cela peut-être mal interprété !!)<br /> <br /> Juste un peu d'humour !<br /> <br /> Par contre plus sérieusement, pour la question posée par rapport au pardon pouvez vous me dire si Nathanael (oui je n'aime pas dire quelqu'un ou quelqu'une ...cela déshumanise la personne !), qui est juif, (c'est important de le signaler !) m'a soutenu mordicus que la religion catholique avait deux principes :<br /> <br /> - le pardon<br /> - l'amour de son prochain.<br /> <br /> Est-ce vrai ?!<br /> <br /> "Si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" Marc 11:16<br /> <br /> "Supportez vous les uns les autres, et si, l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que le Christ vous a pardonné, pardonnez-vous" Epître de Paul aux colossiens 3:13<br /> <br /> "Avant tout ayez les uns les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de pêché" Première Epître de Pierre 4:8<br /> <br /> "Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour" Première Epître de Jean 4:11.<br /> <br /> Bon ça c'est la théorie mais dans la pratique ..... ?????
Répondre
S
"Pardonne leur comme nous pardonnons à ce qui nous ont offensé" <br /> <br /> Plv, ne serait-ce pas un oubli de votre part !!???..<br /> <br /> Dans tout le texte, je lis les mots jugement et poignard, sabre mais n'est-il pas prévu de tendre l'autre joue ?!!! <br /> <br /> Ah, ce poignard vous aura marqué comme les kleenex ..!<br /> <br /> Il n'y a pas si longtemps quelqu'un au téléphone m'a dit une phrase pleine de bon sens "le pardon est nécessaire et est le socle de la religion chrétienne car sans pardon comment peut-on avancer ?"...<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?...
Répondre
S
Parfois les émissions de Tv sont très instructifs Sinaps ou Arte ..il y a pas que Secret Story..!! <br /> <br /> Plv vous me semblez braqué sur les chaines inutiles !.. A moins que vous en soyez un adepte ...pour en faire référence !!!!!!!<br /> <br /> L'odeur des Eglises est plus une odeur d'humidité et non d'humilité ... !!!..mais parfois on y trouve des humbles et des justes !<br /> <br /> N'est-ce pas Eve lyne entre deux grenouilles !!!!..<br /> <br /> Chacun l'analyse comme il le veut...
Répondre
P
Je suis comme Sarah, j'hésite à entrer dans la danse ... Bien que j'y sois déjà !<br /> Et puis zut, il est fait pour ça ce blog.<br /> <br /> Un constat amusant : Un jour c'est Sarah qui se met en colère contre moi, et c'est Alain qui me défend. Et aujourd'hui, notre Alain n'est pas content à cause de moi, et voilà Sarah qui me défend ...<br /> Dois-je me justifier ?<br /> J'en crève d'envie, mais alors, c'est la partie de ping-pong qui continue ... Au risque de lasser les philosophes qui visitent ce blog ...<br /> <br /> Alain a raison de dire que je suis "spèce" ... En effet, j'aime exprimer une pensée ou montrer un style de vie qui sorte de l'ordinaire (est-ce de ma part, un jugement de valeur ?).<br /> Mais il se trompe lorsqu'il dit que "je brosse dans le sens du poil" : c'est pas mon genre !<br /> Avouons que c'est difficile de connaître quelqu'un à travers des écrits "blogués" sans voir son visage.<br /> On dirait que nos mots frappent en plein coeur.<br /> Et là on rejoint l'image de la baïonnette (guerre de 14), du sabre (un peu plus impérial, bien vu Sarah) ou du glaive (biblique).<br /> Vous vous souvenez, la prophétie du vieillard Siméon à Jérusalem : "Et toi, un glaive transpercera ton coeur ..."<br /> <br /> Sarah, bravo, vous nous proposez une analyse calme et lucide. C'est vrai, je confonds allègrement hindouisme et bouddhisme. Ce n'était pas la culture de ma famille. Je découvre, petit pas par petit pas. Ce sont mes limites, je l'ai déjà dit. Et je me crois prêt à évoluer.<br /> Oui Sarah, mes questions sont l'expression de mes recherches, et c'est beau, plutôt que de stagner comme beaucoup devant leur écran de télé (et vlan, encore un jugement de valeur !) Encore un coup de poignard dans le dos ...<br /> <br /> Eh dites donc Eve Lyne, kés ki la mon bénitier ?<br /> Ainsi vous me collez déjà une étiquette dans le dos (notez que c'est moins radical que le coup de poignard ...) : PLV le catho.<br /> Avez-vous déjà remarqué comme il règne dans certaines de nos églises une odeur bien spécifique ? Odeur d'un autre monde, odeur de prière, odeur de sainteté ?
Répondre
S
Je viens de voir une faute sur mon laïus !<br /> "Ta" réflexion et non t'as !!!!!!!<br /> <br /> Et puis "étant" au lieu d'état.
Répondre
E
Intégriste? Alain...<br /> Je ne sais même pas ce que ça veut dire.<br /> Je ne fais pas de politique.<br /> Trouve le texte de Cyril, s'il te plait.<br /> Trés intéressant, son point de vue.
Répondre
S
Bonjour Alain !<br /> Ouf me voilà rassurée..cela m'aurait embêtée !<br /> Le côté réactif a été flagrant !!!<br /> Il faut du temps pour adhérer ...<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
S
Bonjour Eve lyne,<br /> <br /> Je l'ignore...<br /> <br /> Mes parents sont cathos.<br /> <br /> Mon père a été très catho.<br /> <br /> Nous avons eu une éducation chrétienne assez édulcorée mais dans le respect des principes chrétiens.<br /> <br /> Le pardon par exemple.<br /> <br /> Je suis d'un certain côté athée.<br /> <br /> J'aime bcp les réflexions bouddhistes que j'ai découvert lorsque je faisais de l'hokido.<br /> <br /> D'ailleurs "mon maître" m'a bcp aidé à y voir plus clair sur mes convictions et la religion.<br /> <br /> Voilà en somme, est-ce que je suis tolérante ?....oui jusqu'à un certain point....<br /> <br /> J'espère avoir répondu à ta question !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Eve lyne on peut découvrir un amour religieux tout en état hors de contexte.<br /> Car le contexte qui nous aide à le découvrir correspond à nos convictions et donc nous aimons ce qui nous a été montré.
Répondre
A
Je ne suis pas fâché, juste réactif.<br /> Et ce n'est pas PLV qui m'a traité d'intégriste, c'est ma vielle chouette, tu sais, ma sorcière qui aimme bien m'embêter.<br /> Ce que j'ai écrit n'est rien d'autre que ce que tous les bouddhistes qui ont étudié les textes, les ont compris et ont pratiqué savent.<br /> Je ne suis qu'un porte parole.<br /> Par contre, les scientifiques, eux, disent la même chose.<br /> Bon allez, bonne journée à vous deux !
Répondre
E
En forme de bon matin!<br /> Je crois bien que la Marie est hindouiste<br /> Alors, on fait du léger...Si on veut pas se faire rifffler.<br /> Au fait, je suis quoi moi?<br /> Je dirais que la Dame m'a mené à son fils...<br /> Mais, hors l'Eglise, tiens! c'est bizarre ça!<br /> Et toi Sarah, t'es quoi au juste???
Répondre
S
Bon ...je suis assise et je relis deux fois les intervention de chacun...<br /> <br /> Je sais que je n'ai pas à m'en mêler et que cela ne me regarde pas...<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai hésité entre laisser faire et tenter une explication de texte ...<br /> <br /> Dois-je poursuivre ? ...tant pis maintenant que je suis lancée !!!!<br /> <br /> Je vais écrire encore un roman mais parfois le court n'aide pas à tout expliquer...<br /> <br /> Bon mon intro est suffissamment longue je crois !!!!...<br /> <br /> T'as réflexion sur le sabre m'a fait sourire ; mon père m'a dit un jour "la religion catholique c'est le goupillon de la main droite et le sabre de la main gauche" !!!!!!<br /> <br /> Un peu réducteur non ?!!!!<br /> <br /> Aussi les propos de Plv ne doivent pas être pris de prime abord.<br /> <br /> Bon ok il a commis une méprise entre hindouisme et bouddhisme l'un est une vieille religion et l'autre une philosophie, une spiritualité....d'où ma plaisanterie !<br /> <br /> Tu sais j'ai moi-même mis du temps à séparer les deux.<br /> <br /> Cela prouve une méconnaissance pour laquelle on ne peut lui tenir rigueur.<br /> <br /> Effectivement il aurait peut-être dû montrer plus de reconnaissance devant ta volonté à lui expliquer ce mode de pensée et je pense qu'il l'a fait d'une certaine manière.<br /> <br /> Il a seulement exprimé un doute face à ses propres convictions tant humaine et que religieuse.<br /> <br /> Comprend bien qu'il est parfois difficile de faire correspondre un autre mode de pensée à la nôtre.<br /> <br /> Et qu'il faut du temps.<br /> <br /> Ses questions sont autant de recherches dont il a besoin.<br /> <br /> Même si aujourd'hui les réponses ne semblent pas l'aider cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas été inutiles...d'où les limites...peut-être enfin je l'analyse comme ça .....<br /> <br /> Bon pour le reste ok il n'aime pas nos plaisanteries lourdes mais nous intervenons sérieusement lorsque nécessaire non ???!!!<br /> <br /> Tu vois le sabre n'est pas si présent que ça ..Alain ne te fâche pas....
Répondre
E
Au détour de mes périgrinations matinales, je viens de découvrir un texte de réflexions trés intéressantes.<br /> Hélas, il est situé sur l'ancien blog:<br /> Cyril 27 septembre 2010: 22h09<br /> Si on ne peut récupéré Cyril, peut-être que Daniel a la possibilité de récupérer son texte ?<br /> Sinon, Alain, cherche...Celà devrait t'intéresser.
Répondre
A
Ouais !<br /> <br /> Le PLV il est spèce quand même !<br /> Un coup j'te brosse le poil dans l'bon sens, un coup j'te brosse le poil dans l'sens inverse, un coup j'te baïonnette dans le dos de haut en bas en te disant :<br /> <br /> "Amiiiiiiigo".<br /> <br /> Rictus et empathie
Répondre
S
@ Eve lyneC'est le balai qui t'aide à voler ou la canne qui t'aide à marcher...ce poil !<br /> hihi !!<br /> <br /> @Alain : allez mon pt'i hibou fait pas l'hindou !!<br /> Bise à toi.
Répondre
E
Dis donc, Alain!<br /> T'as vu, le PLV y t'a traité d'hindouiste !<br /> ola la la la ...<br /> Comme on l'aime bien, on ne lui volera pas dans les plumes.<br /> On en a besoin de ce PLV là ! Tout simplement parcequ'il nous aide à grandir aussi.<br /> Quoique...Ce catho là, ça sent ben un peu le bénitier... Mais bon!
Répondre
E
Que la Dame nous éclaire!
Répondre
E
Et bouche fermée bien sûr, actuellement, je ne peux pas mordre.<br /> Alain, j'ai beaucoup de respect pour tous les cerveaux qui nous font découvrir mille facettes de l'existence, par leur travail ect...<br /> La vie a de sublime que nous avons tous le choix de nos priorités. Etre ouvert à tout ne signifie pas addhérer à tout.<br /> Aujourd'hui, il y a tant et tant, que celà donne le vertige, dans tous les domaines. Une vie n'y suffit pas. Difficile de ne pas se perdre.<br /> Par le texte d'Elisabeth, Daniel a le mot de la fin, pour finir.<br /> Donc, pour conclure, à partir d'aujourd'hui, tout sera comme d'habitude.<br /> Cheminons... Cheminons, en toute simplicité chacun à sa mesure et comme nous ne sommes pas tous au même point, chacun fait des efforts.<br /> C'est bien ce que nous faisons sur ce blog, pour finir...Non!!!<br /> <br /> @ Sarah... Tu devrais savoir qu'une sorcière ça porte bonheur, et là, je sais de quoi je cause, j'ai testé au moins deux fois dans ma vie!<br /> Alors, jamais deux sans trois ...Hein!<br /> Poil au menton, j'ai encore un poil dans la main!<br /> Hi! hi!
Répondre
P
Le voilà vexé maintenant ...<br /> Il pense que je prends plaisir à foutre la zizanie sur le blog de Daniel.<br /> Quelle profonde erreur et quelle méconnaissance de ma petite personne !<br /> Je suis un primaire (de la campagne) et je ne goûte pas tout à fait vos vapeurs hindouistes (et là, ce n'est pas péjoratif).<br /> Bref, malgré mes questions et malgré vos réponses, j'en suis au même point, sinon que vous me faîtes toucher mes limites et que c'est bon pour mon orgueil.<br /> Notez que je ne vous ai jamais traité d'intégriste. Mon amitié à votre égard me l'interdit.<br /> Et c'est vrai que je préfère un propos court sur le ressenti de vos âmes que certaines plaisanteries un peu "lourdes" que peu de visiteurs comprennent au final.<br /> Que la Dame nous éclaire tous !
Répondre
S
Eve lyne : j'enlève vieille et je laisse chouette désolée.....<br /> <br /> Mais c'est le hibou qui m'a mis en "horreur" avec le menton qui pique !<br /> <br /> Une image de sorcière au menton en forme de galoche avec trois poils dessus met apparu !!!!! <br /> <br /> Ouuuuuouuuuuuu
Répondre
S
Ah Alain, je te reconnais bien là quelle tirade mes aïeux (et Dieu sait qu'ils sont nombreux !!!)<br /> <br /> La vieille chouette est parti avec Bernard (bé oui l'hermite !), elle va revenir après une période de recueillement, de digestion...les chouettes régurgit souvent !!!<br /> <br /> Je doute que tu sois un intégriste mais tu parles avec un telle passion et d'angouement en employant des termes qui te sont si familier mais si étranger que parfois il est difficile te suivre !<br /> <br /> Pour ma part, je fais le tri de tout ce qui est dit et je vois si c'est applicable ou non dans ma petite vie de commun des mortels.<br /> <br /> En tout cas une chose est sure j'adore lire tes analyses.
Répondre
A
Ah t'as raison Eve Lyne, ça va chauffer vinsou ! Hors de ma vue pour quelque temps et arrête de rire sous ta couette vielle chouette !<br /> <br /> Je reconnais que je ne devrai pas m'expliquer sur ce sujet car nul ne peut enseigner la vacuité s'il n'est pas un lama (Maître).<br /> Heureusement, il n'a pas été question du tout d'enseigner mais de renseigner, ce qui est totalement différent.<br /> Alors pour l'"endoctrinement et le bourrage de crâne" circulez, vos propos sont diffamatoires vindiou !<br /> <br /> C'est quand même bizarre votre réponse PLV. <br /> 1.) Vous me posez une question puis une deuxième.<br /> 2.) Je prends la peine de vous répondre en y passant du temps sur mon sommeil.<br /> 3.) Vous me dites merci<br /> 4.) Vous dites que vous rejoignez Eve Lyne sur sa réaction où elle dit quand même que je fais de l'endoctrinement.<br /> Finalement le roi de l'ambiguité, c'est toujours pareil, c'est le "voleur" qui crie "au voleur", sacré nom de diou !<br /> <br /> Heureusement, la connaissant (la chouette), elle plaisantait.<br /> Heureusement, vous connaissant (le pied dans le plat), vous taquinez exprès parce que vous aimez bien créer la zizanie. <br /> Je dois reconnaître que ça m'amuse d'observer tout cela.<br /> <br /> Je rappelle tout de même que Daniel avait choisi de mettre en thème du 28 septembre (mandala suite) le seul commentaire qui a été fait sur son thème du 24 septembre (mandala) et que vous m'avez posé votre question sur la "vacuité luminosité" et en plus par deux fois car vous êtes ignare évidemment de ce type de science, on ne peut pas être cultivé sur tout, moi le premier. D'ailleurs, en terme de culture, je suis plutôt en dessous de la moyenne et ça me correspond très bien. <br /> Entre le Savoir et la Connaissance, je n'hésite pas une seconde.<br /> Entre le Coeur et le cerveau non plus. Heureux les pauvres de coeur (esprit) !<br /> <br /> Si je comprends bien le sens du blog, logiquement, nous devrions échanger sur la spiritualité et non pas sur des bavardages, à moins que l'humour tienne bien sa place.<br /> D'ailleurs, si je ne peux pas donner mon point de vue par rapport à une question qui m'est posée deux fois sans que l'on me traite d"intégriste", je ne vois plus bien ce que j'ai à faire sur un blog que j'aime beaucoup car son titre et son slogan sont passionnants et correspondent à mes aspirations dans cette vie.<br /> <br /> Si en plus la question est intéressante et correspond au sens du blog, je ne comprendrai pas qu'on n'ait pas le droit de s'exprimer sans se faire incendier par une sorcière au menton poilu et Dieu sait si j'aime monter sur son balai pour aller y voir la lune malgré ses culottes hautes.<br /> <br /> Ah les bouseux ! Nom de diou
Répondre
P
Enfin ... Façon de parler !<br /> Car je ne voudrais pas faire naître chez certains des pensées ambiguëes ...<br /> Car certains sur ce blog sont un peu "coquinoux" comme dirait Florence Foresti.<br /> Oui Eve Lyne je vous rejoins sur votre réaction :<br /> Merci à Alain pour sa thèse (ou plutôt ses thèses).<br /> J'aime un peu les analyses psychologiques et la sagesse qui peut en découler, mais je ne veux surtout pas me couper des autres. Ils me révèlent à moi-même.<br /> Quand c'est trop compliqué, est-ce vraiment bon pour mon cerveau ?<br /> Toute cette science mène où dans ma vie concrète ?<br /> Que le ciel me protège, me laissant à mon humanité !<br /> Comme Tobie, j'ai un ange qui m'accompagne ...
Répondre
A
Au fait ma chouette !<br /> Sais-tu que tous les scientifiques du monde entier et notamment Albert Einstein confirment ou ont confirmé la théorie du vide.<br /> D'ailleurs si tu prends le dictionnaire et que tu cherches le mot "atome", tu trouveras en tête de définition : "ce que l'on ne peut diviser".<br /> <br /> Chaque année, les plus grands scientifiques du monde entier organisent avec les bouddhistes dont le Dalaï-lama des conférences, pour comparer les avancées des scientifiques, s'agissant de la compréhension de l'univers, avec l'enseignement du Bouddha.<br /> <br /> Or, les scientifiques semblent chaque année confirmer les théories bouddhistes, ne les excluant surtout pas et s'en rapprochant plutôt.<br /> <br /> Pour ta gouverne ma chouette adorée !
Répondre
A
Ah la provocation de ma sorcière unique et préférée !<br /> "Endoctrinement et bourrage de crâne".<br /> Comme je sais que tu adores plaisanter, je t'envoie mon sourire le plus bienveillant et t'embrasse sur ton menton ... aie !
Répondre
E
Je vois ce que tu veux dire Sarah...<br /> Dans les échanges et le partage, on y voit plus clair quant à son positionnement. <br /> Dés lors que ça devient du bourrage de crâne, ce n'est plus du partage, mais de l'endoctrinement.<br /> Bon! moi, je vais aller retrouver les z'ermites pour un temps.
Répondre
H
C'est vrai la plus petite chose...y compris le vent que l'on ne peut que sentir même dans sa légèreté la plus infime...<br /> Bon cette fois-ci je me sauve...<br /> Bonne journée à vous aussi
Répondre
H
Oui, de temps en temps ça fait du bien, et puis j'adore le vent ! Le vent c'est le souffle de la vie. Et de plus... Il décoiffe !!! Et ça c'est trop génial !!!<br /> Bon cette fois, je m'échappe, avec le vent pour compagnon de voyage (juste le temps du trajet pour me mener sur mon lieu de travail)!!!
Répondre
S
Ce vent donne de l'eau au moulin !<br /> <br /> Je pense que tu ne seras pas deçu.<br /> <br /> @hanami : la plus petite chose même inoncente est une beauté.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
En fait, si j'ai bien compris...<br /> On parle pour ne rien dire. (sourire)<br /> Ou bien encore...<br /> Du vent, du vent, rien que du vent.
Répondre
H
Très juste. En fait j'ai oublié "choses" et ça donne : "La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."<br /> Mais bon quelle importance... La beauté est là où on veut qu'elle soit...<br /> Bonne journée.
Répondre
E
@ Hanami on pourrait dire aussi:<br /> "La beauté n'existe que dans l'esprit de celui qui la contemple"<br /> <br /> @ Sarah j'irai voir ce film.<br /> La simplicité, voilà un thème bien intéressant.
Répondre
H
Oui, vous avez raison. "La beauté existe dans l'esprit de celui qui les contemple." David Hume<br /> <br /> Belle journée à tous.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter