Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 juin 2010

Ame, ouvre toi !

ame




Mon âme m'accompagne,

Parfois de près, parfois de loin,

Mon âme est ma compagne,

Parfois fidèle et parfois moins .


A quoi joues-tu, mignonne ?

Pourquoi n'es-tu pas là,

Fantasque sauvageonne,

Quand j'ai besoin de toi ?

 

Tu te fais invisible

Pour mieux me réveiller,

Tu te fais insensible

Pour mieux m'apprivoiser .

 

Mais tu n'es pas coupable

De mes nombreux faux-pas,

Tu es là bien palpable,

C'est moi qui ne vois pas .

 

Et quand parfois je laisse
Ta douceur m'envahir,
Non, plus rien ne me blesse,
Le monde est un sourire .


Marie Christine

Commentaires
A
Oh Sylvie comme tu es sage !<br /> L'âme du monde.<br /> "L'âme du monde".<br /> Pas de différence, tous reliés.<br /> Les animaux nous montrent le chemin du retour vers "soi". Ils savent, bien mieux que nous, ce qui "est".<br /> Cependant, nous croyons, par notre développement intellectuel, que nous leur sommes supérieurs.<br /> <br /> Méprise.<br /> <br /> Ils ne sont pas supérieurs à nous non plus.<br /> Ils "sont", simplement.<br /> Ils savent plus que nous, parce qu'ils sont plus proches de leur vraie nature, la plus simple, qui est la même pour tous car il n'y a rien d'autre dans la forme que l'illusion de la forme.<br /> L'esprit nous traverse tous. On peut l'appeler Dieu, si vous voulez. Pourquoi pas ...<br /> <br /> Le monde n'est pas limité. La terre est un point. Comme chaque point, il se confond dans l'infiniment grand et l'infiniment petit ; le seul point auquel on s'accroche, comme pour lui donner un espace. <br /> <br /> Je faisais ma vaisselle ce soir lorsqu'un cousin (éphémère), vint se poser au bord de mon évier. Je le regardai et le pris dans mon observation empathique. Ma chatte n'était pas très loin, friande de ces insectes. Je laissai faire jusqu'au moment où "l'éphémère" prit de la hauteur... pour un temps... "éphémère".<br /> <br /> La rose s'ouvre de ses pétales comme un coeur et se donne au soleil et à la pluie. Le lendemain, elle se rétracte puis se fane pour laisser la place aux autres.<br /> <br /> Le minéral, le caillou, semble durer sans âme.<br /> <br /> Le caillou, "l'âme du monde".<br /> <br /> Le football est une danse collective où le chorégraphe met en scène les acteurs pour qu'ils évoluent dans le plaisir du mouvement partagé... ou le mouvement du plaisir partagé.<br /> Le football peut être un art car l'individu se fond dans le collectif et disparaît pour mieux s'exprimer individuellement, avec l'égo en moins.<br /> <br /> Les artistes s'expriment dans le mouvement et se fondent. Ils s'oublient et donnent. Ils partagent.<br /> Alors, la chorégraphie prend tout son sens et le chorégraphe se retire.<br /> <br /> Sans le talent, la chorégraphie est difficile à mettre en place.<br /> Avec le talent, s'il n'y a pas de mouvement partagé, le spectacle est insipide et inefficace.<br /> <br /> Voici mon équipe type pour la France :<br /> LLoris<br /> Sagna, Gallas, Abidal (Squilacci), Evra<br /> Toulalan, Gourcuff, Diaby<br /> Ribéry, Gignac (Henry), Malouda<br /> <br /> Bon vent à l'Equipe de FRANCE !<br /> <br /> La vie est précieuse. <br /> Elle est éphémère.<br /> Chacun la prend avec son sens propre.<br /> Offrons-lui notre amour et notre mort certaine, en faisant le moins de mal possible, avec notre bon coeur.<br /> Ceci est ma philosophie.<br /> <br /> Bonne nuit à tous ! Et à toi, chère Sarah !
Répondre
S
qu'on est bien ici...merci de préciser qu'on peut parler de tout librement. Certains animaux sont revenus de l'au de là il y a des témoignages très précis: pour prévenir leur maitre d'un danger par exemple.Tu a raison quand tu dis que des fortes énergies nous bouleversent et nous transforment ...<br /> donc restons ouverts...le coeur...les yeux...et avançons.
Répondre
S
bien parlé daniel! nous sommes nombreux à penser la même chose...bonne soirée à tout le monde et douce nuit
Répondre
M
Merci Sylviesissi pour ton appréciation .<br /> Bonjour Eve Lyne .<br /> Conversation très intéressante sur "les animaux ont-ils une âme ?"<br /> Ils ont, paraît-il, une âme différente de nous, et peut-être potentiellement une âme semblable à nous à l'état latent .<br /> Pour suivre le principe de l'évolution, l'homme est l'être le plus élevé dans l'échelle des règnes (animal, végétal, minéral) .<br /> Nous sommes encore à cheval entre deux types d'êtres : animal pensant et spirituel .<br /> Nous vivons en ce début de troisième millénaire une accélération du processus d'évolution avec de fortes énergies qui nous bouleversent et nous transforment . Nous allons vers l'homme spirituel, et nous devrons peu à peu abandonner nos caractéristiques et nos comportements animaux . Nos corps s'allégeront . Nos capacités de clairvoyance, de télépathie, etc ... se développeront au fur et à mesure du travail sur soi . La conscience, qui est énergie, pénètre nos corps et agit sur la matière même de nos corps, la rendant plus subtile . <br /> Et tous les règnes accompagnent le mouvement évolutif .<br /> Les animaux progressent et deviennent de plus en plus pensants . Ils acquièrent des capacités mentales . Ils deviennent capables d'effectuer des bribes de raisonnements (pour résoudre des problèmes par exemple) . Ils entrent donc de plus en plus en contact avec le mental des humains ; Ils commencent un peu à les comprendre .<br /> Les végétaux, à leur tour, deviennent moins passifs, plus volontaires . Si on observe bien, on s'aperçoit qu'ils décident de s'épanouir si on les place dans un endroit qui leur plaît ou à côté d'une plante qu'ils aiment . Ils manifestent aussi leur désagrément quand ils ne sont pas contents, ils s'étiolent, ne fleurissent pas ou ne donnent pas de fruits ... On dirait qu'ils ont leur caractère (plus ou moins facile) . Certains vous caressent ou vous piquent sans ménagement .<br /> Logiquement, les minéraux doivent devenir plus sensitifs, plus réceptifs et plus réactifs au monde ambiant .<br /> La bible dit : "et le lion mangera de la paille" . Les animaux sauvages, en devenant civilisés, prendront conscience qu'il n'est pas très convenable de sauter sur ses semblables pour les manger et ils changeront leur mode d'alimentation .<br /> Ce sera peut-être dans 200 ou 300 ans (ce n'est rien à l'échelle de l'Histoire) mais il est bon de le savoir quand on observe le monde et la nature .<br /> C'est vrai, ici on peut tout dire, Sylviesissi, sans risque de moquerie . On peut ne pas y croire, ne pas être d'accord, mais on est ouverts à tout .
Répondre
E
Voilà qui me ressemble, Sylviesissi !<br /> Bonne soirée.<br /> Ma nuit commence...<br /> Demain, il me faut avoir le teint frais! Hi! hi!
Répondre
D
Oui c'est choquant. Affaire de comportement mais aussi de démesure, signe des déséquilibre de notre monde. L'écart entre les footballeurs( ou autres sportifs) et ceux qui n'ont rien , en matière d'argent, me laisse toujours perplexe. Je souhaite simplement que l'on revienne à des écarts plus raisonnables. Beaucoup cependant entretiennent le système et les intérêts en jeu sont colossaux.
Répondre
S
hi! hi! pas de prob! eve lyne.<br /> a propos du foot Daniel et Alain: je suis outrée de voir ce soir à la télé que nos joueurs se calfeutrent dans un hotel de luxe et comble de prétention, ne laissent personne assister aux entrainements!!!Les danois par contre sont d'accord d'accueillir des jeunes dans les gradins...Quelles différences de mentalité...<br /> Quand on connait comme moi l'Afrique du sud mon coeur saigne car les jeunes dans la population font tâche et faut absolument s 'en débarrasser!<br /> J'ai honte pour ces joueurs français qui cautionnent tout cela. Un peu de "grandeur" d'âme que diable! et surtout de modestie
Répondre
E
Mille excuses Sylviesissi, dans ma précipitation je me suis trompée de demeure pour le post!<br /> Je ne tiens pas à saborder ce beau sujet que tu abordes si bien!
Répondre
C
De grâce votre Altesse ! sans plus attendre regagnez le Palais !<br /> LA COUR s'impatiente...<br /> Vos gens commencent à jasé ... MADAME !!!<br /> Il y a urgence, Princesse...
Répondre
S
Pour tous les anciens l'ame animale était une évidence. Pythagore enseignait que les âmes des bêtes sont imperissables au même titre que celles des hommes, parce les unes et les autres émanent de l'Ame du monde.<br /> L âme de l'homme et celles des animaux provenant de l'Ame du monde sont de même nature que celle-ci c'est-à-dire de nature divine. <br /> Aristote (pour qui l'âme humaine était triple: végétative ou nutritive,sensitive,rationnelle rayon de la divinité) accordait l'âme sensitive aux animaux et tous les philosophes le suivirent.<br /> Bacon rejeta la nutritive pour garder la rationnelle et la sensitive<br /> Descartes handicapa le mental européen en affirmant : les animaux sont des automates, réduisant à un pur mécanisme les facultés que l'homme possède en commun avec eux.<br /> Les ponts étaient coupés entre l'homme occidental<br /> et la nature qui le porte et l'entoure.<br /> Jean Rostand disait: si on refuse une âme aux animaux, pourquoi les Humains en auraient ils une?<br /> Les chrétiens qui nient l'âme animale se rangent du coté de la thèse matérialiste.<br /> hé minouche !tu nous apportes que du bonheur! et fifi aussi pourtant parfois bien sauvage!!!<br /> raconter comment elles sont entraient dans notre vie familiale alors que nous ronronnions avec notre vieille croquette (19ans) serait trop long<br /> mais ce n'était pas par hasard...
Répondre
S
oh eve-lyne que de point commun nous avons,et je suis ravie de pouvoir en parler ici sans avoir peur des moqueries des autres. Enfant déja je ressentais que les animaux aussi avaient une âme. Un auteur JEAN PRIEUR a écrit chez robert laffont (collection les énigmes de l'univers: l'âme des animaux publié en déc.1986. Je cite:<br /> "Si l'on entend par âme la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, le sujet commun de toutes les modifications affectives et intelligentes de la conscience, oui,les animaux ont une âme"<br /> Si on entend par âme le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée du point de vue moral, <br /> Si on entend par âme un principe immatériel subtil et substantiel, se séparant du corps à l'heure de la mort, un double de l'être à la ressemblance du vivant qu'il fut et lui permettant de continuer à vivre dans un autre monde, oui les animaux ont une âme.<br /> Je dirais plus: l'animal est une âme: animal est anima.<br /> Curieusement le vocabulaire lui accorde ce que la religion et le gros bon sens lui refusent.<br /> L'animal est une âme, une âme douée de sensibilité, d'amour, d'intelligence et d'initiative qui survit et qui se manifeste post mortem. Les grandes civilisations ont reconnu l'âme animale. Ouf cela fait du bien de dire se que l'on pense tout bas...Merci à vous mes amis.
Répondre
E
Sylviesissi,je pense comme toi que les animaux ont une âme, peut-être une différente évolution que l'âme humaine. J'ai perdu un chihuahua que j'ai revu un peu plus tard ( en rêve ) il baignait de joie, batifollant au milieu de toute sorte d'animaux que je n'avais jamais vu auparavant. Après celà, ma peine s'est estompée. En perdant mon dernier chihuahua ( 19 ans )que j'ai installé auprès du petit Bèbert, deux tourterelles sont venues se poser à l'endroit même un bon moment, puis je ne les ai jamais revu. Ma peine s'est transformée. Les oiseaux seraient-ils des messagers?<br /> J'aime beaucoup ton anecdote sur le sens que nous donnons au moindre de nos actes, bel exemple sur l'évolution de l'âme. Pas tous au même point.<br /> Pour l'âme en question, je suis bien convaincue qu'elle a un poids, j'ai ressenti si souvent ce tourbillon dans la paume de ma main, qui s'échappe en laissant une sensation de libération indescriptible. Parfois, c'est très rapide, il me semble que celà est lier à l'évolution et à notre attachement ou non, à la vie terrestre.<br /> Sylviesissi, ton histoire de cailloux m'enchante, j'adore rouler des cailloux, sans exagérer, mon passe temps favori est d'amasser de beaux cailloux<br /> des galets, des rochers même, j'en ai partout.<br /> Je te dis pas comme je parle aux cailloux... Et comme j'explique mes cailloux, je suis si transportée, je me rend à peine compte qu'on se demande bien ce que j'ai dans le caillou...<br /> Un petit coucou au facteur Cheval et son édifice magnifique. Quelle âme derrière tout ça! Toute une vie à rouler des cailloux pour construire une oeuvre en parlant à dieu comme à un homme.
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec ton analyse mais il faudra du courage pour changer les hommes, notamment Anelka. <br /> Gardons espoir cependant. On est loin de l'âme, de la réincarnation et de nos sujets habituels. Mais la vie est faite de toutes ces choses aussi disparates. <br /> J'adore le foot parce que c'est du management d'équipe et que la part humaine est très importante. Faire jouer dix types ensemble , c'est pas rien( conflits, égos à gérer, valorisation des talents, sens collectif.....). La vie est là aussi.
Répondre
S
quel joli poême marie-christine!!! tu dis des vérité, parfois nous sommes envahis de douceur, parfois mes amis l'harmonie est brisée!<br /> vite sous peine de souffrir raccordons nous et vibrons à l'unisson!!!! <br /> Elevons nous par la pensée vers le ciel, redressons nous surtout ne courbons pas la tête ni l'échine car le désespoir nous guette avec son cortège de mal-être...<br /> une fois j'ai lu qu'un but bien ancré en soi et une idée élévée de notre petite action au quotidien nous faisaient "avancer". Ce sont des générateurs d'énergie qui permettront de grandes choses.<br /> A un ouvrier au moyen âge qui cassait des blocs de pierre on demanda :<br /> - que fais-tu?<br /> - tu le vois bien je taille des caiiloux!<br /> repondit il maussade<br /> A l'autre ouvrier on posa la même question<br /> - je construis une cathédrale! sourit-il l'oeil<br /> pétillant.<br /> Qui vivra mieux?...<br /> Grand débat que la question de l'âme, qui croit qui croit pas? moi je crois aussi en l'âme des animaux car il y a beaucoup de témoignages à ce sujet. Et puis c'est à nous d'experimenter l'harmonie et ses...bienfaits.<br /> ALAIN j'adore l'orage sous ma couette fenêtre grande ouverte ...avec mes petites chattes à coté de moi blotties hi! hi!
Répondre
N
Bonjour Alain,<br /> J'ignore si la grandeur se fera dans la douleur mais l'équipe de France est à la peine.<br /> Le match de vendredi nous laisse un certain septicisme quand à la qualité de jeu des joueurs. <br /> Même si on sent une certaine volonté à vouloir marqué des buts la cohésion a du mal à prendre place.<br /> Il n'y a qu'à voir les dernières minutes du match le goal chinois était à l'ouest plus dans le but nous avons été incapable de faire à la chance qui nous a été offerte qu'est-ce qu'il nous a manqué à ce moment là ?<br /> Un peu de magie ou un peu de talent voire les deux à la fois.<br /> Je reste septique sur l'issu des matchs de la coupe du monde.
Répondre
A
Daniel !<br /> Raymond a son schéma en tête depuis plusieurs mois et il semble rester figé sur le choix des âmes... (hommes).<br /> A l'époque, je lui écrivais qu'il fallait que les hommes jouent à leur poste et sur ce point, je crois malheureusement qu'il a entendu. Je pensais à Ribéry bien sûr, qu'il faisait jouer à droite, ce que ce dernier n'aimait pas.<br /> Raymond s'obstine maintenant, alors que la vie de chaque jour nous démontre que l'on peut changer en permanence, tellement les choses sont éphémères.<br /> Jer lui avais dit que Toulalan n'était pas un visionnaire mais que son immense abattage pouvait permettre de le faire reculer, soit en défense centrale, soit dans un milieu à trois où il évoluerait devant la défense centrale. Il a finalement opté pour un schéma en 4-3-3, ce qui pour Raymond est une innovation. Il propose Toul devant la défense. Là, nous sommes en phase, surtout qu'en plaçant Malouda et Gourcuff devant lui, on pouvait s'attendre à un bloc très haut et conquérant.<br /> Seulement voilà, Govou et Anelka ne répondent pas présent dans ce schéma. Il faut qu'il en prenne conscience, non pas pour changer de schéma (qui à mon sens est bon), mais pour changer les hommes.<br /> Le problème majeur est là et je n'ai pas hésité à lui dire que je me suis trompé.<br /> Je pense aujourd'hui que Diaby doit évoluer à gauche dans les trois du milieu, que Malouda doit monter d'un cran, que Ribéry (c'est là le problème) doit permuter à droite et que Gignac est le seul (pardonne l'expression) qui soit un véritable tueur dans la surface, puisque Karim n'est pas là et que Cissé ne sait pas se fondre dans un moule.<br /> S'agissant de la défense centrale, je lui dis depuis six mois q'Abidal est un joueur inattentif, ce qui revient à dire qu'il n'a pas le sens du placement, ce qui est beaucoup plus préjudiciable dans l'axe que dans le couloir.<br /> Seulement voilà, Evra est un grand joueur, Abidal aussi et Raymond ne veut pas se passer de l'un ou de l'autre. Sur ce point je comprends.<br /> <br /> Daniel, si Raymond persiste dans le choix des hommes, nous allons droit dans le mur.<br /> S'il modifie le positionnement de ses joueurs clefs en mettant Ribéry à droite, Gignac au centre et Malouda à gauche, avec Diaby au milieu, nous avons une chance de passer le premier tour.<br /> <br /> Dieu que cela va être difficile.<br /> Il paraît que les grandes équipes naissent dans la douleur.<br /> Voyons cela !
Répondre
D
Je suis triste de voir l'équipe de France jouer comme cela. Il n'y a pas d'âme, pas de fond de jeu, pas d'initiative. <br /> Oui pour Gignac et Diaby. <br /> Croyons au miracle !!<br /> Mais quelle curieuse communication avec Domenech<br /> <br /> Pas d'orage chez nous mais un temps gris et lourd
Répondre
C
Le tonnerre gronde, le vent se lève... <br /> Alain exulte...<br /> Princesse... Le bon vieux temps, n'est-ce pas?
Répondre
A
L'orage arrive, ma petite chatte s'énerve, elle est sur mon dos et semble avoir peur.<br /> Le tonnerre s'entend au loin mais il se rapproche.<br /> La télévision est coupée mais pas encore internet.<br /> Ah, l'âme de l'orage et la foudre qui l'accompagnent.<br /> La pluie a commencé doucement mais je crois que tout va s'accélérer...<br /> Magnifique sensation !<br /> je me sens complétement attiré par cette lumière foudroyante de l'éclair dans le ciel.<br /> <br /> Daniel, j'ai beau envoyer des SMS à Raymond, il s'obstine à faire jouer Anelka et Govou, alors qu'un immense joueur, Diaby, est sur le banc et que Gignac est la seule véritable pointe.<br /> <br /> PLV, j'ai tondu ma pelouse ce matin, j'ai désherbé mais je n'ai pas arrosé mes fleurs, sentant l'orage venir.<br /> <br /> Nemrod, où es-tu ?<br /> <br /> Bonjour Princesse Marie !<br /> <br /> Salut Eve Lyne, c'est le moment de sortir sous l'orage et d'évacuer tous les malaise.<br /> la pluie s'accélère...<br /> <br /> Andrée, Sylvie, Cloclo, comment ressentez-vous l'orage ?
Répondre
A
Joli poème, léger et enfantin, qui ouvre ce grand débat sur l'existence de l'âme, sa tangibilité ou sa vacuité... ou un peu des deux ; sa séparation ou sa non séparation d'avec notre propre esprit ou notre esprit immuable... ou un peu des deux.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter