Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 août 2024

Savoir apprécier ce que l'on a

 

Apprécier ce que l’on a, savoir s’en contenter, c’est certainement l’assurance d’une vie sereine. J’ai compris cela un peu tard dans ma vie. On cherche toujours quelque chose, on veut toujours plus, on se compare aux autres, on crée des désirs qui souvent sont insatisfaits…..alors on passe à côté du bonheur !!

J’ai appris  à ne plus me projeter dans des tentations ou des désirs. Mes exigences s’effacent peu à peu et je cesse d’être tendu vers ce que je voudrais avoir. J’apprécie de plus en plus le présent et me surprends à m’émerveiller pour des petites riens, des petites choses apparemment sans intérêts. Et pourtant ces petits riens sont l’essence même de la vie. Ils sont le temps qui passe. Vivre ce n’est pas seulement vouloir et agir mais aussi ressentir.

 

Les petits riens
Ils vont, ils viennent
Inutiles, futiles, quotidiens
A la p’tite semaine

Les petits riens
Sont des bonheurs
Qui fleurissent sur le chemin
Comme des accroches cœur.

Ils peuplent notre vie
Mais nous ne les voyons pas.
Dans un coin, en catimini
Ils murmurent a capella.

Le  vent qui passe,
Une fleur des champs
Un sourire fugace,
Sur le trottoir, en se croisant.

Petites notes de musique
Dans la symphonie cosmique
Ils nous tendent la main
Sur la route de notre destin

 

 

Commentaires
A
J'ai raté ton article. Il est formidable. Ce matin rencontré des gens sympas et un chien hyper affectueux. Moment de bonheur. Bises
Répondre
D
Ce sont des petits moments importants qu'il faut vivre au mieux. La vie est faite de tous ces instants.
E
Dans mon enfance, années 50et 60, nos parents (5 enfants) nous ont appris à profiter de ce que l'on possédait car on n'avait pas plus que ce qu'ils pouvaient nous donner. On n'était pas capricieux, on savait être économe. Bon après midi !
Répondre
D
C'était une bonne éducation !! Pourquoi toujours plus? Pour créer des frustrations......
C
et de tous ces "petits riens" tu fais un poème ! les mots effacent les désirs futiles, ravivent la flamme qui brûle en toi et te donne de l'élan !<br /> quelle est belle la vie <br /> amitié .
Répondre
D
Oui est la belle pour celui qui sait la prendre positivement !!
B
je lis que les commentaires révèlent beaucoup de sages..et je souris. je suis plus négative. je pense que l'âge ralentit le corps et le limite ainsi que les rêves, les désirs.la fatigue apaise les frétillements.. si nous redevenions jeunes serions-nous sages ? je ne le crois pas .. <br /> votre texte chansonne bien
Répondre
D
Chaque période de la vie a ses avantages et ses inconvénients. Etre âgé permet d'avoir une certaine expérience et de mieux comprendre la vie et les autres. On n'a plus de contraintes sociales et c'est bien agréable !
M
Des petits bouts de rien sont parfois de riches cadeaux dans nos vies
Répondre
D
Ce sont les plus beaux cadeaux !! Plus c'est simple, plus c'est intense !!
M
En effet, l'âge nous donne cette sérénité qui fait que certains désirs nous semblent finalement futiles, on va à l'essentiel !
Répondre
D
C'est exactement cela. Aller à la quintessence de la vie pour vivre intensément le moment présent. Moins de projections et d'exigences !!
S
le soir, compter les petits bonheurs du jour et en trouver au moins 3, journée gagnée !
Répondre
D
Voilà un bel exercice !! il suffit d'être disponible, d'écouter, de voir, de se placer dans l'instant présent !
P
Un si joli poème très bien écrit.<br /> Les gens jaloux et ceux n'ayant jamais assez sont tellement malheureux.<br /> Belle journée à toi
Répondre
D
Plus je vieillis et plus je me contente de peu de choses, le principal étant de rester en bonne santé !! Je te souhaite de belles randonnées.
J
Quand on ne manque de rien dans sa vie, qu'elle est appréciable telle qu'elle, oui s'en contenter et se dire, j'ai de la chance, d'autres sont bien moins lotis... amitiés, JB
Répondre
D
Oui, penser aux autres qui sont dans le besoin. Il y a tellement d'injustices sociales dans ce monde !
M
Bravo pour ce joli poème-chanson, Daniel ! Cela me fait penser aux "p'tits papiers"... Mon beau-père qui était cuisinier, avait scotché au mur de sa cuisine cette citation qu'il attribuait à Saint François de Sales : "Le bonheur consiste à se contenter de ce qui suffit". Mais c'est aussi la devise de l'épicurisme, la Sagesse selon Épicure.
Répondre
D
Ton beau-père était un sage. Il avait compris ce qu'était le bonheur !
M
En effet comme il faut savoir les voir ces petits riens...Aujourd’hui cela résonne encore plus en moi....très jolie illustration !
Répondre
D
Les petits riens meublent notre vie. Il fut savoir s'arrêter pour les apprécier !
M
C'est exactement ce que je me dis au quotidien!<br /> "Apprécier ce que l'on a, essayer que cela dure le plus possible et...accepter les surprises, les bonnes!"<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Tu es une sage Mireille !Pas besoin d'aller chercher le bonheur à pétaouchnok, il est là à portée de la main !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter