La vie de château
Le lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge
Ma scolarité fut laborieuse (je n’étais pas très doué pour les études) mais fort agréable….. Agréable parce qu’accomplie dans un cadre merveilleux. A cette époque on intégrait le lycée dès la 6e et moi j’ai eu la chance d’entrer dans un lycée qui venait d’ouvrir ses portes. Il était tout neuf !! Mais surtout il venait d’être construit dans un immense parc sur le quel était érigé un château, un beau château entouré de douves. Une rivière traversait le grand parc. Un cadre champêtre et bucolique pour des études pas très brillantes !!
Ce lycée tout neuf fut baptisé « Lycée Jean Baptiste Corot ». On se demande bien pourquoi le célèbre peintre n’ayant jamais mis les pieds dans la région !!L’immense domaine fut la propriété du Maréchal Davout, Maréchal d’empire de Napoléon.
On entrait dans le lycée en franchisant une immense grille en fer forgé, puis on prenait une grande allée bordée d’arbres qui menait jusqu’au château. On passait sous un porche, puis franchissait un pont au-dessus des douves avant de découvrir des bâtiments tout neufs où étaient installées les classes.
A La récréation, on s’évadait dans le parc, construire des cabanes, fumer une cigarette ou embrasser les filles. Et puis ces fameux souterrains dans les quels on s’enfonçait le cœur battant. On frissonnait, on avait peur…..Parfois on oubliait même la fin de la récréation !! Petite bande de chenapans !!
Le top, c’était le mois de juin quand les cours touchaient à leur fin. On passait des après-midi entiers, allongés sur une grande pelouse qui longeait la rivière à discuter sans fin jusqu’à la fermeture des grilles. C’était encore l’époque d’une certaine insouciance…..Mais la vie était tapie, là, dans un coin, avec ses leçons à apprendre.
Daniel