Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 février 2016

Le bricolage et moi

bricolage

 

Depuis quelques jours des gouttes sournoises s'écoulent constamment de ma chasse d'eau. Il va falloir faire quelque chose! Rien qu'à l'idée d'aller à Bricorama pour remplacer le système existant me décourage par avance car le bricolage et moi n'ont jamais fait bon ménage. Pourtant je ne peux rester comme cela. Alors j'y vais et reviens avec un nouveau système d'évacuation que je mets plus d'une heure à comprendre et à monter. Le sens pratique n'est pas mon effort. Je teste et tout marche impeccablement. Je suis assez content de moi.

Vers 22h, allongé dans mon lit entrain de lire, ma femme m'appelle "Viens voir dans la salle de bain, il y a un plein d'eau par terre!". Mon estime descend d'un cran. Je me précipite pour constater les dégâts. Une fuite d'eau, sous le bac d'évacuation, avait fait des siennes. Sans doute un mauvais montage de ma part ou bien un joint défectueux. Dégouté j'ai coupé l'eau et me suis recouché. On verra bien demain matin !

Décidément le bricolage c'est pour les autres, ceux qui sont habiles de leurs mains, qui savent réfléchir à un problème et qui aiment ça......Donc pas pour moi.

Et puis il faut que je vous l'avoue: le bricolage ne m'intéresse pas du tout !

 

Daniel

Commentaires
D
chez nous aussi un souci de wc ... seulement deux ans que le système avait été changé par un artisan ... car mon époux n'est pas bricoleur ni moi d'ailleurs ... et là, il a retrouvé un système neuf mais qu'il n'avait pas réussi à installer ... et là ça fonctionne même si ce n'est pas parfait (le double système ne fonctionne pas). <br /> <br /> Nous ne pouvons pas être bon partout. Nous avons chacun nos compétences que nous devrions échanger plus facilement. Bonne soirée
Répondre
D
Oui c'était ça. Bravo chère bricoleuse.
Répondre
M
Mon pauvre Daniel ; pourtant ta sagesse et ta concentration auraient dû faire merveille. Tu me rappelles des souvenirs ; figure-toi que chez moi c'est moi qui bricoles, et que je ne suis pas plus initiée que toi ! Et que même chose m'est arrivée... A la suite de quoi le plombier a été convoqué ; et qu'on s'est aperçu que le problème ne venait pas du tout de où je croyais !! Il y avait deux joints : un sous la cuve de la chasse d'eau, l'autre au fond de la chasse d'eau ; et il fallait changer le premier. Et d'ailleurs, tout simple : n'est-ce pas le premier, le gros en caoutchouc, qui tout simplement n'était pas correctement replacé ?? Bises !
Répondre
A
Ah mon cher Daniel !!!<br /> <br /> Quand j'ai une fuite d'eau, j'appelle mon ami plombier.<br /> <br /> Il vient tout de suite ... ou presque.<br /> <br /> Je sais qu'il va faire vite et qu'il voudra rentrer chez lui.<br /> <br /> Alors j'arrive à le garder en lui offrant le verre de l'amitié.<br /> <br /> Comme il aime le bon vin et qu'il n'habite pas loin, je débouche une bouteille des Girondins avec un saucisson fermier ... et du pain : "Hummmmmm !!! me dit-il en dégustant le vin". C'est alors que le moment vint où il prévint Alain : "Si tu y tiens tu ne me payes point" !<br /> <br /> "Holà bandit de grand chemin" lui dis-je en prenant sa main du billet qu'il ne voulut point !<br /> <br /> A chacun son chemin pour qui arrive à point et aider son voisin comme son prochain"
Répondre
A
Ton histoire m'a fait sourire car mon époux n'est pas bricoleur . Cela peut prendre des semaines voire des mois selon . En cas d'inondation; il appelle le plombier , c'est plus sûr ! bonne soirée
Répondre
L
Un joint sans doute...On ne peut quand même pas appeler un plombier chaque fois qu' il y a seulement un joint à changer. Bravo pour ton initiative et bonne continuation!
Répondre
M
Si je puis me permettre, je dirais que ton opinion sur le bricolage est un préjugé . Cela ne t'intéresse pas parce que tu te sens incapable . Peut-être parce que tu voudrais tout réussir du premier coup . <br /> <br /> Personnellement, je fais beaucoup d'à peu près, d'autres fois, je réussis ... Le travail manuel, quand on n'est pas spécialiste, passe par beaucoup de tâtonnements, de réflexions, d'expérimentations, de doutes, d'hésitations . On se documente, on s'informe, on apprend beaucoup et on observe les résultats . C'est comme ça que s'acquiert l'intelligence des mains : quand ça passe par le vécu du corps . Et puis quelle occasion d'exprimer sa créativité et son sens esthétique !<br /> <br /> Il faut dépasser le sentiment d'incapacité, le fatalisme . Se dire qu'on n'est pas plus bête qu'un autre .<br /> <br /> Bon, je ne dis pas que je vais changer tout le système d'une centrale nucléaire (quoi que j'aimerais bien) ni construire une maison, mais, tout en ayant conscience de ses limites, on peut faire beaucoup de choses .
Répondre
M
Ah, ces intellos !<br /> <br /> Mais tu as fait l'effort et mis de la bonne volonté, et c'est de cela que tu dois être fier avant tout . Par la même occasion, tu as appris quelque chose . <br /> <br /> Il n'y a pas de hasard, ni de problème qu'on ne puisse résoudre d'une manière ou d'une autre .
Répondre
E
j'ai de la chance, mon mari est bricoleur!<br /> <br /> je pense que tu as d'autres qualités<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
Je suis triste pour vous, cher Daniel, le bricolage multi-formes m'a procuré de petites et de grandes joies dans la vie. Mais je suis certain que votre bonheur, vous le trouvez ailleurs, tel que je vous connais.<br /> <br /> José.
Répondre
C
viens chercher mon (é)Pou!.
Répondre
D
J'ai fait appel à un ami bricoleur !
Répondre
C
Tu ne peux pas être parfait, et tu as tellement d'autres qualités, Daniel...<br /> <br /> Ne change rien.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
C'est rigolo, car vendredi mon mari a dû également réparer, pas la chasse d'eau, mais une fuite sous l'évier de la cuisine. Lui non plus n'aime pas le bricolage, il en a bavé et c'est repris à plusieurs fois avant d'arriver à bien mettre les joints. Rien ne va comme on veut dès qu'on se lance là dedans, surtout que maintenant les matériaux n'ont plus la même qualité qu'autrefois, ils se tordent facilement... J'espère que tu viendras à bout de cette fuite. Bon courage et bon dimanche Daniel !!
Répondre
K
J' ai l'impression de me lire... J'en suis au même stade...<br /> <br /> Avec une nuance, quand je touche quelque chose il y a du "Gaston Lagaffe" en moi...
Répondre
M
Claude François n'était pas non plus très doué!
Répondre
G
Moi aussi je suis désemparée devant ces problèmes pratiques
Répondre
M
j'ai moi aussi dû changer le joint de ma chasse d'eau il y a quelques mois ... comme toi quelques gouttes fuitaient constamment, vu le prix de l'eau il fallait remédier ! Philippe n'étant en rien bricoleur, ni audacieux je me charge de ce genre de chose ... J'ai tapé "réparation de chasse d'eau" sur google et j'ai choisi dans les vidéos la façon de faire et obtempéré sans problème (il est rare qu'il faille changer tout le système ... souvent le joint suffit) depuis tout est nickel ! bonne réparation !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter