L'église Saint-Bonaventure
L'église Saint-Bonaventure à Lyon
La place des Cordeliers à Lyon. Face à la chambre de commerce, l'église Saint-Bonaventure. Je suis à Lyon, pour quatre jours, avec ma femme et une amie afin de visiter cette ville que j'ai tant de fois traverser pour aller sur la côte d'azur sans m' y arrêter , trop préoccupé d'arriver rapidement à bon port. Comme tout bon vacancier je ne connaissais que le tunnel de Fourvière et ses embouteillages et je pestais à chaque fois de perdre du temps.
J'aime beaucoup visiter les églises. Ce sont des lieux qui m'ont toujours attiré. Je m'assois sur un banc et je reste ainsi plusieurs minutes à ressentir l'ambiance. J'ai remarqué que lorsque je rentre dans une église, il se passe assez souvent un événement inattendu. A Saint- Bonaventure, je n'ai pas dérogé à la règle.
J'étais assis face à la nef lorsque j'entendis des chuchotements sur ma droite. Des voix de femmes qui parlaient assez fort, chose inhabituelle dans les églises. Poussé par la curiosité, je me dirigeais vers le bruit. Trois femmes s'affairaient devant un petit autel , placé sur le côté. Au pied il y avait une sorte de crèche. Vu l'époque je m'en étonnais auprès de ces femmes qui avaient posé un sac assez gros devant l'autel.
Elles me répondirent que c'était le curé de la paroisse qui leur avait demandé de faire évoluer la crèche et ses personnages en fonction des fêtes catholiques qui se déroulaient tout au long de l'année. Elles avaient amené des branches d'arbre, du sable et s'apprêtaient à réaliser une scène où le Christ était en plein désert. Elles étaient joyeuses, motivées par cette petite mission et pleines d'entrain. Elle trouvait l'idée du curé belle et souhaitait la réaliser Nous avons discuté ainsi quelques instants. C'était juste une petite parenthèse, un moment imprévu comme je les aime.....
Daniel