Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 avril 2013

Apprendre à être souple

yoga

Ceux qui savent le mieux faire face aux épreuves de la vie sont ceux  qui se placent dans l’acceptation «  de ce qui est ». Cette acceptation dépend avant tout de la souplesse mentale que nous avons su cultiver. Le mental a tendance à rigidifier nos comportements à cause des idées reçues qu’il crée et donc véhicule.

Il est incapable de s’adapter. Quoiqu’il se passe, il joue toujours les mêmes scénarios et entraîne les mêmes réactions.

Cette souplesse dont je parle est innée chez certains et ils ont bien de la chance. Elle s’acquiert aussi au fil de la vie par l’expérience et la compréhension des situations. Elle s’acquiert également par des techniques telles que la méditation, le yoga ou autres….

Si on réussit à avoir un comportement souple, tous les chocs émotionnels générés par des situations difficiles sont atténués et peuvent être vécus avec un certain recul.

C’est le début du bonheur……

Merci à celui qui m’a adressé ce message d’en haut alors que j’étais en train de zapper sur mon ordinateur…..

 

Daniel et sa petite voix

Commentaires
D
L’inquiétude est grande avec la migration sur OV. Tu peux les aider et donc les rendre un peu plus sereins. <br /> <br /> voilà un BA , Gilbert, que tu réalises.
Répondre
D
être souple dans ce comportement pour que les événement se passent au mieux, j'adhère! muxu
Répondre
M
Bonsoir Daniel...<br /> <br /> Parfois dans la vie il convient d'être aussi souple qu'une ( ou qu'un) ) contorsionniste !!!<br /> <br /> Une expression de ma grand-mère pour définir les psycho-rigides ..." souples comme des verres de lampes " !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info : je viens de recevoir le livre-recueil de poèmes de Cathy...une merveille de sensibilité et de délicate poésie... toutes les infos sur mon blog !<br /> <br /> Par ce temps enfin au beau, douce soirée ...<br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> Toi qui t'intéresse aux méandres de l'esprit humain, tu sais que la nouveauté provoque des réactions différentes chez les individus, de l'intérêt à l'inquiétude; en ce qui concerne les blogs, c'est plus souvent de l'inquiétude car le plupart n'ont pas les éléments pour s'y retrouver et se sentent perdus à l'avance!<br /> <br /> Le bon coté des choses, c'est que la blogosphère est un milieu où l'entraide existe, peut-être plus que dans la "vraie vie" car on est anonyme et pas engagé.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> La souplesse s'acquiert avec l'expérience de la vie, notre façon de "percevoir" toutes difficultés, être en harmonie avec nous mêmes, demande bien souvent de se débarrasser de nos "idées noires", pour mieux positiver, cela n'est point facile, à faire, apréhender ainsi obstacles, en toute sérénité, procure un apaisement, une souplesse de vivre, où corps et esprit sont harmonie, quand l'âme souffre, le corps souffre, se rebelle en douleurs exprimées... chacun et chacune aura sa propre méthode, l'important est de trouver une souplesse à sa vie, cela demande d'accepter toute remise en cause, et en ce monde où le stress érige bien des stigmates, il nous faut avoir un moment "intime en toute sérénité", le silence, la marche, me le procure, la souplesse passe avant tout par une méditation en nous....merci Daniel, belle e douce fin de soirée, ma rose d'amitié à prendre en souplesse...Corinne (Cronin)
Répondre
D
Le corps et l'esprit sont liés. Un corps tendu, crispé avec des douleurs est le signe de crispations mentales. Je le vois tous les jours dans me cours de yoga et cela peut aller très loin. Apprendre à lâcher prise est essentiel. Tout est lié en nous, nous ne sommes pas des êtres compartimentés.
Répondre
L
On peut mettre en parallèle souplesse du corps et souplesse de l'esprit , les deux ne sont pas naturelles et demandent quelque effort et pour la seconde une notion de stratégie qui me dérange un peu mais c'est vrai qui rend la vie avec les autres tellement plus agréable ! Je préfère penser à mon âme et essayer de la rendre non pas souple mais légère pour que le moment venu, elle puisse en quittant tout, passer dans le chas qui monte vers la lumière ?
Répondre
P
Merci José pour ce témoignage très personnel.
Répondre
F
Souplesse et Fermeté<br /> <br /> Yin Yang, équilibre<br /> <br /> Souplesse n'est pas molesse<br /> <br /> Fermeté n'est pas dureté<br /> <br /> Le roseau ploie dans la tempête<br /> <br /> Et résiste tout en caresse<br /> <br /> Le chêne est ancré solidement<br /> <br /> Et donne sa force avec amour.
Répondre
J
« Il n'arrivera que ce qui doit arriver » : voilà la philosophie de ma belle-mère, partie sereine avec sa Foi, son cancer à 75 ans, refusant toute chirurgie ou chimio.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle n'avait lu que la Bible, Agatha Christie et rempli admirablement son devoir d'épouse, de mère et grand-mère. Sa dernière activité fut de me tricoter une écharpe...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu le privilège de lui fermer les yeux.<br /> <br /> <br /> <br /> José
Répondre
J
Une belle leçon dont j'ai fait maintes fois l'expérience dans ma vie, mais comme ce mental est terrible ! Merci pour ces paroles.Bonne journée à vous. Joëlle
Répondre
W
si on n'est pas trop souple, on peut essayer de l'acquérir en cours de vie, par les experiences, qui ne manquent pas de nous rappeler à l'ordre, c'est une belle force
Répondre
L
pas sûr qu'on soit toujours souples dans nos jugements ! Bonne journée à toi
Répondre
T
Je relis ton article....<br /> <br /> Passe une bonne journée Daniel<br /> <br /> A+<br /> <br /> timilo
Répondre
P
Ce cher Daniel !<br /> <br /> Voilà bien un sujet auquel je n'avais pas songé le moins du monde.<br /> <br /> La souplesse du corps, la douceur du geste, oui, sans doute.<br /> <br /> Mais alors, encore mieux, la souplesse de l'esprit, la douceur des mots.<br /> <br /> Mon père gueulait beaucoup.<br /> <br /> Comme pour asseoir son autorité.<br /> <br /> Ou bien, comme un enfant gâté.<br /> <br /> Seul garçon au milieu de 3 filles.<br /> <br /> A la moindre de nos demandes, c'était NON !<br /> <br /> Puis, il réfléchissait.<br /> <br /> Un jour, une psychologue nous demanda à quoi nous pourrions comparer ce pater familias ?<br /> <br /> L'une de mes soeurs répondit : "Une bombe."<br /> <br /> Moi, j'aurais plutôt dit : "Un bloc de béton."<br /> <br /> Devant ses coups de gueule, nous avions, ma mère la première, pris l'habitude de faire les choses sans prévenir.<br /> <br /> Nous le mettions devant le fait accompli.<br /> <br /> Pas terrible comme méthode !<br /> <br /> Surtout si l'on continue dans notre propre couple.<br /> <br /> Ah ! La peur de l'autre ...<br /> <br /> La souplesse du jugement, la douceur des réactions.<br /> <br /> Vaste programme.<br /> <br /> Soupe au lait, disiez-vous ?
Répondre
F
il faut savoir à passer au dessus de beaucoup de choses mais à force c'est trop dur et on craque on a beau faire du sport et être souple la vie n'est vraiment pas facile
Répondre
A
Je suis très sensible à ce thème de la "souplesse" parce qu'elle revêt plusieurs aspects.<br /> <br /> La souplesse est souvent décrite comme une disposition physique alors qu'elle est avant tout une attitude devant la vie.<br /> <br /> Elle est l'apanage des sages, des doux.<br /> <br /> Elle est une alliée de la patience, trèsor de vertu qui permet de prendre du recul devant des situations de vie où l'on a tendance à être dana la réaction.<br /> <br /> Être souple d'esprit c'est être spacieux, ouvert, paisible, tranquille, calme, tolérant. Cela amène une quantité de vertus. <br /> <br /> La seule discipline qui allie la souplesse de l'esprit à la souplesse du corps est le yoga et aussi quelques disciplines comme le Qi gong, la méditation.<br /> <br /> Le yoga, notre cher Daniel connaît, j'aimerais bien le lire sur son propre sujet.<br /> <br /> Je pense que si notre esprit s'exerce à la souplesse, cela a forcément des conséquences sur la souplesse du corps.
Répondre
M
Ma soeur, bien moins rigide que moi a une expression que j'adore, "je suis du bois dont on fait les flutes" malléable à souhait... mois je serais plutôt ce chêne qui ne plit pas mais romp sous la bourrasque... :?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter