Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 avril 2013

La vie

ages-de-la-vie

 

J’ai beaucoup appris de la vie, peu des livres et des enseignements. J’ai fermé les livres et ouvert mon cœur. La vie m’a mordu, bousculé, transformé, proposé des situations inédites et imprévues. J’ai essayé de faire face avec mes moyens et me suis remis en question plusieurs fois.

La vie est comme un jeu de cartes. On tire des bonnes ou des mauvaises cartes et il faut faire avec. Tel est le destin. C’est dans les moments les plus difficiles que j’ai le mieux progressé. Le quotidien est bien plus important que les grandes théories et les plus séduisantes philosophies. Je suis un autodidacte de la vie et mon expérience est plus grande que mon savoir.

 

Daniel

« Ma vie est mon seul enseignement » Gandhi

 

Commentaires
J
très beau blog<br /> <br /> bravo et merci ,il y a des phrases qui peuvent aider dans certains moments difficiles de la vie<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> JA
Répondre
D
Merci Ariaga. Rien ne vaut le vécu. A vrai dire je ne suis pas du tout intellectuel et n'ai pas du tout envie de l'être. Je suis plutôt un sensuel( celui qui perçoit avec ses sens).
Répondre
A
Tu as bien raison, il faut faire avec et une lecture ne remplacera jamais une action juste. Les commentaires sont très intéressants. Amitiés philosophiques.
Répondre
M
Bonjour Daniel...<br /> <br /> Le plus immense des savoirs ne pèse pas plus lourd qu'une plume en comparaison avec la plus infime expérience...<br /> <br /> Tout comme toi autodidacte...qui avec modestie ( bien placée!) considère les expériences qu' imposent la vie comme des trésors inestimables...une fois que j'en ai compris le sens !!!...<br /> <br /> Dans ce printemps capricieux, quelques rayons de soleil pour égayer votre dimanche...
Répondre
F
Excellente réflexion Alain et Kea.<br /> <br /> Il est bon de se poser souvent cette question : suis-je empli(e) d'Amour et serein(e), joyeux(se) d'être et de vivre et de partager ? La réponse est un excellent indice pour nos choix de vie et d'évolution.<br /> <br /> Quant à faire taire le mental, aïe,aïe, aïe ce n'est pas facile, même en ayant l'habitude de la méditation, même tranquille dans la nature !
Répondre
K
J'aime ce que tu dis Alain.<br /> <br /> Cela me fait voir qu'il y a deux aspects à chaque personne : Le pélerin que j'appellerais l'âme qui vient d'on ne sait trop où et va on ne sait trop où. Celui-là, les autres ne le voient pas. On est seul à le connaître et il est immense. Sur sa route ce pélerin rencontre différents événements et mûrit, saisit des nuances. Il accepte ou refuse les leçons de vie dont parle Daniel.<br /> <br /> Et il y a l'autre, celui que l'on voit, comme le pic de l'iceberg qui émerge. Celui-là, tout le monde le voit et pense pouvoir le cerner. Mais non, nous n'en avons qu'un mince aperçu, qui peut être tout à fait faux parfois.
Répondre
A
La vie est un parcours paradoxal car losque l'on est enfant, nous ne sommes pas conscients de ce qui EST et pourtant c'est là que nous vivons le mieux l'état d'Être.<br /> <br /> Ensuite, par les conditionnements et les karma, nous construisons une identité qui n'est qu'illusion et en même temps bien réelle.<br /> <br /> Nous nous identifions à notre mental alors qu'il n'est qu'un jeu de légo ou encore un château de cartes qui au moinde événement s'effondre, bouscule tout et se modifie.<br /> <br /> Nous changeons de forme en permanence.<br /> <br /> Si l'on réalise que nous ne sommes que des passants, alors nous comprenons que la vie est un chemin sans but ni objectif. Nous cheminons sans connaître ni le commencement ni la fin.<br /> <br /> la clef de ce mystère est la continuité.<br /> <br /> Notre mission est "servir" pour la continuité dans l'évolution.<br /> <br /> Nous voulons à tout prix mettre des objectifs dans notre vie, la réussite sociale et matérielle, la construction d'une famille, la procréation, la constitution d'un patrimoine mais pourquoi donc ! En fait, nous ne pouvons pas faire autrement que penser, du matin au soir, penser à ce que nous allons faire de cette journée, sachant que le matin, nous mangeons et nous lavons et que le soir, nous mangeons et nous couchons.<br /> <br /> Entre temps, nous vivons la plupart du temps enfermés dans notre mental et notre inconscience.<br /> <br /> Quel dommage !<br /> <br /> La vie réserve des espaces sublimes d'étonnements, d'émerveillements, de mystères, de rencontres, d'émotions, de partages, d'amour.<br /> <br /> Si nous parvenons à nettoyer suffisamment, nous découvrons l'amour qui se révèle à chaque seconde dans nos mouvemnts de vie... un sourire, un regard, une image, le mouvement d'un oiseau, une fleur, un enfant...<br /> <br /> Si nous parvenons à transformer notre esprit que pour nous adonner à ces moments merveilleux, alors la paix s'installe et laisse émerger ce qu'il y a de plus beau... la joie, la joie de vivre, la joie d'aimer, de donner, de servir, la joie d'être... et nous créons, nous offrons, à nous-mêmes comme aux autres. C'est profond. C'est prodigieux.<br /> <br /> Nous sommes alors parvenus à transformer notre esprit de façon à ce que chaque instant qui passe soit voué à l'amour... à la joie.<br /> <br /> C'est possible... c'est magnifique.
Répondre
T
La meilleure école est l'école de la vie...Aucun examen , le seul à juger c'est nous<br /> <br /> Bon weekend Daniel<br /> <br /> A +<br /> <br /> timilo
Répondre
D
la vie est un parcours de leçon et je pense aussi qu'on attire ce qu'il doit arriver.
Répondre
E
Je suis contente aussi d'avoir souvent remonter la pente, et d'avoir remonter le moral aux autres,mais par moment c'est dur dur,faut faire avec....
Répondre
L
rien à dire de plus
Répondre
P
Bonsoir Daniel.<br /> <br /> Il est certains qu'un gramme d'expérience père plus que des tonnes de livres !<br /> <br /> Quant au soleil, même en haute Provence, il a laissé la place à un peu d'eau et à des températures qui ont chuté.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
F
La Vie, c'est un Tout, livres et enseignements compris. Pour moi la lecture reste incontournable, il y a de si bons enseignements par les livres et revues spécialisées. A nous aussi de faire des choix judicieux.
Répondre
D
Chacun a sa propre expérience. L'essentiel n'est-il pas d'évoluer et d'élargir son champ de compréhension.
Répondre
L
Pour moi , c'est tout le contraire ! Les livres m'ont aidé à me structurer lorsque j'étais jeune et à trouver un équilibre. Avec la maturité ,j'ai moins besoin d'aide extérieure , et je découvre un peu de sérénité .
Répondre
L
Pour moi , c'est tout le contraire ! Les livres m'ont aidé à me structurer lorsque j'étais jeune et à trouver un équilibre. Avec la maturité ,j'ai moins besoin d'aide extérieure , et je découvre un peu de sérénité .
Répondre
M
J'aime cumuler les deux, je vis à 200 à l'heure mais j'aime aussi profiter des répits pour lire à loisir et m'instruire de ce que les autres ont à dire... :)
Répondre
V
Très bien dit - et belle illustration.
Répondre
F
je suis bien d'accord il faut vivre et bouger pour comprendre la vie et avancer en ne commettant plus les mêmes erreurs il faut tjs se relever
Répondre
J
Je me sens en osmose avec ton propos. Je sens que le vie est la plus grande éducatrice au monde. Elle sait parfaitement s'y prendre pour nous faire avancer. Belle journée à vous. Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter