Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 avril 2011

Un papillon

papillon_pad

 

Il faisait chaud. Alors j'ai ouvert en grand les portes vitrées de ma véranda. Un papillon est entré et s'est posé sur mon clavier d'ordinateur. Je ne bougeais et l'observais. Pendant quelques instants, il alla d'une touche à l'autre. puis il s'envola. Je me mis à regarder l'écran et vis apparître ces mots" Poisson d'avril!"

 

Daniel

Commentaires
A
Le papillon va de fleur en fleur mais pas seulement. Il virevolte au gré du vent, aussi léger que la brise matinale ; fascinant dans sa grâce, ses couleurs, allant du blanc immaculé aux multiples variétés.<br /> Il est un symbole vivant de l'impermanence et du côté éphémère de toute vie mais aussi de sa mue qui le fait passer de l'état de chenille (larve), à l'état de chrysalide (nymphe).<br /> <br /> Le papillon est une fleur envolée. Les enfants d'Auschwitz en ont dessiné des centaines sur les murs en béton.<br /> Sabs doute le papillon est-il le symbole animé et visible le plus proche de ce que peut être l'âme au moment de sa libération !
Répondre
E
Ouvrage de Maurice Sand, 1867.<br /> Préface de G Sand.<br /> <br /> ...Vous reconnaitrez même qu'avant de voir, il faut avoir appris à voir, et qu'avant d'avoir examiné...<br /> Vous n'aviez qu'une vue confuse...<br /> <br /> ....<br /> <br /> Donc le poète et l'artiste ne peuvent que gagner dans les études naturelles et les lois de la vie sont tellement harmonieuses dans leur enchainement, que, pour bien comprendre l'énigme de la vie humaine, il faut comprendre celle du moindre atome admis au privilège de la vie.<br /> <br /> <br /> Les papillons ne sont que des fleurs envolées.
Répondre
H
Puis le papillon s'en est allé visiter chacun d'entre nous !<br /> Alors il nous a dit :<br /> "Voyez comme mes ailes sont belles et soyeuses dans ce joli bleu merveilleux !"<br /> Et le papillon aux couleurs magnifiques, heureux de ses visites a semé soleils et sourires tout au long du jour.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter