Moret sur Loing
Le Loing et les anciens moulins
La porte de Sannois, gardienne de la cité, bouche grande ouverte pour avaler la rue qui traverse la ville, nous accueille à notre arrivée. Nous sommes à Moret sur Loing, une charmante ville médiévale, située au sud de Fontainebleau. L’île de France regorge de trésors historiques, châteaux, sites touristiques, villes d’art : Provins, Courances, Barbizon, Malheserbes, Milly la forêt, Auvers sur Oise, Fontainebleau, Vaux le Vicomte…….
Je connais particulièrement bien cette région puisque j’y habite mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller à Moret sur Loing.
Chose faite, avec ma femme en ce jour de septembre. La traversée de la forêt de Fontainebleau fut un moment de bonheur. Les arbres offraient au soleil leurs couleurs rougeoyantes et jaunes or. Un beau spectacle !!
Moret sur Loing est une ville
fortifiée qui occupait au moyen âge une place stratégique, la cité se trouvant
sur le chemin de
Nous sommes donc entrés, l’église était vide sauf un homme qui était assis dans les premiers rangs, devant l’hôtel. Il était immobile, je le voyais de dos et je pensais qu’il priait. Je m’approchais de lui et découvris que c’était un peintre. Le tableau, en appui sur le prie dieu qui était devant lui, il peignait à l’aide de pastels, les vitraux qui éclairaient le cœur de l’église. Je le sentais calme et concentré dans cet havre de paix, silencieux et inondé par le soleil. Certainement un moment de grâce pour lui. Nous échangeâmes quelques mots et le laissais à sa création.
Nous avons ainsi passé la journée à flâner dans la ville et sur les bords du Loing. Le déclin du soleil à l’horizon nous incita à reprendre la voiture pour emprunter le chemin du retour. La forêt était encore plus belle avec ses jeux d’ombre et de lumière….
Daniel