Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 septembre 2010

Moret sur Loing

IMG_0997

Le Loing et les anciens moulins


La porte de Sannois, gardienne de la cité, bouche grande ouverte pour avaler la rue qui traverse la ville, nous accueille à notre arrivée. Nous sommes à Moret sur Loing, une charmante ville médiévale, située au sud de Fontainebleau. L’île de France regorge de trésors historiques, châteaux, sites touristiques, villes d’art : Provins, Courances, Barbizon, Malheserbes, Milly la forêt, Auvers sur Oise, Fontainebleau, Vaux le Vicomte…….

Je connais particulièrement bien cette région puisque j’y habite mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller à Moret sur Loing.

 

Chose faite, avec ma femme en ce jour de septembre. La traversée de la forêt de Fontainebleau fut un moment de bonheur. Les arbres offraient au soleil leurs couleurs rougeoyantes et jaunes or. Un beau spectacle !!

Moret sur Loing est une ville fortifiée qui occupait au moyen âge une place stratégique, la cité se trouvant sur le chemin de la Bourgogne. Plusieurs peintres sont tombés amoureux de cette jolie bourgade : Pissaro, Théodore Rousseau, Picabia, Ségonzac et surtout Sisley qui y séjourna pendant dix ans. Comme toujours, dans nos promenades, nos pas se sont dirigés vers l’église du plus pure style gothique. J’aime bien visiter les églises. Chacune dégage une atmosphère particulière et souvent il s’y passe un événement insolite.

Nous sommes donc entrés, l’église était vide sauf un homme qui était assis dans les premiers rangs, devant l’hôtel. Il était immobile, je le voyais de dos et je pensais qu’il priait. Je m’approchais de lui et découvris que c’était un peintre. Le tableau, en appui sur le prie dieu qui était devant lui, il peignait à l’aide de pastels, les vitraux  qui éclairaient le cœur de l’église. Je le sentais calme et  concentré dans cet havre de paix, silencieux et inondé par le soleil. Certainement un moment de grâce pour lui. Nous échangeâmes quelques mots et le laissais à sa création.

IMG_0995


Nous avons ainsi passé la journée à flâner dans la ville et sur les bords du Loing. Le déclin du soleil à l’horizon nous incita à reprendre la voiture pour emprunter le chemin du retour. La forêt était encore plus belle avec ses jeux d’ombre et de lumière….

Daniel

 

Commentaires
N
Oui Eve lyne et en plus demain je reprends le travail..avec les grèves..ma pauv' tension va encore en prendre un coup !!!.<br /> <br /> Si Louis XIV est parmi il doit être bien triste de voir que l'on sacrifie une partie de son histoire..même si il a ruiné la France et que cet état est un fondemment du berceau de la Révolution...N'a-t-il pas illuminé et fait rayonné la France, instaurer la bienséance...<br /> Epoque de Racine, Mansart, Molière et j'en passe <br /> ...<br /> <br /> Eve lyne reposez-vous bien et surtout ne mastiquez pas trop ce soir..pensez au merveilleux sourire que vous aurez après.
Répondre
E
Vous savez que vous devez ménager votre tension!<br /> Et puis, pas trop de tristesse...<br /> Qui nous dit que Louis XIV n'est pas parmi nous, à<br /> oeuvrer sainement, en toute humilité.<br /> Allez! Douce soirée, Nemrod.
Répondre
N
Je viens d'écouter l'émission de "C dans l'air" sur les nouveaux programmes d'histoire au CES.<br /> Résultat : suppression de Clovis, Louis XIV, Napoléon Ier.<br /> <br /> Ces personnages haut en couleur fondateurs par leur action (il y en a d'autres ..) de l'histoire de France et de sa fédération se voit reléguée à un simple sujet à option. En effet, le professeur aura le choix de proposer à l'élève soit louis XIV de manière succinte ou dévélopper ou une histoire touchant les pays maghrébins.<br /> <br /> Nous voilà donc face à un enseignement à deux vitesse et à deux styles d'enseignement de l'histoire.<br /> <br /> Ainsi en sortant de l'école, il n'y aura plus de socle commun.<br /> <br /> En apprauvrissant l'enseignement, n'appauvrissons-nous pas nos enfants ? l'histoire fait partie de notre culture.<br /> <br /> La culture est aujourd'hui difficile d'accès..que sauront-ils à la fin ..<br /> <br /> Ne sommes-nous pas entrain de perdre notre identité ? ou Avons-nous peur ou honte de notre histoire par rapport à des populations issues de l'imigration ?<br /> <br /> Devons-nous regnier cette part de notre histoire en fonction des autres ?<br /> <br /> L'enseignant ne doit-il pas tout montrer à l'enfant en lui donnant la possibilité d'avoir un esprit critique, de commenter l'histoire et ainsi susciter sa curiosité.<br /> <br /> L'année prochaine, seront surement supprimés à moins que cela ne soit fait : <br /> <br /> les croisades,<br /> Godffroi de Bouillon, <br /> la tapisserie de Bayeux, <br /> Jeanne d'Arc,<br /> Pépin le Bref,<br /> Napoléon III,<br /> la seconde guerre mondiale, <br /> le discours de de Gaulle le 4 juin 1958,<br /> le punch des généraux,<br /> les tortures faites aux algériens, <br /> L'indochine,<br /> La bataille d'algérie..etc..<br /> <br /> Bref tout ce qui fait que la France est mutlicolore et que pour la comprendre et l'intégrer, il faut la connaître.<br /> <br /> Nous ne pouvons avancer vers l'avenir qu'en connaissant notre Histoire.<br /> <br /> Tout être étranger né de l'immigration vivant en France apprend l'histoire de sa terre d'accueil.<br /> <br /> Max Gallo a dit que la nation est la conjugaison des peuples créant son histoire. Cette conjugaison est nécessaire pour pouvoir l'assimiler et s'identifier.
Répondre
D
C'était certainement le bon temps, Alain, ce service militaire à Fontainebleau. Je connais, bien sûr , tous les noms que tu as cités. Ils sont de ma génération et ont tous fait une belle carrière. Bon dimanche
Répondre
D
J'ai trouvé le site et j'ai vu une belle carte postale avec le château d'Yvoire !!
Répondre
A
De ta région Daniel, je me souviens des footings dans la forêt de Fontainebleau avec le Sergent Briet à l'école interarmée des sports (bataillon de Joinville).<br /> Je peux te dire que quand il nous lâchait, dans le dernier kilomètre, après une heure de course, ça allait vite, très vite. C'était en 1971.<br /> Mes potes d'armée s'appelaient Revelli, Lopez, Merchadier, Bathenay, Sarramagna, Répellini, Synaeghel, Cuperly, Douis, Bracci, Bertrand-Demanes, Dénoueix, Escudé, Chiesa, Domenech, Lacombe, Berdoll, Arribas, Orlanducci, etc... <br /> J'étais lié avec plusieurs, notamment avec Paul Escudé, avec qui je jouais au tennis ballon et au tennis tout court. Il me battait huit fois sur dix. Il est mort à 38 ans d'une rupture d'anévrisme. Il a eu deux fils. L'un s'appelle Nicolas. Tu sais, c'est celui qui nous a ramené la Coupe Davis. L'autre, c'est Julien, qui a joué de nombreuses fois dans la charnière centrale de l'équipe de France de foot et qui joue à Séville encore aujourd'hui. Tu comprends pourquoi le papa me mettait des raclées.<br /> <br /> Sinon, pendant les classes, on partait en manoeuvres dans la forêt et on jouait à la guerre. J'avais le chic pour porter le fusil mitrailleur. J'étais un brin provoc. J'ai jamais pu avoir une perme pendant mes classes. Toujours consigné le week-end. C'était de famille.<br /> <br /> Bon ! Ca nous éloigne de ton sujet. <br /> Bonne nuit !
Répondre
E
Ce château est très beau, Daniel...<br /> Le mien aussi!<br /> Venez, je vous emmène: Tapez: n° 68 Ellis Zbinden<br /> sur Google .<br /> <br /> En fait, mon rocher n'est pas loin...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter