Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 mars 2010

Ouvrir la porte


 

porte



Depuis un certain temps, dans mes cours de yoga, je propose à mes élèves de travailler sur l’ouverture de leur être. Je pense que nous avons trop tendance à vivre repliés sur nous-mêmes. Face aux agressions de la vie quotidienne, de notre environnement nous avons mis en place, depuis longtemps, des systèmes de défense et de protection inconscients. Ces systèmes filtrent ou rejettent certaines informations qui nous arrivent, notamment celles qui n’ont rien à voir avec nos propres repères ou valeurs, qui sont différentes de notre monde de référence et qui font donc peur.

Les différences font souvent peurs et nos peurs nous emprisonnent.

Pourtant nous aurions tout intérêt à sortir de notre bulle, à ouvrir sans crainte notre être à l’inconnu ou tout simplement au monde qui nous entoure.

Plus notre ego est fort et plus nos systèmes de valeurs deviennent rigides. Alors comment faire ? Question d’état d’esprit, sans doute, de travail sur soi, de prise de conscience. En tant que professeur de yoga, je suggère à mes élèves de travailler leur respiration, notamment l’inspire qui est la phase d’ouverture de la respiration.

Bien respirer, c’est établir le lien, le contact avec le monde extérieur, c’est apprendre à se relier à autre chose que nous-mêmes. Bien respirer c’est créer l’échange et l’échange est tellement important pour notre évolution.

S’ouvrir, c’est aussi savoir écouter avec bienveillance sans jugement.

Le monde nous appartient, nous tend les bras. Ne passons pas à côté de sa richesse (mais hélas aussi de ses difficultés !!). Nous sommes des enfants de l’univers, ne l’oublions pas.

Daniel

Commentaires
E
" Cesser de respirer n'est-ce pas rendre l'âme? "<br /> Et je soupire encore !
Répondre
A
Quelle que soit la pratique, l'intention est primordiale. Elle est le sens de la vie car elle est dirigée au-delà de l'ouverture, dans l'espace infini de l'esprit.<br /> Quel que soit l'homme qui pratique, au-delà de son idéologie, il devient universel.<br /> Au-delà des concepts, il entre dans le champ divin, effaçant par là-même toute illusion.
Répondre
M
C'est vrai, Francine, il y a beaucoup de moyens d'harmoniser le chakra du coeur et tous les autres .<br /> Nous avons tous des blocages par ci par là . Je pense que le yoga que tu pratiques, Daniel, est d'une grande aide .<br /> <br /> En ce qui concerne la respiration, je dirais que l'inspir est une ouverture, un appel, un élan, une propulsion vers la conscience-énergie, énergie d'amour et de vie . En emplissant le corps d'air, on envoie l'intention, on est émetteur .<br /> Puis avec l'expir, cette conscience-énergie descend, entre dans le corps, s'installe et se répand au fur et à mesure que l'air sort et laisse la place . En accompagnant l'expir, on favorise l'installation de ce que l'on est allé chercher avec l'inspir . On est récepteur .<br /> Les deux sont donc absolument indispensables et complémentaires . L'un n'est pas entièrement efficace sans l'autre ...<br /> Peut-être peut-on dire que l'inspir est de principe masculin et l'expir de principe féminin . En tout cas, tous deux sont admirables .
Répondre
F
Je viens d'ouvrir la porte de mon blog vers "Les voies de l'âme" en remplaçant l'ancien lien vers "Les 3 Mondes". Pardon d'avoir oublié de le faire dès l'ouverture de ce nouveau blog !<br /> Plusieurs choses contribuent à l'ouverture du chakra du coeur : certains exercices de yoga, l'écoute de musique adaptée, les couleurs roses et vertes, par des huiles essentielles, par des pierres précieuses, etc. Avec l'intention, nous trouvons ce qui nous convient et l'ouverture se fait peu à peu. Et n'oublions pas l'équilibre des différents chakras !
Répondre
E
" On se demande même s'il y a de la place pour s'en sortir ! " vu comme ça.<br /> ( soupir du matin )
Répondre
A
Les choses du coeur sont les choses du coeur. On ne peut pas tout expliquer car il faudrait revivre ses vies antérieures pour mieux comprendre nos altérations.<br /> Nous savons tous que nous allons mourir. C'est la seule certitude.<br /> S'accepter. <br /> Accepter nos dysfonctionnements, nos faiblesses ne signifie pas que nous les éradiquons. <br /> Si nous en prenons conscience, c'est déjà une évolution.<br /> Travailler sur soi constitue un effort positif, pas une guérison totale.<br /> <br /> La générosité excessive n'est déjà plus la générosité. La passion amoureuse n'est pas l'amour. Les jeunes gens passent tous par ces phénomènes pour comprendre la vie. Certains meurent sans avoir compris.<br /> Certains bébés cessent de respirer.<br /> <br /> L'équilibre parfait est l'apanage du divin, pas de l'humain.<br /> L'arythmie est sans doute la conséquence d'une hypersensibilité. Ce n'est pas si grave. Peut-être même que c'est un signe fort.<br /> <br /> Les extrêmes ont produit de grands artistes, de grands hommes, tant qu'ils n'ont pas fait de mal. L'avantage est de pouvoir les transcender en pleine conscience.<br /> BREL disait que l'homme qui ne sait pas pleurer n'est pas un homme.<br /> <br /> Il ne peut y avoir de jugement ou d'idées toutes faites sur les chakras et leur signification.<br /> <br /> La pratique du calme mental est effectivement une bonne façon de rythmer son coeur.<br /> Je souffre également d'arythmie Daniel, depuis ma naissance. Tachycardie, bradycardie, extrasystoles ventriculaires.<br /> <br /> Marie a peut-être raison.<br /> <br /> "Egocentrisme et narcissisme total, générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour, excès de passion amoureuse non partagée et dévastatrice, incapacité de manifester son amour par peur du rejet et de l'échec, peur d'être blessé ."<br /> <br /> Effectivement, c'est lourd, vu comme ça. On se demande même s'il y a la place pour s'en sortir.
Répondre
D
Merci, Marie Christine, pour ces informations concernant le chakra du coeur. <br /> je pense que mes problèmes tournent autour de ça. J'ai d'ailleurs des faiblesses au niveau de mon coeur physique depuis plusieurs années et je sais que c'est lié à un problème d'amour( difficultés avec mes parents). Toutes ces charges émotionnelles ont du parasiter mon coeur. Je suis très attiré par le travail sur le chakra du coeur. J'y trouve un grand réconfort
Répondre
M
Il semblerait donc, Daniel, que tu travailles le chakra du coeur ...<br /> Je cite :<br /> "Chakra du coeur = quatrième chakra, situé entre les omoplates . Là réside l'âme individuelle et la perception de la connaissance intérieure . Zone de transmission de la conscience physique de l'air . C'est aussi le siège de l'équilibre corporel .<br /> La fonction principale du chakra du coeur est l'union par l'amour, sous toutes ses formes . Cet amour, qui va tendre vers l'Amour Universel, doit commencer par l'amour de soi-même, s'accepter tel que l'on est .<br /> Ce chakra, trop actif (trop ouvert), peut amene à des extrêmes : égocentrisme et narcissisme total, générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour, excès de passion amoureuse non partagée et dévastatrice, altération du rythme cardiaque .<br /> Ce chakra, bloqué (fermé), rend vulnérable à l'amour des autres, triste, déprimé, incapable de manifester son amour par peur du rejet et de l'échec, peur d'être blessé .
Répondre
E
Le regard sur cette porte ouverte me renvoie à ma dernière demeure, ou, de jour comme de nuit, toutes les portes restaient ouvertes...Mes petits chiens étaient connu de tous, le téléphone arabe fonctionnait bien et quand un fugueur se retrouvait sur la place du marché, aussitôt,lâchant tout, je partais à la recherche.<br /> Que j'en ai dit des " Je Vous Salue Marie " tout le long du chemin. Quelle chance à chaque fois!<br /> Et les portes sont toujours restées ouvertes.<br /> D'ailleurs, voyez mon grenier, la porte ne ferme pas ! C'était le bon temps...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter