A propos de la reconversion des églises
Voici l'avis de Nemrod sur le sujet.
Eglise !
Le mot Église vient de l'hébreu gahal qui désigne le peuple de Dieu réuni dans le désert après l'Exode. Dans le Nouveau Testament l'Église signifie le nouvel Israël.
Ainsi l'Église signifie la réunion d'un peuple vivant la même foi et allant vers un même but.
Le fait d'avoir construit des monuments pour célébrer la gloire de Dieu ou désigner sa "maison" sur terre ne doit pas nous faire oublier que notre Église est en nous-mêmes.
Les dogmes, les psaumes, les prières, les lieux saints ne sont là que pour nous rappeler que Dieu est en chacun de nous.
Les Églises aujourd'hui tendent à se reconvertir tout simplement car le Vatican ne participe pas à l'entretien de ses monuments.
Il faut savoir que les oboles versées dans les troncs sont reversées pour environ à 60% au Vatican sans contrepartie et que les 40% sont pour l'entretien de l'Église soit peanuts !.
Cette info je la tiens d'un prêtre breton avec qui j'avais discuté.
Les Églises sont laissées aux mains des prêtres et des paroissiens qui veulent bien aider à sa sauvegarde.
C'est pour cela que devant les coûts exorbitants d'entretien, les prêtres sont obligés de reconvertir ces lieux saints afin d'assurer leur pérennité pour les croyants et les générations futures.
Enfin on constate que l'Église perd beaucoup d'adeptes. Cette situation est liée au problème du célibat des prêtres qui est un grand débat et une forme d'hypocrisie de l'Église car il existe des prêtres qui vivent des situations de couple mais secrètes de peur de sanction.
Pour ma part, je trouve que leurs situations les rapprochent plus des hommes et donc les élèvent plus vers Dieu. Car ils connaissent la peine, la douleur, les doutes, la convoitise etc... et de par ces maux ils connaissent les mots qui peuvent soulager et interférer pour mieux comprendre notre désarroi. En faisant cela ils transmettent plus facilement le message de Dieu.
La pureté, l'innocence ne doivent pas se résumer à un simple vœu de chasteté... je doute que Dieu l'aurait accepté car ne nous a-t-il pas demandé de nous multiplier. Dans ce cas les prêtres en faisant vœu de célibat ne vont-ils pas à l'encontre de la volonté de Dieu ?
D'autre part l'image de l'Église Catholique a pris un sacré coup de par son histoire, les massacres et l'inquisition ne l'ont pas aidée et donc le visage de l'Église catholique est plus un visage de contrition, de sanction, de châtiment que celui de paix et d'amour dont s'est fait annonciateur Jésus Christ.
Elle n'insiste pas à la réflexion et à l'introspection même si je pense que le but de Jésus Christ était justement cela... se positionner en tant qu'homme et réfléchir sur sa condition d'être humain, s'élever au delà de nos principes purement matériels et élever notre âme.
C'est pour cela que le bouddhisme connait cet engouement car il incite l'homme à se repositionner dans le monde qu'il entoure et dans l'univers sans jugement. Le seul jugement doit être porté sur Lui l'homme.
Nemrod