Frère Jean
/image%2F0965596%2F20251028%2Fob_e7a705_moine.jpg)
Au sein du monastère, frère Jean a la responsabilité de l’élaboration de la liqueur qui fait la réputation de ce lieu religieux. C’est un travail méticuleux de distillerie dont seul frère Jean a le secret. Cela nécessite de goûter régulièrement le produit. Depuis 26 ans qu’il exerce cette activité, il est tombé amoureux de cette précieuse boisson et est devenu addictif. En fait frère Jean est alcoolique. Il n’y a qu’à regarder son visage, un vrai visage de moine paillard avec sa tonsure sur la tête, ses joues couperosées et son gros nez tout rouge !!
Ce jour là il est arrivé à l’office du soir complètement saoul ! Il avait caché sous sa soutane une petite bouteille contenant le précieux produit. Hélas voulant s’asseoir, un geste malencontreux fit tomber la petite bouteille qui se fracassa sur le sol répandant la précieuse liqueur. Un parfum puissant et prégnant se répandit dans la nef étourdissant les moines qui n’avaient pas l’habitude de boire la liqueur.
Soudain frère Jean se mit à chanter à tue tête pendant qu’un autre moine fut saisi d’un fou rire irrépressible. Comble de l’horreur, frère Augustin, le plus sérieux de la communauté fit un doigt d’honneur au Christ devant lui. Mus par une frénésie soudaine les moines se mirent à danser soulevant leur soutane pour ne pas se prendre les pieds dedans. L’office religieux était devenu une grande fête païenne. Même frère Antoine, l’organiste se mit à jouer un morceau de rock !!
Quel défoulement pour des moines habitués à l’austérité. Dieu, affligé par ce spectacle iconoclaste, mit sa main sur ses yeux pour ne rien voir.
Depuis ce jour, le prieur du monastère a retiré à frère Jean son activité pour l’affecter à l’entretien des canaux qui transfèrent l’eau de la rivière jusqu’aux cuisines. Pauvre frère Jean : plus d’alcool mais beaucoup d’eau !!