Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les voies de l'âme
28 octobre 2025

Frère Jean

Au sein du monastère, frère Jean a la responsabilité de l’élaboration de la liqueur qui fait la réputation de ce lieu religieux. C’est un travail méticuleux de distillerie dont seul frère Jean a le secret. Cela nécessite de goûter régulièrement le produit. Depuis 26 ans qu’il exerce cette activité, il est tombé amoureux de cette précieuse boisson et est devenu addictif. En fait frère Jean est alcoolique. Il n’y a qu’à regarder son visage, un vrai visage de moine paillard avec sa tonsure sur la tête, ses joues couperosées et son gros nez tout rouge !!

Ce jour là il est arrivé à l’office du soir complètement saoul ! Il avait caché sous sa soutane une petite bouteille contenant le précieux produit. Hélas voulant s’asseoir, un geste malencontreux fit tomber la petite bouteille qui se fracassa sur le sol répandant la précieuse liqueur. Un parfum puissant et prégnant se répandit dans la nef étourdissant les moines qui n’avaient pas l’habitude de boire la liqueur.

Soudain  frère Jean se mit à chanter à tue tête  pendant qu’un autre moine fut saisi d’un fou rire irrépressible. Comble de l’horreur, frère Augustin, le plus sérieux de la communauté fit un doigt d’honneur au Christ devant lui. Mus par une frénésie soudaine les moines se mirent à danser soulevant leur soutane pour ne pas se prendre les pieds dedans. L’office religieux était devenu une grande fête païenne. Même frère Antoine, l’organiste se mit à jouer un morceau de rock !!

Quel défoulement pour des moines habitués à l’austérité. Dieu, affligé par ce spectacle iconoclaste, mit sa main sur ses yeux pour ne rien voir.

Depuis ce jour, le prieur du monastère a retiré à frère Jean  son activité pour l’affecter à l’entretien des canaux qui transfèrent l’eau de la rivière jusqu’aux cuisines. Pauvre frère Jean : plus d’alcool mais beaucoup d’eau !!

Commentaires
E
Frère Jean a-t-il pu se passer de sa boisson favorite ? Pas facile pour lui. Mais le spectacle n'était pas beau et il a fallu sévir.
Répondre
D
Frère Jean est malheureux . Il ne boit plus que de l'eau et sa vie est bien triste !
E
Merci pour cette histoire amusante qui aurait pu être vraie. Bon dimanche
Répondre
D
Oui car il y a bien quelque part des moines qui picolent !
S
Cette histoire t'appartient elle ou est elle vraie ? c'est quand même marrant, cette ambiance bien trop détendue pour des moines en goguette.
Répondre
D
Non c'est fictif. Je me suis bien amusé à écrire cette petite histoire mais il doit bien y avoir des moines alcooliques dans certains monastères !!
P
Je ne sais pas si cette histoire est vraie mais je souris devant ta narration. Merci Daniel
Répondre
D
Non c'est une histoire sortie de mon imagination!
V
En te lisant, je songe aux trois messes basses d'Alphonse Daudet. Le diable aurait-il pris les traits de ce pauvre frère Jean ?<br /> Délicieux à souhait ton histoire.
Répondre
D
Oui, c'est vrai cela ressemble aux trois messes basses d'Alphonse Daudet ! Mais Frère Jean est bien plus jeune que cette époque !
D
Il paraît que l'alcoolisme est une maladie, Dieu aurait dû en prendre compte. :-)
Répondre
D
Dieu pardonne tout et il ira peut être au paradis !
A
il ne faut plus desinfecter les plaies à l'alcool
A
spirituel ou spiritueux , c'est leur sacerdoce (ça serre dose).
Répondre
D
Bravo pour le jeu de mot !
M
Pour une fois les moines ont pu se défouler et connaître un peu de liberté en chantant et dansant... Je pense que "Jésus" a du sourire, lui qui avait transformer l'eau en vin aux noces de Cana...
Répondre
D
J'espère qu'il a souri et pardonné !!
M
A force de gouter le breuvage le moine est devenu accro, c'est normal !<br /> A l'eau à l'eau !
Répondre
D
C'était une grande tentation. Il a chuté !!
C
il leur aura néanmoins donné un goût de vivre ... je gage que dans l'eau coulera un jour un parfum de liqueur ... <br /> amitié amusée .
Répondre
D
Oui , un p'tit coup de rouge ne fait de mal à personne !
B
Ça manque peut être un peu de femmes sinon, c'est plutôt plaisant.<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Chez Dieu on ne mélange pas les hommes et les femmes !
B
Quelle histoire !!!<br /> Pauvre frère Jean !<br /> Dieu n'a pas dû apprécier le doigt d'honneur mais aura été offensé !!!<br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
B
Oui !!<br /> Bon jeudi Daniel
D
Dieu pardonne tout !!
M
Et voilà : "pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir !!"<br /> Merci pour cette jolie histoire !
Répondre
D
Comme dirait Eddy Mitchell !
A
Petite histoire rigolote mais qui te dis qu'ils n'ont pas de moments joyeux. <br /> On peut mourir de l'alcool. C'est ce qui est arrivé à un proche, hélas. Bises
Répondre
D
J'espère bien que les moines rigolent de temps en temps. Dieu n'interdit pas l'humour !
A
le moine :<br /> Mon fils ceci est l'oeuvre démoniaque de lucifer<br /> Trinita:<br /> ah mais que cette Lucy Fair aille au diable<br /> <br /> extrait de dialogue dans film Trinita
Répondre
D
Il noyait les femmes dans l'alcool !!
A
se mettre à la colle ou à l'alcool il faut choisir<br /> <br /> le moine lui n'avait pas le choix
D
Moi j'aime m'asseoir à la terrasse d'un café et regardez les passants, surtout les belles femmes !!
D
Pour rencontrer des gens et discuter !
D
Voilà une référence bien drôle !
A
je boirai pour toi , il faut toujours aider son prochain
B
Je fréquente régulièrement un ou plusieurs bars afin de croiser "des autres" , pour me délecter du spectacle de la rue, par habitude, pour parcourir un journal que je n'ouvre jamais dans d'autres circonstances, pour me retrouver seul au milieu d'une foule bigarrée et je ne bois pas forcément.<br /> <br /> Bleck
A
il y a un cas intéressant <br /> quand sister act entre dans le bar d'en face <br /> elle ne boit pas un seul verre <br /> <br /> Pourquoi aller au bar si on ne boit pas ?
J
L'eau ferrugineuse, oui, l'alcool non... !!! Il y avait un André... ( Bourvil ) dedans.... amités, jill
Répondre
D
Passe de l'eau à l'alcool ne doit pas être évident !
C
L'histoire est plaisante, à part le doigt d'honneur qui, pour moi, est superflu.
Répondre
P
Cela me fait penser à " L'élixir du révérend père Gaucher" d'Alphonse Daudet et aux "trois messes basses" du même auteur à succès.<br /> <br /> Amusante nouvelle Daniel, Merci.
Répondre
D
Oui il y a un peu de ça! Mais cela m'a amusé à écrire cette petite histoire !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter