Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 mars 2025

Les états modifiés de concience

Tous les jours nous vivons des états modifiés de conscience sans nous en rendre compte. J’entends par états de conscience modifiés,  cette attitude mentale qui consiste à décrocher pendant quelques instants de la réalité, à changer de plan inconsciemment.

Les pensées s’envolent. On n’ est plus là mais ailleurs : rêver devant un café, écouter de la musique, sentir un rayon de soleil nous réchauffer.

Nous faisons ainsi des mini voyages qui nous emportent au loin. Ces moments qu’on pourrait qualifier d’absence nous mènent souvent vers un élargissement de notre conscience et même de nos potentiels.

Nous entrons dans un plan plus vaste et nous changeons de mode de fonctionnement. Nous passons en quelque sorte d’un mode actif à un mode réceptif. Nous accueillons des sensations et des informations imprévues viennent à nous.

Ces états modifiés de conscience se produisent lorsque notre système de référence à la réalité cesse temporairement de fonctionner. Nos filtres habituels, constitués par notre éducation, nos croyances, nos habitudes, cessent alors de fonctionner. Une porte s’ouvre et des perceptions nouvelles peuvent surgir : sons , images, informations habituellement inaccessibles, intuitions.

Je pense que le processus de création artistique relève de ce mécanisme

Commentaires
D
j'aime beaucoup ce texte car je connais bien ces "absences"...un jour mon ex femme me dit "a quoi tu penses? "...je lui réponds " à rien"...elle me dit "on ne peut pas pense à rien"....et moi de lui dire " si mais il faut être capable de penser à tout"....dans ce tout il y a mes absences, ce rien qui n'en n'est pas.
Répondre
D
Les riens peuvent être remplis de plein de choses. Moi j'aime bien ces absences qui me font voyager loin de la réalité !
F
Il suffit parfois d'un mot, lu dans un texte, qui nous fait bifurquer vers un ailleurs, comme un "eurêka", une prise de conscience soudaine..."bon sang mais c'est bien sur" :-)<br /> Ou alors ce moment feutré le matin entre sommeil et réveil où nous flottons encore...
Répondre
D
Moi je vais m'asseoir sur le banc dans maon jardin et je regarde la nature. Je décroche et m'envole vers un ailleurs !
P
Le "ciel" a parfaitement organisé l'Homme, heureusement que notre esprit peut ainsi s'échapper et se régénérer dans un ailleurs. Lumineuse semaine cher Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
D
S'évader, sortir des carcans qui nous emprisonnent, voilà qui fait du bien . On en sort régénéré!
E
je pense que c'est important ces moments de vide pour l'esprit et aussi le corps<br /> bonne soirée
Répondre
D
C'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro!
V
Je le pense également. Il faut savoir faire le vide pour nous envelopper ensuite dans ces ondes bénéfiques. Instants à vivre pleinement l'âme et le cœur ouverts. Que j'aime ces chemins de traverse où je m'évade vers un ailleurs qui m'offre le silence dont j'ai besoin pour me ressourcer. <br /> Parfois, lorsque je développe mes photos, des signes m'apparaissent en arrière plan et pourtant, lors de la prise de vue, je ne les avais pas remarqués. L'intuition m'a t'elle guidée ... ?
Répondre
D
C'est un peu comme un lâcher prise. Alots notre regard change et on perçoit des choses nouvelles.
A
Mon signe astral me conditionne peut-être à cette faculté de "suspension" entre deux mondes. Les pieds ancrés dans la terre, mais la tête vers le ciel et ses nuages roses !<br /> Un entracte dans la vie réelle qui peut nous permettre de souffler, se retrouver…
Répondre
D
Comme une escale sur le chemin de la vie........
C
C'est peut-être une stratégie de notre cerveau pour s'abstraire de la réalité, une sort de « reset » qui nous permet d'être vraiment soi-même... En tout cas ça m'arrive souvent, et c'est agréable.<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Oui, moi aussi et j'aime bien cet état d'entre deux où on est là sans être là!
E
Oui, c'est vrai que ces instants favorisent souvent la créativité. Bonne journée
Répondre
A
Ce sont effectivement, des moments particuliers, où l'on est absent de la réalité quotidienne qui nous entoure, tout en étant capable de discerner des émotions inédites dans plusieurs domaines, artistiques, ou autres, et qui peuvent nous apporter pas mal de choses, jusqu'ici insoupçonnées.
Répondre
A
Ce sont effectivement, des moments particuliers, où l'on est absent de la réalité quotidienne qui nous entoure, tout en étant capable de discerner des émotions inédites dans plusieurs domaines, artistiques, ou autres, et qui peuvent nous apporter pas mal de choses, jusqu'ici insoupçonnées.
Répondre
P
Méditer sur la vacuité vous conduit à cet état, savoir se déconnecter du quotidien c'est vivre sans saisie et, ainsi, la créativité est libérée et devient active.<br /> <br /> Bon WE Daniel.
Répondre
D
Oui, c'est ça. Faire le vide en soi pour laisser émerger ce qui vient d'ailleurs. Bon WE !
C
Oui, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas avoir une vie trop trépidante, et se ménager des temps de vacuité...
Répondre
D
J'évite toute vie trépidente. J'ai besoin de silence et de temps de contemplation. Ma maison et mon jardin m'offrent cela.
A
Ouvrir ses oreilles, ouvrir son cœur et se laisser aller. Merci pour ton texte. Bises
Répondre
D
Et alors on perçoit plein de choses inhabituelles. J'aime cet état où on vibre différement !
M
Génial cet article, Daniel ! Je n'avais pas pensé à ça. Oui en effet, lorsque l'on somnole ou rêvasse, on est totalement réceptif...
Répondre
D
Souvent dans les cours de yoga, certains élèves se trouvent dans cet état intermédiaire. Ma voix leur paraît lointaine et ils sombrent dans un espèce d'entre milieu.
F
Comme tu le sais Daniel, il y a plusieurs niveaux de consciences autres que celui habituel. Dans certains de ces niveaux, nous pouvons encore être influencés par notre expérience, nos croyances, etc. J'aime lorsque j'arrive à peindre dans un état de conscience qui me permet d'être intuitive, ou quand je peux méditer, mais je n'ai aucune maitrise de ce passage d'un niveau à l'autre. Il faut d'ailleurs être prudent si l'on croit être guidé ainsi vers une action : toujours se demander si cela ne va pas à l'encontre d'autres personnes, si c'est le reflet de l'Amour universel.
Répondre
D
On change de plan en quelque sorte et des informations arrivent pour nous guider. Je comprends que tu ressentes cela quand tu peins;
M
Cela me donne envie d'en ressentir (ou pas) plus souvent de ces états où l'esprit s'échappe ! J'aime bien lorsque nous flottons entre deux eaux !!
Répondre
D
Ce sont des moments bien agréables. On décroche et on est plus là. On change de plan!
A
oui les pensées s'envolent <br /> à l'école cela arrivait aussi<br /> notre cerveau a besoin de répos et s'évade <br /> dans le sommeil aussi il prend son envol
Répondre
D
C'est ce qu'on appelle décrocher. On n'est plus présent mais ailleurs !
C
mais il est parfois bon de redescendre ... les pieds sur terre ...<br /> amitié .
Répondre
D
Un peu comme le riz: la tête vers le ciel et les pieds dans la terre !!
S
J'aimerais bien que la porte s'ouvre vers un meilleur quotidien. Nuits peuplées de cauchemars qui trainent leur valise au réveil, pour le moment, mon ciel est bien gris.
Répondre
D
Je te souhaite un ciel tout bleu, dégagé des nuages. Le perintemps est là. ça devrait le faire !
J
Et comme on dit être dans son monde, pas seulement en rêve, bon jeudi, jill
Répondre
D
C'est bien d'être dans son monde. On n'est dérangé par personne !
B
Que j'aime ces états modifiés de conscience !<br /> Tu les as bien formulés...<br /> Bon jeudi Daniel
Répondre
D
Ce sont des états qui nous permettent d'ouvrir un peu plus notre champ de conscience et d'entrer parfois en contact avec l'invisible.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter