Les états modifiés de concience
/image%2F0965596%2F20250327%2Fob_41fa0f_nde.jpg)
Tous les jours nous vivons des états modifiés de conscience sans nous en rendre compte. J’entends par états de conscience modifiés, cette attitude mentale qui consiste à décrocher pendant quelques instants de la réalité, à changer de plan inconsciemment.
Les pensées s’envolent. On n’ est plus là mais ailleurs : rêver devant un café, écouter de la musique, sentir un rayon de soleil nous réchauffer.
Nous faisons ainsi des mini voyages qui nous emportent au loin. Ces moments qu’on pourrait qualifier d’absence nous mènent souvent vers un élargissement de notre conscience et même de nos potentiels.
Nous entrons dans un plan plus vaste et nous changeons de mode de fonctionnement. Nous passons en quelque sorte d’un mode actif à un mode réceptif. Nous accueillons des sensations et des informations imprévues viennent à nous.
Ces états modifiés de conscience se produisent lorsque notre système de référence à la réalité cesse temporairement de fonctionner. Nos filtres habituels, constitués par notre éducation, nos croyances, nos habitudes, cessent alors de fonctionner. Une porte s’ouvre et des perceptions nouvelles peuvent surgir : sons , images, informations habituellement inaccessibles, intuitions.
Je pense que le processus de création artistique relève de ce mécanisme