Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 novembre 2024

Une page blanche

Une feuille blanche qui attend des mots à poser sur le papier, une feuille blanche qui offre son espace, comme une évidence. Alors on attend, dans le silence du bureau, que les idées arrivent sans connaître à l'avance leurs sens. Que va-t-il surgir dans l'instant, dans ce temps suspendu ?

Les portes de l'imagination vont elles s'ouvrir pour laisser couler des phrases venues d'ailleurs. J'aime ces moments d'incertitude et d'aventure de l'écriture, ces moments qui signent l'inconnu surgissant de nul part. Rien de prévu, pas d'histoire à raconter....La liberté totale et le contact direct avec l'indicible et l'invisible.

Et par miracle les mots arrivent, venus d'ailleurs pour constituer des phrases et même avoir un sens. Des mots qui viennent de loin, de très loin, des mots d'hier, soufflés par l'âme, ce réservoir d'expérience, ce lien ineffable avec l'éternité.....Peut être ce que l'on écrit aujourd'hui, l'a-t-on déjà écrit hier?

Commentaires
D
Coucou. On ne se rend pas toujours compte de la chance de vivre dans des pays où règne la liberté d'expression. Nous pouvons tenir des blogs, avec des conversations sur tous les sujets. Laisser libre cours aux mots, cela devient presque un luxe pourtant dans notre humanité! Bises alpines.
Répondre
D
Oui tu as raison de le préciser. Nous avons de la chance. Nous somme libres de nous exprimer sans crainte d'aller en prison !
P
C'est vrai parfois on ne trouve pas le mot, le bon mot .... On cherche ...<br /> Un bon texte. Belle semaine Daniel
Répondre
D
Et quand on trouve on est heureux, comme un soulagement !
B
très beau texte
Répondre
D
Merci !
C
Les mots sont dans ma tête, vécus ou à vivre, presque prisonniers de mes émotions et pour les traduire, seule la couleur sait et peut se marier au papier.
Répondre
D
Tu utilises un moyen d'expression merveilleux: la peinture! Pas besoin de mots pour exprimer ton ressenti. J'espère que tu vas mieux !
C
surprise des mots qui sommeillaient en nous enfin libérés et s'en viennent nous souffler à l'oreille ce que la main écrit !<br /> bien joliment d'ailleurs !<br /> amitié .
Répondre
D
Comme tu exprimes bien tout cela !! Les mots sont des étincelles qui viennent raconter une histoire!
F
Ce sont de bien beaux moments de connexion avec le Tout, ces mots qui arrivent de nulle part, ces écritures inspirées par qui, par quoi, là réside le grand mystère de la vie. Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
Tout cela est bien mystérieux. J'espère que tu vas bien et que tes conférences ont du succès. Je regarde tout cela sur facebook!
C
Oui, il y a parfois une certaine fébrilité à cueillir les mots, les idées. D'autres fois, ils sont plus lents à venir. Mais souvent c'est en écrivant que les mots viennent. Il faut donc oser se lancer.
Répondre
D
Oui comme si on tirait sur une pelote.....Les mots viennent et s'enchaînent !!
E
l'inspiration souvent arrive comme un déclic, c'est le bon moment<br /> bonne soirée Daniel
Répondre
D
Oui et c'est même surprenant......Une idée arrive soudain et hop le déclic !
S
J'aime beaucoup cette page blanche, pourrais je te la voler pour la mettre sur mon blog en intro.. je mets souvent en valeur des poèmes ou textes qui m'ont touchée ?
Répondre
D
Pas de problème . Tu peux mettre mon texte sur ton blog !
M
En effet les mots arrivent on ne sait d'où et même si on est limité on se surprend souvent à les trouver...<br /> En ce moment je n'essaie même pas.<br /> Bonne journée Daniel
Répondre
D
Je comprends ! Pour écrire il faut être disponible dans sa tête.... Bon courage à toi !
J
J'adore ta page.. que j'ai des difficultés à ouvrir ?<br /> J(aime cette page blanche... qui va en un moment être couverte d'écriture sensée avec des mots tout droit venus de notre subconscient .. c'est réellement magique.. étonnant ! Bonne soirée cher Ami
Répondre
D
Oui c'est magique que d'écrire et poser des mots. Je suis souvent surpris quand je me relis comme si c'était un autre qui s'était exprimé !
M
J'aime la magie des mots, sur une feuille ou à partir d'un clavier,<br /> c'est un vrai plaisir que de les "poser".... et de les lire aussi!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Oui, moi aussi. Trouver des mots, créer des phrases, faire surgir des idées, c'est un moment de vrai bonheur!
M
Il faut laisser venir les mots<br /> doucement les cueillir<br /> au bout des doigts<br /> Au bout du coeur Marie
Répondre
D
Il faut être disponible pour accueillir les mots. Ils sont fugaces et peuvent s'envoler !
A
Laisser libre cours à notre âme reliée à tout l'univers. Peut-être la paix viendra t elle. Oui sûrement ! Bises
Répondre
D
Je suis un garnement! Je devrais écouter plus souvent mon âme pour rester dans le droit chemin!
B
C'est formidable cette page blanche qui attend des mots venus d'ailleurs...<br /> Une belle promesse d'écritures.<br /> Bon après-midi du 1er novembre
Répondre
D
C'est à chaque fois comme une naissance. Les mots ne sont jamais anodins car ce sont des vibrations !
M
Oui, les mots sont un miracle, une voix venue d'ailleurs ; ils viennent ou ne viennent pas, à leur guise ... Parfois nous les attendons, en vain et parfois ils surgissent de façons inopinée. Mais il en est de même des sons, des mélodies ; et sans doute aussi des courbes et des couleurs... On appelle cela l'inspiration.
Répondre
D
Exactement. Les mots sont des fleurs qui ne demandent qu' à éclore !
J
Ah la page blanche, à écrire, tout comme une journée qui commence.... A nous de la construire, et faire nos petits bonheurs au quotidien, jill
Répondre
D
Oui comme un jour nouveau! Que va-t-il bien se passer ? Créer, imaginer, rêver en dehors de toutes contraintes !
B
Jolie inspiration que celle qui t’est venue devant ta page blanche :) incertitude, rêverie… qu’importe si les mots ont déjà été dits puisque hier n’est plus que souvenir et qu’aujourd’hui leur offre une nouvelle naissance… les mots prennent le parfum des émotions quand on les laissent se poser sur le papier en toute liberté et simplicité… <br /> Bonne fin de semaine Daniel :)
Répondre
D
Un mot, une phrase peuvent me procurer une grande joie ! Le plaisir de la création !!
L
Bonjour Daniel ! Ces moments, je les connais, ils me laissent en suspend, aurais-je encore la joie d'une nouvelle visite imaginaire qui déposera un scénario original ou qui me paraitra original, j'ai alors l'impression désagréable que mes mains sont vides, que je n'ai plus rein à offrir, c'est un peu déroutant, angoissant. Puis, une idée pointe le bout de son nez, un mot entendu devient révélateur, une image croisée du regard allume la lumière d'un nouveau projet, un rêve dicte les mots du début d'une histoire. Eh voilà, oubliée l'angoisse de la page blanche jusqu'à sa prochaine visite, bonjour le plaisir d'écrire sur le papier ou la page word un texte qui m'enthousiasme, me fait rire, me touche, m'émeut et que j'aime partager, offrir... L'écriture est une aventure toujours renouvelée ! Belle journée !
Répondre
D
Il en a écrit de belles choses Christian Bobin.......Merci pour le lien !!
L
Bonjour Daniel<br /> <br /> J'aime bien lire des citations, certaines sont touchantes. J'ai lu hier soir, un extrait du dernier livre de Christian Bobin, voici le site.<br /> <br /> https://www.christopheandre.com/le-blog-de-christophe-andre/une-rage-de-poete/
D
C'est toujours une belle aventure pleine d'inattendus et de surprises. Mais avant que de doutes, d'attentes......Et puis les portes s'ouvrent!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter