Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 novembre 2024

Oh mon petit lapin !

 

Oh mon petit lapin. T'as passé toute ta vie le nez dans le guidon, à faire des plans sur la comète, à te fixer des objectifs à n'en plus finir. T'as voulu atteindre des buts, posséder tout un tas de truc. Pourquoi tout ça ?

Mais t'as jamais vu les jours, les p'tis bonheurs qui ne demandaient qu'à te tendre les bras, les fleurs du printemps qui coloraient le jardin. T'es passé à côté de la vraie vie, celle qui barbouille les murs de joie. Toujours  les sourcils froncés, pas un sourire, à réfléchir sur quoi? Tu ne  regardais jamais rien et t'essayais d'avancer.....Vers où ? T'avais comme des œillères et t'as pas réussi à t'ouvrir au monde.

Mon p'tit lapin t'aurais du plus m'écouter. A quoi ça t'a servi tout ça ! Que du vide, de l'illusion. T'es vraiment passé à côté !

Commentaires
J
Cher ami.. que c'est bon de vous lire... nous devrions bien instaurer..avec 'accord et la volonté de nos élus des classes de "compréhensions" dans les écoles.. Comme aux temps passés ou il y avait une phrase de bon sens de philo. d'amour à apprendre.. La jeunesse manque de ce sentiment de..."compréhension, d'Amour.. de bon sens"<br /> Merci pour ces échanges fructueux.. qui donnent à réfléchir !<br /> Bien à vous <br /> Jeanne Parisel
Répondre
D
Oui l'éducation nationale de vrai mettre en places des cours d'empathie comme cela existe dans les pays nordiques. L'éradication des guerres devraient se faure dès l'école !
M
Petit lapin, tous ces petit lapins qui se sont sans doute trompés sur la route qu'ils ont emprunté, nous aussi nous sommes tellement inconséquents parfois, à tourner en rond, à tenter d'oublier nos déceptions !
Répondre
D
Oui on a parfois tous un peu des oeillères. Il m'arrive souvent d'être le nez dans le guidon et de passer à côté de choses importantes
P
Si l'on enseignait cela aux p'tits lapins dès l'école maternelle, le monde changerait, peut-être... ? Rêvons un peu, c'est bon de recharger les batteries (les nôtres) avec les rêves aussi. Douce semaine cher Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
D
Le problème actuel est que le monde change mais pas dans le bon sens.Pourtant les hommes devraient retenir les leçons de l'histoire !<br /> Belle semaine à toi.
D
Pauvre petit lapin. Mais je crois que nous avons toutes et tous été de petits lapins à un moment donné de nos existences. Il est fort difficile de se couper les moustaches et de raccourcir les oreilles! ;-) Bises alpines.
Répondre
D
Nous courrons toujours trop vite. Nous voulons toujours trop de choses. La sagesse est de ralentir pour goûter le temps qui passe.
B
la société
Répondre
B
Gardons nous d’imiter le lapin blanc du pays des merveilles, toujours courant, toujours en retard… le temps de toute façon court bien plus vite que nous. Faire une pause et profiter de chaque jour autant qu’on le peut. Métro, boulot, dodo fait de nous des automates aveugles à ce qui nous entoure .
Répondre
D
Il faut savoir se rendre disponible pour apprécier la vie. Je suis pour l'éloge d'une certaine lenteur !
C
Au XXIème siècle, tout le monde court et personne ne prend le temps d'expliquer tout ce que tu nous démontres aujourd'hui; la vie nous happe .
Répondre
D
Tout va vite. Combien dans le métro ouvrent leur smartphone et regardent leur écran sans voir ce qui se passe autour d'eux !
P
C'est vrai que toute notre vie on court après tant de choses !<br /> Parfois on passe devant des p'tits bonheurs et c'est bien regrettable !
Répondre
L
J'en connais quelques uns des petits lapins qui échafaudent des projets tout le temps dans les moindres détails, courent après le temps, se soucient en permanence, dorment peu pour ne rien rater, ne s'intéressent pas à l'opinion des autres.... Ils sont fatiguants ces petits lapins et me laissent sans voix me donnant l'impression, effectivement, de passer à côté de leur vie. Belle journée !
Répondre
D
J'en connais aussi. Ils passent à côté de belles choses. Si on sait écouter la vie, alors, peut être riche !
C
voilà un bien drôle de lapin qui ne grignote pas la carotte qu'on lui offre ... pensant sérieusement qu'il ne faut pas le prendre pour un âne, c'est la vie qui lui donnera du baton !<br /> amitié .
Répondre
D
Un petit lapin bien prisonnier de ses pensées et centré sur lui même comme beaucoup de gens !
A
Il est toujours possible de changer. Les situations, les gens rencontrés, l'âge, la santé. C'est ce que je souhaite à ce petit lapin. Bises
Répondre
D
Bien sûr, c'est même souhaitable. Mais certains continuent à fonctionner de la même façon.....J'en connais !
B
Alors rien ne sert de courir petit lapin... Pour ne pas passer à coté des petits bonheurs de la vie...<br /> Bonne fin de semaine Daniel
Répondre
D
Oui, souvent tout va trop vite.On zappe. On survole. Il faut savoir s'arrêter et prendre son temps......Digérer et non pas avaler !
M
Eh oui, c'est ainsi que l'on aboutit à "Shunyata" : le Vide ! Mais qu'est-ce qui est plein alors ? Soi-même !!
Répondre
D
On est toujours trop plein ! C'est pour cela qu'il faut vider, lâcher, abandonner. Le renouvellement de son être est à ce prix !
C
Les regrets sont stériles. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
Répondre
D
Vivons comme cela et ce sera bien! Les regrets appartiennent au passé et on ne peut refaire le passé.
S
Les petits bonheurs du quotidien sont à ajouter dans la marmite du bonheur.. ils lui donnent tant de saveur
Répondre
D
Oui et il faut savoir les accueillir et les apprécier. Les petits rien c'est pas rien !!
J
Si tout cela n'a mené nulle part, jouer au lièvre, alors qu'à la tortue, elle au moins ne passe pas à côté des choses de la vie.... ;-) amitiés, JB
Répondre
D
La tortue est sage et prend son temps. Elle musarde et regarde ce qui se passe !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter