Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 septembre 2024

Accros au portable: deux petites histoires vraie !

J’étais à la boulangerie en train d'acheter une baguette lorsque j’entendis quelqu’un, situé à l’extérieur , en train de téléphoner sur son portable. Il s’agissait d’une femme et la conversation me paraissait animée. Elle parlait fort et   entra dans la boulangerie, le portable toujours fixé à son oreille continuant sa conversation. On entendait même son interlocutrice au bout du fil. J’entendais quelques brides «  Tu aurais du me le dire ! ». «  Mais je te l’ai dit, l’autre jour quand je suis venue chez toi ! ».

Je payais ma baguette et attendis un peu pour voir si elle allait clore la conversation….Mais pas du tout. Son tour arriva, le portable toujours cloué à son oreille, le décolla trois secondes pour demander deux croissants et reprit sa conversation, aussi fort,  comme si de rien n’était.

Elle quitta la boulangerie comme elle était entrée, le fameux portable toujours à son oreille. Je pensais à l’intérieur de moi-même « Quelle impudeur, quel manque de politesse ! »

XXX

  • Allo Jean -Mi !
  • Oui qui m’appelle ?
  • C’est Daniel. Je te dérange ?
  • Euh ! oui un peu . Je suis aux toilettes
  • Ah bon ! tu vas aux toilettes avec ton portable et tu décroches ?
  • Ben oui. Je le garde toujours sur moi. J’ai toujours peur de recevoir une mauvaise nouvelle ou bien que mon fils m’appelle pour me demander quelque chose.
  • Mais comment faisais tu avant quand le portable n’existait pas ?
  • Avant c’était pas pareil. J’avais un téléphone fixe à la maison. Quand je sortais je ne pouvais pas le prendre et donc pas recevoir d’appels. Je me sentais libérer. Personne ne pouvait me joindre !!

 

Commentaires
D
ah le fameux respect....bien que nous ne portions plus l'épée, nous continuons a tendre la main vers l'autre pour lui signifier que nos intentions sont bonnes...je trouve aussi tres amusant de converser avec l'Hotel des Impots tout en étant aux toilettes...c'est moins stressant.
Répondre
D
Tiens je n'y avais pas passer . Quand je téléphonerais aux impots je le ferais dans les toilettes !!
P
Je les appelle souvent les insupportables, surtout quand j'assiste à ce manque de respect total de l'autre, comme dans ta première histoire. Les excès et les extrêmes sont il me semble à l'origine de la douleur du monde, à quand l'éveil ? Lumineuse semaine Daniel. brigitte
Répondre
D
Oui certains comportements sont inqualifiables et peuvent engendrer des situations génantes. Un peu de respect s'il vous plait !!
A
Je vis avec mon temps même si je garde certaines bons réflexes ou habitudes d avant. Mais je n oppose pas continuellement les générations, il suffit que tout le monde garde ses bonnes règles d éducation et cela est valable pour tous les âges. <br /> Je ne me sépare pas de mon IPhone même pour la plus petite sortie pour diverses raisons, notamment en cas de problèmes rencontrés il me permettra d appeler des secours, il comporte tous les renseignements sur mon dossier médical en cas de besoin ainsi que les personnes prioritaires à appeler. <br /> Il me sert également pour lire la presse sans charger mon sac, prendre des notes lorsqu une idée survient, prendre des photos des fleurs ou sites vus lors de mes promenades… et comme dit dans un commentaire… j entends dans les boutiques, le bus, des perso qui ont des conversations entres elles sans téléphone et qui en font profiter tout le monde… j appelle cela la vie tout simplement et ces personnes ont déjà la chance d avoir des personnes avec qui échanger en face à face. <br /> Après bien entendu à chacun de trouver sa liberté ou non envers ces nouveaux outils qu il nous appartient d adapter à notre vie. <br /> Agréable journée à toi
Répondre
D
Un bel outil à condition d'en faireun usage utile et modéré. L'autre jour j'étais au restaurant . En face de moi dînait un couple. Chacun consultait son smatrphone et ne se parlait pas !
E
c'est vrai que c'est pratique mais avec parcimonie <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
D
Juste pour le nécessaire .......
B
je n'ai pas de smart phone et cela me pose parfois des problèmes... mais je résiste.. j'ai un vieux portable éteint au fond de mon sac au cas où sans accès à internet.
Répondre
D
Attitude bien sage. Il faut savoir gérer le progrès et ne pas en être escalve!
M
Elles sont amusantes tes petites anecdotes ! Mais le problème est souvent dû au caractère même de la personne, notamment en ce qui concerne la 1ère histoire. En ce qui me concerne je n'ai jamais mon portable sur moi et ne décroche pas toujours.
Répondre
D
Tu as raison. Vive la liberté et bonne semaine à toi !
C
Tout à l'heure j'avais du monde à la maison et nous parlions de façon intéressante. Sonnerie du portable, je ne décroche pas. Nous continuons notre échange, toujours intéressant. Sonnerie du sans fil, aussitôt après. J'ignore et quand nous avons fait une pose, j'ai regardé de quoi il s'agissait. Rien d'urgent, en fait. Merci pour tes 2 histoires bien évocatrices des habitudes actuelles.
Répondre
D
Un outil qui, effectivement, peut devenir encombrant. Il faut savoir mettre le hola !!
P
Les gens se croient connectés mais sont affreusement seuls. Les contacts humains sont nuls ...<br /> Quelle indélicatesse ce téléphone en public.<br /> Le pire pour moi a été dans un autobus, clouée sur mon siège j'ai pu entendre tout une conversation.
Répondre
D
Incroyable l'impudeur des gens. C'est un outil utile mais qui peut être envahissant !
C
au début de la sortie de cet engin, chez moi tous nous étions des "antis" critiquant à l'envi tous ceux qui en usaient jusqu'au jour ou le besoin s'est fait sentir ... il faut avouer qu'il nous est devenu bien utile ... que sans lui on est "perdu" <br /> au fond, si cette dame était entrée accompagnée de son amie, nul n'en aurait trouvé ombrage, elles auraient continué leur conversation ... peut-être très importante ...<br /> ainsi va la vie et ses technologies ...<br /> amitié .
Répondre
D
Oui pour le progrès mais attention de ne pas être esclave. J'espère que tu vas bien au bord de mer !
B
Deux petites histoires bien de notre temps. Hélas ! Irrespectueux au possible ces gens qui continuent leur communication téléphonique... <br /> Oui on se demande comment on faisait avant quand on n'avait pas de portable...<br /> Bon jeudi Daniel
Répondre
D
Le smartphone a envahi la vie des gens !! Belle semaine !
S
Totalement irrespectueux d'entrer dans un magasin, le portable collé à l'oreille. Ce monde est fou
Répondre
D
Oui malpoli et sans gêne !! Les autres n'existent pas !
A
Deux histoires bien de notre temps. Le smartphone nous oblige à répondre présent comme de bons petits soldats.<br /> Bises
Répondre
D
L'autre jour dans le RER, pratiquement tout le monde avait son smartphone d'ouvert pour jouer ou regarder des messages. C'est un compagnon de route !!
J
Désagréable au possible ce genre d'attitude dont nous sommes témoins... dans la rue etc... J'ai un GSM, pas de smart, en plus du fixe, que je prends en voiture, au cas où, plus de cabines téléphoniques !!!! Eh oui avant.... c'est bien beau le progrès, mais.... bonne soirée JB
Répondre
D
Vive le progrès. Mais attention de ne pas être esclave !
M
Je l'avoue, mon portable ne me quitte pas mais je ne réponds jamais quand je suis hors de la maison. Faisant du bénévolat, cela se passe de même,<br /> J'ai horreur d'être "témoin" d'un échange téléphonique!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Tout est question d'équilibre. Ok pour un usage modéré et nécessaire. Bonne continuation!
M
Une autre histoire!<br /> Il y a 3 semaines à l'hôpital... Je n'étais pas très en forme, avait besoin de silence!... Ma voisine de lit passait ses journées à téléphoner... Elle parlait fort et mettait le haut parleur... J'ai tout su de sa vie privée!...Je trouve ça irrespectueux... <br /> Une infirmière lui a dit de parler moins fort et d'éteindre les hauts parleurs... Elle en a tenu compte 5 minutes.... Ou va notre monde?
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter