Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 juin 2021

L'édredon

edredon

 

Je suis d’habitude un bon dormeur…Oui j’aime dormir et en plus je rêve beaucoup. J’ai l’impression d’avoir une double vie : une vie le jour, une vie la nuit. Pourtant hier soir je n’arrivais pas à trouver le sommeil. Il avait pris la poudre d’escampette !

 Cela m’arrive de temps en temps. Je tourne et me retourne dans mon lit. Le temps paraît bien long. Alors forcément, je pense. Des idées saugrenues me passent par la tête. Les pensées sont comme des vagues. Elles vont, elles viennent.

Des souvenirs aussi surgissent du passé. Mon enfance, les vacances dans le Limousin chez mon arrière-grand-mère. Sa grande maison peuplée de fantômes où j’avais peur. Sa chambre avec son grand lit et sur le lit, un édredon bien haut, bien moelleux.

 Alors, sans rien dire à personne, j’entrais dans la chambre et me lançais sur l’édredon avec cette sensation de m’enfoncer dans des plumes. Je m’abandonnais totalement à cette plongée agréable.

C’était tellement bon que je recommençais plusieurs fois !!

Pourquoi ce souvenir si futile est-il resté encré en moi ? Allez savoir pourquoi !

Lorsque j’enseigne le yoga, il me revient souvent à l’esprit ce souvenir pendant la détente. Pour bien faire comprendre ce qu’est le lâcher prise, je dis à mes élèves » Visualisez-vous en train de sauter sur un édredon et de vous enfoncer sans rien retenir. Appréciez comme c’est bon de tout lâcher ! »

Cultiver le lâcher prise est sans doute le meilleur remède pour effacer le stress et les tensions qui nous perturbent !!Mais attention ne pas confondre lâcher prise et renoncement !!

Daniel

Commentaires
D
Merci pour cette vidéo que je viens de commencer à visionner. Très intéressante et emprunte de calme et de de sérénité. Belle journée Jean Claude.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> pour info, et pour les personnes qui ne connaissent pas Tich Nhat Hanh, et pour les autres aussi, voici ce qu'il dit du lâcher-prise au cous d'une conférence au village des Pruniers :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qrcPNvUWSSI&list=RDCMUCSYpD8G-wWfw4NJpp3veptw&start_radio=1&rv=qrcPNvUWSSI&t=160
Répondre
A
L'édredon de ma grand mère était rouge bordeaux.<br /> <br /> En ce moment je fais des rêves bizarres mais au réveil ils s'évaporent.<br /> <br /> Lâcher prise me convient bien... arrêter de s'accrocher à tout, que ce soit la souffrance, le bonheur, le désir, la peur...<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Daniel,<br /> <br /> j'ai aussi connu l'édredon épais et moelleux, et me souviens que j'aimais aussi me jeter dessus.<br /> <br /> Excellente image pour parler du lâcher-prise (je lis beaucoup Eckhart Tolle).
Répondre
P
La belle image du passé, délicieux !!! Lâcher prise est notre travail, nul ne peut le faire à notre place,certains jours sont plus difficiles que d'autres, ainsi va la vie. Douce journée Daniel, nous sommes vraiment riches de nos souvenirs d'enfance. brigitte
Répondre
D
Maintenant on préfère les couettes.....Les édredons se font rares....On y reviendra peut être !
Répondre
M
Les édredons de nos grands-mères étaient bien plus agréables que ceux d'aujourd'hui...souvent en plume, il était si doux de s'y plonger.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Ton texte m'a fait sourire car j'aimais enfin j'adorais plonger dans les édredons de mes grand-mères...
Répondre
C
Pas nain pour autant , mon surnom était dormeur , auparavant c'était :"la jonquille" enfant :" plat de frites" je dors partout , lit , fauteuil , chaise voiture j'ai un faible pour l'édredon en duvet d'oie que nos ancêtres avaient confectionnés Chaque génération de la famille l 'avait en cadeau de mariage , après le deuxième conflit mondial la tradition s'est perdue. devant la tv je dors , l'ordinateur aussi
Répondre
G
Je dois te dire que pour moi l'édredon me fait souvenir à mon enfance, à la douceur et à la bonne chaleur dans le lit en hiver ! J'airai pu évoquer cela dans mon livre sur mes mémoires ! Je suis à Toulouse qui est sous un beau soleil et le ciel est bleu parsemé de nuages blancs ! Tout va bien pour le moment, je te souhaite un bon lundi. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Ma vie dans le sommeil est tellement atroce, que de cauchemars à la pelle !!<br /> <br /> Je vais essayer le coup de l'édredon.<br /> <br /> Bonne(s) nuit(s).
Répondre
B
Dans un édredon, ou dans une meule de foin - du moins, à l'époque où il y avait des meules de foin, pas des rouleaux ... ou alors dans la grange où le foin avait été entreposé, c'était bien aussi.
Répondre
C
j'aime beaucoup ta conclusion ! mais j'avoue qu'il est bon de parfois lâcher prise ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
On a tous adoré nous jeter sur un lit ou un édredon ! Alors c'est une bonne idée de le rappeler aux élèves de yoga.... Sinon, j'aime bien aussi voir défiler mes pensées, le soir en m'endormant (sauf que pour s'endormir il faut arrêter de les voir défiler, et c'est bien cela le fameux "retour vers soi" ; mais bien sûr on ne s'endort pas sur commande).
Répondre
A
Ce fameux édredon vraiment pas nécessaire sous un climat chaud, nous n en connaissions l existence que par celui qui se pavanait sur le lit d un oncle. J en ai même parlé dans un de mes souvenirs d enfance. <br /> <br /> Célibataire cet oncle habitait chez mes grands-parents et lors de nos visites nous adorions faire sauter l un de nous en tenant les 4 coins !!<br /> <br /> Absolument pas un souvenir futile bien au contraire c est l un des sourires qui s ajoute aux multiples petits bonheurs qui mettent tant de douceur dans la vie. <br /> <br /> La vie est bien plus belle lorsque l on sait garder ainsi des moments de légèreté sur notre chemin… et je continue encore avec des petites espiègleries dans lesquelles j entraîne mes petits fils !!<br /> <br /> Agréable semaine
Répondre
F
Je souris en lisant ton article, car, quand je rendais visite à mon pépé dans le Morvan, il avait également un édredon sur son lit. Je me souviens encore de sa couleur rouge, de sa texture et surtout la joie que cela me procurait de me jeter dessus et de me laisser m’enfoncer dans son épaisseur, j'aurais pu y rester des heures dans ce cocon !
Répondre
L
Ah, ah, c'est rigolo...j'ai les mêmes souvenirs...chez ma grand-mère, sauf qu'on le faisait à plusieurs (avec mes cousins-cousines).<br /> <br /> C'était un lit ancien, très très haut...et rien que de monter dessus, c'était déjà quelque chose !
Répondre
A
Elles sont toujours chouettes ces sensations d'enfance, avec cette remontée d'instants merveilleux. Se lancer sur l'édredon, c'était à la fois délicieux et transgressif (sans rien dire à personne) histoire de décupler le plaisir.<br /> <br /> Je ne crois pas que ce soit un souvenir si futile que ça. Au contraire, un souvenir signifiant de ta personnalité.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter