Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 novembre 2020

L'automne

IMG_2173 (1)

 

L’automne s’installe confortablement dans mon jardin. Les feuilles commencent à s’envoler et les roses peinent à s’épanouir. Le paysage s’enflamme de mille couleurs chaudes qui frissonnent dans la bise matinale. Quel festival : couleur de miel , d’ambre, de corail, de brun brûlé. J’aime ce temps où tout s’en va, où la nature se transforme. Alors je mets un gros pull over et je marche dans les bois, dans les chemins boueux qui sentent bon l’humus. L’air est frais et je le respire à plein poumons.

Sur les marchés, les étales se transforment. Finis les abricots, pêches et framboises, voilà les clémentines et les belles grappes de raisin. J’aime les premières clémentines. Elles sont acidulées, un peu comme si le soleil entrait dans ma bouche.

L’automne, c’est le temps du cocooning, du retour vers soi, de l’introspection. Tout se recroqueville, se dépouille, s’épure. Les jours se reposent et les nuits se font plus présentes. J’apprécie ce temps de pause, de repos où l’on est moins dans l’action et plus dans la réflexion. Nous quittons l’abondance des cueillettes pour aller vers l’essentiel. Les saisons qui passent sont le symbole de la vie qui s’écoule…….

Rien n’est figé, tout se transforme. Les saisons s’en vont et reviennent. La nature meurt et renaît pendant que les brumes posent leur voile sur les paysages dénudés…….

Daniel

 

Commentaires
D
Garde le moral!! C'est temporaire. Je sais que tu marches et fais des activités physiques et c'e !ndre l'air en ce moment est important
Répondre
M
Tu exprimes bien les beaux moments d'automne ! Hélas, il n'en est pas toujours ainsi... Le temps peut être maussade, venteux, sombre ; nous pouvons nous sentir mal, comme c'est mon cas en ce moment, cheville coincée qui empêche de marcher ou vertiges (un problème qui vient de mes cervicales). Ta pratique du yoga doit influer sur ta bonne condition physique ! Mais je partage ton enthousiasme.<br /> <br /> NB : je viens de trouver cet avis de publication dans mes spams... !
Répondre
F
J'adore toutes ces couleurs automnales qui ne sont pas très présentes par chez moi, les pins sont majoritaires, mais grâce à la persistance des aiguilles, ils sont toujours verts même en hiver ! ;-) Bon dimanche Daniel
Répondre
C
Splendide évocation de cette belle saison. <br /> <br /> Quand on aime la vie on ne se lasse pas de ces saisons qui passent et nous réconfortent par leur beauté. <br /> <br /> Merci Daniel <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Nous allons vers la nuit... Les jours deviennent courts. Nous devrions profiter de ces temps pour nous recueillir.au lieu de nous disperser ... <br /> <br /> Avec Djinnie je fais de belles promenades autour de chez moi. <br /> <br /> Bon week-end. Bises
Répondre
F
Et je viens de ramasser 5 framboises bien mures et parfumées, et il y en a d'autres presque mures. C'est bien la première fois que j'en ai en novembre ! Tout change !
Répondre
A
Y a plus de saisons, ma bonne dame ! Les mûres reprennent sur les chemins et mes fraisiers sont en fleurs !
Répondre
C
tout est beau, ton texte, ton jardin, je m'y balade et m'y sens bien !<br /> <br /> amitié .
Répondre
G
L'automne apporte son lot de superbes couleurs dans la nature ! Je te souhaite une très bonne journée. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Très bel article Daniel, et magnifique photo. J'aimerais pouvoir entrer pour de vrai dans le paysage, humer l'air et remplir mon regard... et marcher, bien entendu.
Répondre
D
Non seulement les couleurs sont superbe mais ton texte est aussi trés beau. Il y aurait tant à retenir que je reviendrais plus tard recommenter.
Répondre
M
Cette saison est si belle avec toutes ses couleurs si chaudes au regard, j'aime cette citation: l'automne est le printemps de l'hiver!<br /> <br /> Bon w-end!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Sublime saison où la nature flamboie... J'ADORE !!! Doux week end Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
Tes mots nous décrivent un beau tableau aux couleurs et émotions d'automne
Répondre
M
...et je n'arrive pas à griller convenablement les châtaignes !
Répondre
A
Très bel automne que tu nous décrit. Ton texte est coloré, apaisant et nous fait pénétrer avec douceur dans cette période ou la nature s endort <br /> <br /> Je n ai jamais apprécié cette saison qui donne à admirer ses derniers sursauts de vie... <br /> <br /> le cycle de la vie se termine dans un feu d or et de pourpre.
Répondre
S
j'aime bien ton texte apaisant Daniel, et les couleurs sont belles c'est vrai, belle soirée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter