Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 mai 2020

Et après qu'est ce qu'on fait ?

forêt

 

Et après, qu’est-ce qu’on fait ?

Le monde avait quitté les rives bouillonnantes et foisonnantes de la vie tel un lourd bateau. Poussé par le vent de l’inconnu et de l’incertitude, il avait échoué sur une île coupée de tout. Deux mois de solitude, à vivre en vase clos, à tourner en rond !! L’île n’était pas très grande.

Deux mois pour des passagers habitués à vivre en liberté sans contraintes majeures. Quel choc !!

Certains se sont adaptés, d’autres n’ont pas supporté, d’autres ont beaucoup critiqué……Le temps a passé……

Mais ça , c’était avant……aujourd’hui le bateau a regagné la rive. Le monde s’ébroue , se réveille, reprend sa marche en avant. Que restera-t-il de cette expérience unique ?

Dimanche, bien que n’ayant pas particulièrement souffert du confinement, j’ai eu envie d’aller marcher en forêt. Retrouver les grands chênes, les petits chemins ombragés, écouter les oiseaux, le silence de la nature.

Hélas, lorsque je suis arrivé, le parking était complet. Plus une seule place. J’ai donc attendu quelques instants qu’une place se libère. J’ai eu une pensée pour la faune animale qui a vécu deux mois de bonheur dans une grande liberté et qui est obligé de se réfugier dans les sous-bois. J’ai croisé des marcheurs, des vélos, des patinettes. La forêt foisonnait de mille petits bruits et des cris des enfants.

C’était le premier WE d’évasion et le temps était au beau. Comment tout cela va-t-il se remettre en place ? Comme avant ? Ou bien avec des changements progressifs de comportements.

Daniel

Commentaires
D
tout simplement, que le Grand Paris se vide un peu de monde, que beaucoup retourne dans la Province. Pour qu'il y ait de la place pour chacun. Bises
Répondre
D
Pour moi le plus grand fléau actuel sur cette terre est que l'écart entre les riches et les pauvres continue de s'accroitre !! Il faut redistribuer d'une façon plus équitable la richesse. Attention les riches : les pauvres sont plus nombreux !!
Répondre
K
Ce qu'il y a de changé ? le confinement a enrichi les riches (et leur a donné un plus grand pouvoir par le fait même) et appauvri les pauvres ! l'économie est à un point de rupture. Tout cela n'arrive pas par hasard et va entrainer d'énormes conséquences. En Indes, la famine commence à provoquer bien plus de décès que que le pauvre covid n'aurait jamais pu le faire. À quand le changement de paradigme ou les gros vont protéger les petits plutôt que de les manger comme c'est le cas présentement ? La loi de la jungle ça marche juste dans la jungle. Chez les humains il n'y a que les valeurs d'humanité qui peuvent fonctionner : l'amour, l'entraide, la sagesse, la paix.
Répondre
M
De plus; là où le confinement n'aide pas du tout : on a un bruit incessant dans les jardins voisins, moteurs de tondeuses, de karchers, de débroussailleuses, que sais-je.... Pfff ! Il paraît que le Sage éveillé n'entend plus rien ; je n'y suis pas encore parvenue.
Répondre
M
Là non plus, je n'ai pas eu d'avis de publication... Je viens juste de te trouver sur facebook. Oui, because confinement, maintenant c'est PIRE qu'avant. Je n'ai jamais vu autant de monde dans les magasins (qui pourtant se plaignent paraît-il qu'il n'y en ait pas assez !) autant de queues en déchetterie. Et avec le beau temps, comme tu dis, bonjour les forêts, les plages... Ça me désole...
Répondre
L
Tout comme toi, je déconfine doucement...et principalement en allant dans la nature...<br /> <br /> Belle promenade en montagne hier : le plein d'air pur et de paysages enchanteurs.<br /> <br /> Pas trop de monde heureusement, parce qu'il avait plu la veille et parce que c'était tôt le matin...<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai bien peur que la "reprise" actuelle ne soit que de courte durée...Non pas que je craigne une "deuxième vague" du virus, mais je crois que d'autres "crises" et d'autres problèmes (économiques, écologiques...) se profilent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois aussi qu'il ne sert à rien de se lamenter sur le comportement du voisin...il y a deux groupes sur cette Terre : ceux qui ont compris qu'il y avait des changements à opérer et ceux qui ne rêvent que de continuer "comme avant"...<br /> <br /> Changera-t-on les membres du deuxième groupe... ? Probablement pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, laissons-les suivre leur chemin et concentrons-nous sur notre propre évolution. On ne les convaincra pas par des mots...mais on peut toujours essayer de "donner l'exemple".<br /> <br /> Et ça, ça demande déjà énormément d'énergie...;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
S
franchement, je ne vois aucun changement; bcp d'agitation, de bruit, comme avant, les berges du canal étaient envahies et finalement c'est dans le tour de ville et des jardins que nous avons trouvé le calme
Répondre
D
Une balade au bord de mer ! j'en rêve. Sentir le vent, marcher pieds nus dans le sable ! Respire à plein poumons !
Répondre
C
tout comme toi, j'ai fait partie de ces gens qui rêvaient d'ailleurs, c'est à la mer que nous nous sommes rendus, pas trop de gens, tous tenaient la distance, chacun ayant pris conscience de la gravité des choses mais ayant besoin de vent frais ... la vie reporend doucement son élan ... et cela fait du bien !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
... nous ne sommes pas complètement sortis de cette pandémie, les gens doivent rester prudents, rien n'est gagné..et pourtant, j'en vois sans masques au milieu des autres, complètement indifférents à ce qui pourrait arriver...dommage!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Comme cela doit être bon de se promener en forêt quand on en a été privé un certain temps !
Répondre
F
Je pense que le changement est en train de se faire, mais à son rythme et peut-être pas comme on le pense. <br /> <br /> Tout comme toi, quand je suis repartie marcher en forêt, il y avait plus de monde, mais les personnes que je rencontrais étaient bien plus avenantes qu'avant, elles avaient le sourire et toutes celles que j'ai croisées m'ont saluée, alors qu'avant ce n'était pas la majorité qui me répondait. Je ne sais pas si ça va durer, mais ces sourires font plaisir à voir ! Bon dimanche Daniel.
Répondre
M
Pourquoi une épidémie, comme tant d'autres, publicité en plus, aurait elle changé la marche du monde et le cœur des hommes ?
Répondre
C
Tous disent qu'il y aura un avant, et un après. Quitte à me répéter ; bon nombre pense que cette expérience aura changé les humains, la nature , la pollution , l'empathie, la tolérance , le civisme. Personnellement, mais j'espère me tromper, je pense qu'il n'en sera rien. L'Homme est un éternel insatisfait. Pas moi !
Répondre
A
Oui, à coup sûr, il y aura des changements, on va voir fleurir partout les « plus »<br /> <br /> — plus de pollution<br /> <br /> — plus d'incivilités<br /> <br /> — plus de chômage, beaucoup, beaucoup plus<br /> <br /> — plus de tensions sociales<br /> <br /> — plus de violence parce que trop de pression pendant trop longtemps<br /> <br /> — plus d'antagonismes politiques<br /> <br /> — plus de relâchement au regard des protections anti-Covid<br /> <br /> — donc, plus de covid 19 pour la deuxième vague qui, si elle arrive, risque bien d'être une vague submersion.<br /> <br /> — plus d'individualisme revenant au galop.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs c'est largement déjà commencé… avec frénésie comme disent certains commentaires. Comme l'a constaté ma compagne devant les magasins. C'est terrible cette avidité de consommer et consommer encore. Toujours plus de retour à la vaste consommation.<br /> <br /> <br /> <br /> Après toutes les difficultés collectives, les crises et les guerres, on a toujours prôné « plus jamais ça » !<br /> <br /> Et on a toujours obtenu : « encore et encore ça ! »<br /> <br /> Ce n'est ni pessimiste ni optimiste, c'est le réel. L'implacable réalité de qui nous sommes, chacun est ensemble, depuis que la bestiole humaine est apparue…<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de progression sans acceptation du réel.<br /> <br /> C'est pour cela que les utopies ne fonctionnent jamais.<br /> <br /> Donc la balle est dans notre camp : regardons la vérité en face. Mettons notre conscience profonde en actes.<br /> <br /> Cesser de rêver à autre chose que la réalité. L'accepter sans la renier. La transcender sans abandonner le réel. À défaut c'est mourir.… Comme l'autruche et sa tête dans le sable.<br /> <br /> Toutes les Sagesses le disent…<br /> <br /> commence par accepter ta condition.
Répondre
A
Non il n'y aura aucun changement, même pire peut-être pour certains qui donnent l'impression de vouloir vivre de façon encore plus individuelle.<br /> <br /> J'ai voulu faire une marche au bord de la mer qui devait être un espace "dynamique". La plage et les pelouses étaient envahies exactement comme "avant".<br /> <br /> J'ai donc marché sur la promenade… un individu a éternué sans aucune précaution à mes côtés !!! Ma remarque sur son incivilité… il n'en avait rien à faire !<br /> <br /> Je suis rentrée chez moi, plus envie de me retrouver au milieu de cette foule pour l'instant.<br /> <br /> Rien ne change, sauf les masques qui viennent se rajouter aux déchets que l'on retrouve déjà dans la mer…<br /> <br /> Belle journée dans ton jardin.
Répondre
P
La nature en général a eu deux mois de répit, mais ce temps est terminé à présent.<br /> <br /> Je ne suis pas optimiste quand je vois le retour en force du plastique et l'incivilité de ceux qui jettent leurs masques au sol. L'humain est décidément affligeant et n'a aucune prise de conscience.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Je ne crois franchement pas à des changements de comportements, voire de valeurs chez l'être humain. Je vois en Suisse. Même si nous n'avons vécu qu'un semi-confinement, toutes les règles semblent complètement oubliées depuis deux semaines. Les gens s'agglutinent partout, prennent la voiture pour aller dans les plus beaux coins et il est bien loin le temps où on disait qu'il fallait changer quelque chose dans nos comportements! Bises alpines.
Répondre
M
Bonjour Daniel,<br /> <br /> J'ai été surchargée de travail toute la semaine (encore ce matin dès le lever du soleil vers 5 h mais voilà, je m'octroie une pause). <br /> <br /> Des changements de comportement ? Je ne sais pas. J'ai vu beaucoup de monde dans ma ville, dès le lundi alors que comme habituellement je faisais une petite sortie pour des courses alimentaires. Du monde qui sortait des magasins avec les bras chargés de paquets (chaussures, vêtements, parfums ou autres produits de magasins de cosmétiques et parfums). Hier, traversant la rue principale de la ville, j'ai vu des files d'attente complètement inimaginables devant des grands magasins de prêt à porter. Une autre file d'attente devant une succursale d'une grande marque connue qui vend du café en dosettes... Je croyais rêver (dans le mauvais sens du terme). <br /> <br /> Tout le monde n'ayant pas de jardin, je trouve moins anormal de savoir que les gens se rendent dans les espaces naturels surtout que - je ne sais pas si c'est pareil partout mais c'est le cas dans ma ville - les parcs publics sont toujours fermés et inaccessibles.<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend. Amicales bises.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter