Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 avril 2020

La roue du monde s'est arrêtée !

 

POLLUTION

Confinement-déconfinement…..Voilà bien des mots que l’on entend souvent, actuellement. Et puis toutes ces informations vraies ou fausses qui circulent dans les médias et ces statistiques mortifères. La roue du monde qui tournait à toute vitesse s’est ralentie progressivement pour s’arrêter, grippée par un petit virus !

Sonné, groggy, le monde s’interroge, le monde s’adapte.  Oui le monde s’adapte car il n’a pas le choix. Dans le terreau bouillonnant d’une vie qui s’est assoupie émergent des idées, des comportements, des mots nouveaux.

« Distanciation sociale, barrière sanitaire, cluster », des mots que l’on ignorait jusqu’à maintenant…….

Délation, aussi, un mot qui rappelle des souvenirs lointains liés à la guerre de 40. Dénoncer son voisin, en voilà une idée, dénoncer une infirmière qui va au front tous les jours…..Ce n’est pas très joli.

Et le nombre de spécialistes qui donnent leurs points de vue, parfois contradictoires : virologues, infectiologues, épidémiologistes……..

Heureusement, dans cette situation qui peut paraitre anxiogène pour certains, de belles initiatives fleurissent qui sentent bon la solidarité : solidarité entre voisins, solidarité envers le corps médical tous les soirs à 20 h, solidarité d’artistes qui chantent en direct sur le web. Et puis toutes ces vidéos réalisées par des amateurs, vidéos souvent humoristiques qui racontent leur vie de confinés.

Et les idées nouvelles qui naissent pour un monde meilleur, des voix qui se font entendre. Seront-elles vraiment entendues : Pierre Rabhi, Cyril Dion, Edgar Morin, Jacques Attali, Colline Serreau……

Notre espace de vie s’est rétréci, notre vie sociale s’est réduite comme peau de chagrin, mais peut être, aussi, que notre vie intérieure est devenue plus présente. Moins d’actions mais plus de réflexions……C’est pas mal non plus….Non ?

Plus de réflexions…..Et si on pouvait vivre autrement ? Et si nous partagions les mêmes préoccupations en puisant dans une sorte de grande conscience universelle, susceptible d’ordonner le bien commun ?

Commentaires
D
Oui et puis commencer à changer notre façon de vivre, à revoir nos besoins, à replacer l'humain au centre du jeu économique.........
Répondre
L
Merci pour ce bel article...Daniel.<br /> <br /> Pour moi, ce n'est pas juste une question de confinement ou de déconfinement, je pense que nous sommes à la "croisée des chemins"...<br /> <br /> Les informations qu'on nous donne sont extrêmement contradictoires et nous plongent dans la confusion.<br /> <br /> Dans cette confusion, il va falloir retrouver la clarté. C'est cela le grand travail des prochains temps !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
G
Je me réjouis d'être à la campagne, le confinement doit être plus dur à la ville
Répondre
D
comme toi, je m'occupe de mon jardin et en ce moment il y a de quoi faire! Bonne journée !
Répondre
G
Oui ! Encore et toujours confinés, heureusement que mon jardin m'occupe, je soigne mes plantes, et j'oublie que je dois rester enfermé ! Espérons que notre avenir soit amélioré ! Passe une très bonne journée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
S
oui on espère tellement que des choses vont se mettre en place en mieux!!
Répondre
A
Espérons sincèrement qu'il en sortira le meilleur de toute cette histoire.<br /> <br /> Ce ne sera peut-être pas immédiat car le déconfinement aura aussi sa phase d'adaptation. Il faudra retrouver ses esprits et réinventer une autre manière de vivre.
Répondre
D
j'oubliais le ménage, cuisine, lavage ... toujours d'actualité et sortie du chien et occupation des félins. ...
Répondre
D
un beau texte ; ce virus donne du fil à retordre... tout à l'heure, notre premier ministre qui annonce la reprise .. pas évidente et rendez vous dans 15 jours. Je te dirai que maintenant mon temps vide s'est rempli ... entre lecture, blog, yoga, méditation, appels téléphoniques ou sms .. et un peu de télé. <br /> <br /> Ce n'est pas tant de changer, mais de se détacher . <br /> <br /> Bises et merci
Répondre
M
... tout se dit , tout s'analyse , tout se critique et cela commence à me lasser. Vivons tout simplement en appliquant les recommandations préconisées. Nous nous en sortirons avec le temps...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Oui, d'accord avec tes propos. Sens des responsabilités et une vue globale et non égoïste de la situation, ce serait déjà pas mal. La conscience qui grandit et l'ego qui diminue un peu !
Répondre
A
Je crains qu'il n'y ait autant de « mondes meilleurs » que d'individus sur terre. Chacun pense que ce monde est meilleur s'il lui apporte ce qu'il attend personnellement.<br /> <br /> Seul existe « le monde réel » c'est-à-dire celui d'aujourd'hui 26 avril 2020. Et ce monde réel est meilleur pour certains, pour d'autres pire.<br /> <br /> <br /> <br /> Une conscience universelle qui ordonnerait le bien commun : j'appellerais volontiers cela une dangereuse utopie. Sois heureux et tais-toi !<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche chaque individu peut améliorer sa condition si on lui en laisse la liberté et en souhaitant que que son amélioration profite à d'autres et parfois à la collectivité.<br /> <br /> La voix valable pour y parvenir est celle de la conscience profonde qui propose une cohérence entre les convictions et les actes. Et c'est pas gagné ! Il suffit de regarder autour de soi. Mais surtout EN soi.
Répondre
K
Voilà qui est encourageant : Vandana Shiva et Pierre Rabhi<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/CSKTsQaBeXg<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/D0Qy7rl9gAg
Répondre
A
Espérons, mais je ne crois pas vraiment à un changement après le déconfinement.<br /> <br /> Certaines personnes auront envie d'une autre vie peut-être, plus détachée du besoin du toujours plus, mais beaucoup plus qu'avant seront également sans travail et financièrement au bout . Alors je peux les comprendre de penser en priorité à nourrir leurs familles, les sécuriser.<br /> <br /> Les usines ne reviendront pas en France, nous continuerons à dépendre de la Chine, de l'Inde…qui ont des coûts que nous pouvons concurrencer.<br /> <br /> Ce virus aura même exacerbé certains comportements violents, négatifs, du chacun pour soi.<br /> <br /> Bravo donc au peuple des petits métiers qui aura continué à travailler (mais encore avait-il le choix ?). Attendons avec espoir mais les grandes idées, les jolis mots, ne remplaceront jamais un travail, un toit…
Répondre
C
je suis si fière du peuple, solidaire, bienveillant, compréhensif, HUMAIN ... si je dois retenir quelque chose de cette pandémie ce sera cela ... que nos dirigeants s'en souviennent aussi !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Je n'y crois pas du tout. Les humains sont opportunistes ; quand les temps leur sont favorables, ils vaquent à leurs occupations préférées sans se soucier de rien. Quand survient une tragédie, ils ouvrent enfin leur coeur. C'est pour cela qu'il y a parfois des tragédies. Elles sont indispensables pour épurer la crasse qui recouvre notre coeur.
Répondre
P
Ces voix dont tu parles, celles de Coline Serreau, de Pierre Rabhi, d'Edgar Morin... sont puissantes, elles contrastent des propos mortifères que profèrent beaucoup trop de gens. Là est notre chance, ces voix vont, je le souhaite, entrainer de nouvelles réflexions parce qu'elles représentent les points de lumière dont nous avons tous besoin pour nous recentrer et devenir nous-même. Merci Daniel, belle journée à toi. brigitte
Répondre
M
Une belle analyse et une superbe proposition. Il existe une conscience collective qui se situe hors de l'espace et du temps. Pour s'y connecter, il faut faire silence en soi et ouvrir les portes.<br /> <br /> Bonne journée Daniel. J'ai repris le travail (pour l'instant à distance) et je me sens plus détendue. Là aussi j'ai pris du recul. Je garde une distance nécessaire et vitale tout en faisant tout aussi bien mon travail.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter