14 mars 2020
Parole de sagesse
Se plaindre est toujours la non acception de ce qui est. Invariablement cela porte une charge négative inconsciente. Lorsque vous vous plaignez, vous vous placez en victime. Laissez la situation ou acceptez la. Tout le reste est folie.
Eckhart Tolle
Commentaires sur Parole de sagesse
- ...on peut aussi plaindre les autres, sinon c'est du jemenfoutisme !
- La victimisation est un état d'esprit, souvent associé a beaucoup de rancoeurs de la part de ceux qui fonctionnent ainsi. C'est triste, car ces personnes laissent passer leur vie dans la négativité et se font beaucoup souffrir elles-mêmes. Par ricochet, l'entourage n'est pas épargné ;-(
Bonne journée - Curieuse manière de dire que personne n'est jamais victime de rien…
Il est vrai que la femme violée ou battue ne doit pas aller se plaindre au commissariat.
Elle doit accepter de l'avoir été. Sinon ce serait de la folie en effet.
Il est vrai que n'a jamais été ma tasse de thé, l'illuminé allemand Ulrich Leonard Tolle C'est son vrai nom, il a pris ce prénom Eckhart pour créer la confusion avec Maître Eckhart, théologien et philosophe catholique du XIVe siècle. « l'homme devient par Grâce ce que Dieu est en nature »
C'est commencer une carrière de prêcheur par une imposture. - Alain, tu n'as pas compris ce que voulait dire Eckart (qu'effectivement j'avais d'abord confondu avec le Maître !! Ce n'est pas une imposture, beaucoup de gens changent de nom quand ils rentrent dans une voie dévotionnelle) : il ne dit pas qu'il faut accepter de souffrir ! Il dit que "se plaindre" ne sert à rien : c'est du temps de perdu. Ce qu'il faut, c'est agir : on me fait du mal, soit, je me défends. Je reconnais avoir besoin d'aide et je fais en sorte de l'obtenir. Mais comme disait aussi Brel : "Gémir n'est pas de mise, aux Marquises !"
- J'ai lu ton commentaire chez moi indiquant que tu t'étais trompée sur mon identité, c'est-à-dire avec un autre Alain que moi…
Tollé est à mes yeux non crédible, par ce que sa démarche n'est pas « dévotionnelle » mais financière… ça fait toute la différence. Car, si je ne conteste pas son « expérience singulière », il est certain qu'ensuite il s'agit d'une déviance en l'exploitant honteusement pour de l'argent. Il n'est pas le seul du genre d'ailleurs !

Concernant Eckhart, je ne savais pas. Changer de prénom en soi n'est pas préjudiciable, même l'abbé Pierre l'a fait - pour ne parler que de lui. Saül est devenu Paul. Abram est devenu Abraham. Les exemples sont nombreux dans la Bible et dans la vie en général. Parfois c'est pour marquer le fait qu'on a tourné une page avec le passé, simplement. Si c'est fait dans une mauvaise intention - tromper les gens - c'est préjudiciable.
- L'Abbé Pierre vivait pauvrement et parmi les pauvres. Sa fondation est au service des démunis.
Tollé est une vaste entreprise commerciale à lui tout seu, qui rapporte beaucoup d'argent; Un mini stage chez lui coûte 700 dollars ... pour le voir en vidéo… et ses publications sont une sorte de syncrétisme indigent. Mais bon, ce genre plaît énormément aux Américains… c'est là qu'il fait fortune…

"Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. Tu vas trouver une solution.
Ne geins pas. Gémir informe la brute qu'une victime est dans les parages. Fais en sorte de ne pas mourir sans avoir accompli quelque chose de merveilleux pour l'humanité."
Bon dimanche Daniel !
Je viens juste de recevoir l'avis de publication de cet article ! Après l'autre !... Et j'avais hâte de venir t'y mettre ma réaction. En effet cette remarque est essentielle, se plaindre étant avec se vanter l'une des préoccupations principales de l'humain. Ce sont les deux piliers de l'égo : attirer l'attention d'autrui, soit sur son supposé malheur, soit sur sa supposée supériorité. Et on le fait quasiment malgré soi il me semble ! Renoncer à ces pratiques relationnelles revient à appliquer la formule de la Vierge Marie : " je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon Sa parole". Autrement dit : je ne fais rien, Dieu fait à travers moi. Il ne "m'arrive" rien, tout se fait dans l'océan dont je ne suis qu'une vague.
Nouveau commentaire