Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voies de l'âme
26 août 2016

Les épreuves

 

vie

 

Compte tenu de mon âge je suis plus près de la fin de ma vie que du début. Alors forcément j'ai vécu plein d'expériences, plus ou moins heureuses. Mais je pense que pour pouvoir apprécier les bons moments , il faut aussi avoir subi des événements difficiles.  J'ai connu des émotions fortes: la jalousie, les colères,  les trahisons, la rancune.....J'ai vécu des situations douloureuses: la maladie, les échecs et les rejets. J'ai pu aussi apprécier des moments de joies et de bonheurs intenses  de grandes satisfactions.

La vie est ainsi faite de joies et de pleurs. C'est un kaléidoscope aux multiples facettes. Mais ce dont je suis sûr, ce sont les épreuves de l'existence qui m'ont fait le plus avancé. Certaines m'ont même transformé. La souffrance est souvent, hélas, source de progrès ! Elles sont l'occasion de changer notre regard sur le monde, d'acquérir un certain recul et d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes qui nous régissent. Si je n'avais pas eu mon lot d'épreuves( comme tout le monde), je crois bien que je serais resté un enfant attardé !

Certaines sont terribles. Je pense notamment à la perte d'un enfant dont il est très difficile de se remettre.

J'ai rencontré , pendant mes vacances,  un couple qui avait un enfant handicapé mental de 52 ans. Ils avaient deux autres enfants dont un était décédé. La femme était sereine, voir joyeuse. Elle semblait avoir intégré toutes ces épreuves et profitait pleinement de ses vacances. Elle nous a avoué que cette sérénité avait été l'aboutissement d'un long processus et qu'elle avait compris que se complaire dans la tristesse risquait de gâcher  toute sa  vie. Je ressentais qu'elle avait totalement accepté le handicap de son fils et que cela s'intégrait normalement dans sa vie. Je m'imagine ce grand bouleversement !

Oui le épreuves peuvent nous faire grandir. Il ya toujours des leçons à tirer de nos souffrances, notamment celle-ci: ne pas se complaire dans le drame, le négatif et transformer tout ce qui peut l'être en positif.

Daniel

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une bonne résolution comme une autre vie qui commence. Mais pourquoi donc vos deux enfants vous ont-ils tourné le dos ? Pourquoi couper les ponts ?
Répondre
D
Je suis en train de vivre la plus grande épreuve de ma vie, à 65 ans. 2 enfants qui m'ont rejeté et 6 petits enfants avec qui je n'ai plus aucun contact depuis 4 mois. Suis en train de me relever tranquillement, à voir le monde autrement ,car je sais que j'avais à vivre cette épreuve et qu'elle fait parti de mon cheminement. La vie est si belle et j'ai décidé de ne pas être victime mais vivante et heureuse.....
Répondre
D
Courage ! Il faut garder espoir et avoir confiance dans l'avenir même si actuellement cela est difficile !
Répondre
E
Bonjour je suis un jeune Africain et actuellement je traverse des moments que je dirais difficile et je perds le fil et le sens de la vie, j’ai perdu toute mon organisation et mon orientation je crois meme que je perds ma vie. Lire ces différents textes sur la vie m’apporte un réconfort et savoir que d’autres que moi sont passé par ces épreuves me rassure. Merci pour vos différentes esperiences de la vie et vos différents conseils cela m’aide vraiment bien beaucoup et vous faites beaucoup et bien autour de vous et dans monde.
Répondre
M
Un magnifique article, Daniel, où ton authenticité s'allie à ta sagesse profonde, dans une ouverture positive qui apporte au lecteur le soutien et l'affection d'un être d'expérience. Bravo et merci pour ce beau témoignage. Oui, perdre un enfant est la pire douleur, surtout petit ; mais plus la douleur est profonde, plus elle peut devenir un tremplin vers une connaissance plus intime de la réalité de la Vie...
Répondre
Les voies de l'âme
Publicité
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
Publicité