Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 juin 2016

Ils ont pris le large ......

 

brexit

 

Exit la Grande Bretagne ! Fini " A nous les petites anglaises". Chacun chez soi. Heureusement, restent le tunnel sous la Manche et la gare de St Pancras pour continuer les va et vient entre l'île et le continent. Brexit or not Brexit...Trop tard le coup est parti. Comme toujours les anglais ont tiré les premiers.....Mare de l'Europe des technocrates, des quotas et des subventions. Bien sûr que c'est une belle idée, généreuse que la construction de l'Europe mais pas comme ça à mon goût. Trop de centralisation, trop de lourdeur, trop d'administration, une pléthore de fonctionnaires à Bruxelles et Strasbourg, bien loin des préoccupations des peuples, une Europe qui ne sait pas comment lutter contre les inégalités sociales ni contre le pouvoir de l'argent.

Alors je les comprends un peu ces anglais même si  je ne partage pas leur décision qui va entraîner des complications à l'intérieur du pays entre écossais, gallois et irlandais.

Je souhaite que l'Europe tire la leçon de cet échec  et prenne des mesures pour transformer son mode de gouvernance.

Daniel

Commentaires
K
Voici une explication de la raison du brexit qui a bien du sens je trouve. Même si tu ne lis que les premiers paragraphes ce sera déjà un bon éclaircissement. Ca va chercher bien plus loin qu'on pense le brexit <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.voltairenet.org/article192655.html
Répondre
F
Bonjour PLV, <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je dis cela dans le sens où ils ont manqué de vision à long terme, comme avec le Brexit. Dans le traité, il n'y a juste que quelques lignes disant qu'un pays peut sortir, mais sans aucune autre explication… Et quand j'ai entendu sur RTL que Giscard d'Estaing avoue que l'Europe est devenue "trop compliquée, trop nombreuse et sans objectif, que tout n'est qu'un cafouillage qui la paralyse depuis 1990", ça démontre que ça les dépasse, que rien n'a été véritablement pensé à l'avance, du moins c'est mon ressenti face à de tels propos... Bon dimanche !
Répondre
L
Et oui ! comment concevoir le nouvel avenir, les anglais savent prendre leur distance par rapport au chaos à venir !
Répondre
D
Les gouvernants doivent changer leur façon de gouverner. Ils pensent avant tout à préserver leurs avantages et leurs pouvoirs mais cela commence doucement à évoluer.
Répondre
L
L'Europe ce n'est pas demain la veille. Mais il faut espérer pour les générations futures. Les politiques ne font rien pour les peuples. Ils gouvernent pour eux pour rester sur le trône, y compris en France. Les vieux ont peur de tout et n'avancent qu'à petits pas alors je crois qu'il faut voter pour des jeunes qui n'auront pas peur de prendre des initiatives car eux vivent dans la mondialisation depuis leur enfance.
Répondre
P
De toutes les façons, à mon avis, ils ne vont pas tarder à fermer le tunnel sous la Manche !
Répondre
P
Bonjour Florinette,<br /> <br /> Ton avis est original, et donc, intéressant.<br /> <br /> Tu écris que "l'Europe a été créée sans aucune préparation au préalable".<br /> <br /> Comment en es-tu arrivée à cette conclusion ?
Répondre
F
Bien d'accord avec ton article et j'espère que ce Brexit les fera réfléchir, car l'Europe a été créée sans aucune préparation au préalable comme le texte le démontre et c'est lamentable.
Répondre
J
Un nouveau tournant à négocier. Espérons qu'un vent nouveau soufflera sur l'Europe. Bonne journée à toi Daniel. Amitiés. Joëlle
Répondre
C
Podemos !
Répondre
A
Ton article résume bien mon propre ressenti . Espérons que chacun réalisera la porté de ce geste .
Répondre
M
L'Europe n'a plus le choix, les Anglais ont sonné le glas ... si rien ne change, si l'Europe fait comme si rien ne s'était passé, alors finie ma belle, ce sera du chacun pour soi, et bonjour les dégâts !<br /> <br /> j'ai écrit mon article Daniel, tu m'en as donné l'idée, même si prudemment j'attendais de voir l'évolution des choses ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
Je doute aussi de "la capacite de nos gouvernants " à comprendre la leçon!<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
et oui! et comme toujours j'aime le dessin<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Daniel
Répondre
H
Cela ressemble aux soirs d'élections, quand les perdants, la mine grave et contrite disent avoir entendu le message .... Je ne suis pas très optimiste sur la capacité des gouvernants actuels à prendre la mesure de ce qui se passe et se joue ...
Répondre
M
C'était à prévoir.. trop d'inégalités! <br /> <br /> Trop d'argent mal dépensé ! <br /> <br /> Je regrette infiniment cet échec.. grande utopiste je rêvais que sans frontière, le monde allait devenir meilleur! De tout cœur, je pense que les consciences de ceux qui nous dirigent vont entendre la leçon et agir en conséquence. Des changements, extérieur aux hommes doivent se produire afin de régler ces conscience éparpillées.
Répondre
M
L'Europe va revoir enfin sa copie !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter