Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 mai 2016

C'était le bon temps !

 

bus

 

Il y avait le petit cinéma « le Bijou ». On y allait pour embrasser les filles dans le noir.

les Halles étaient encore à Paris. J’aimais la vie grouillante qui y régnait.

On partait en vacances sur la nationale 7, en 2 CV.

On pouvait consulter des documents sans être systématiquement fiché.

Les autobus avaient une plate forme  et le receveur tirait sur la sonnette.

Brigitte Bardot marchait pieds nus dans le sable.

Les tags n’existaient pas encore.

On écoutait tous les soirs la famille "Duraton " à la radio

Il y avait des poinçonneurs dans le métro.

Les prêtres portaient des soutanes noires.

Les immeubles parisiens n'étaient pas équipés de digicode.

Le monde allait moins vite et les médias n’étaient pas encore trop présents.

Mais aujourd'hui, c'est pas mal non plus.

Ma voiture est équipée d'un GPS  et dispose d'un changement de vitesse automatique. Bientôt c'est elle qui me conduira à ma destination.

Je n'ai plus besoin d'envoyer des lettres avec des enveloppes timbrées. Mes mails vont beaucoup plus vite.

Paris - Marseille: 3h30 en TGV.

Mon téléphone portable est devenu un ami bien précieux.

Les technologies nouvelles ont accéléré le temps mais ont aussi libéré du temps pour que je puisse m'occuper un peu plus de moi.

Et le bonheur dans tout ça ? Oui le bonheur....Il n'a pas d'âge et traverse toutes les époques léger et serein. Ce n'est pas quelque chose de matériel mais plutôt un état d'être. Alors les époques on s'en fiche un peu !

Daniel

 

Commentaires
D
Votre réponse c'est un vrai bonheur !
Répondre
M
Merci pour votre sagesse Daniel.. Oui il y a aussi "Le bonheur est dans le pré.. cours y vite il va filer" Le bonheur c'est un état d'esprit... c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein.. le bonheur c'est d'aimer, d'être aimé et de s'aimer soi même pour ne plus ou pas se faire souffrir.. C'est un bonheur de vous lire !!
Répondre
P
Ah Daniel, tu me connais par coeur on dirait ?<br /> <br /> Pour le mariage, faudra encore attendre un an !<br /> <br /> Par contre, pour le baptême, tu ne crois pas si bien dire.<br /> <br /> Début juillet, on fera sa connaissance, notre 8ème petit-enfant.<br /> <br /> Née à Alger ... Original n'est-ce pas ?
Répondre
M
Les technologies nous ont apporté quand même un certain confort matériel.
Répondre
T
Bonjour Daniel , bravo pour votre citation et quelle sagesse ...j'aime beaucoup la phrase , le bonheur n'est pas une mode ....... pleine de vérité .<br /> <br /> Merci Daniel et bon WE .<br /> <br /> Thérèse
Répondre
C
Ah, qu'il est agréable cet article. <br /> <br /> L'époque change bien des choses, parfois superficielles, parfois moins.<br /> <br /> Mais les choses les plus essentielles ne changent pas: le bonheur, et l'amour qu'on peut donner et recevoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lisais un extrait de Platon la dernière fois et j'ai été frappée tant il semblait décrire le monde actuel... Alors que cet homme a vécu il y a 2500 ans!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous Daniel
Répondre
D
Mais aussi le moins bon !!
Répondre
E
accepter le meilleur.<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Tout change sans cesse à l'extérieur, on s'adapte, des fois c'est mieux et des fois pas. Le bonheur, comme tu le dis très bien, c'est une notion personnelle, à nous de vouloir le vivre. Bises, à bientôt Daniel. brigitte
Répondre
P
Dans la vie, on bâtit et parfois on casse !<br /> <br /> Dans la vie, on apprend et après on décline !<br /> <br /> Dans la vie, on aime, on rêve et c'est beau !<br /> <br /> Dans la vie, on souffre et on pleure !<br /> <br /> Dans la vie, on est influencé !<br /> <br /> Dans la vie, on transmet sans s'en rendre compte !<br /> <br /> Dans la vie, il faut de l'énergie, mais aussi du sentiment !<br /> <br /> La vie, toute une philosophie !<br /> <br /> Merci Daniel de nous le rappeler au travers de ces belles images.<br /> <br /> Images du temps où on avait le temps ...<br /> <br /> Maintenant, faut toujours aller vite !
Répondre
D
une conclusion bien sympa ; le bonheur ne nous appartient pas, il existe depuis toujours ... bises
Répondre
L
Le bonheur étant en nous et selon la conception de chacun, il peut donc passer de génération en génération sans altération. A nous de l'attraper en portant un certain regard sur la vie et ce depuis la nuit des temps. Par contre, si la vie est plus facile grâce aux techniques avancées, celles-ci nuisent parfois à notre liberté si nous fonçons tête baissée. Il y a du pour et du contre dans la société actuelle, à nous de trouver un juste équilibre pour avoir une vie agréable.
Répondre
M
Je suis quand même revenue aux vieux ustensiles mécaniques parce que tous ces trucs électroniques qui demandent un diplôme pour comprendre comment ils fonctionnent, ça ne fait pas gagner du temps ...! Par ailleurs, il est vrai que beaucoup de choses nous rendent la vie plus aisée .<br /> <br /> A part ça, il est toujours possible de se frayer un bonheur à toute époque et en toute circonstance .
Répondre
S
joli billet!bien juste
Répondre
G
Il est vain de garder la nostalgie des époques passées, on ne se souvient que de ce qui était beau et on oublie tout le reste...Et puis c'est maintenant que l'on doit vivre...<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Quelle sagesse Daniel !<br /> <br /> j'adore ce billet mesuré qui ne verse pas dans la nostalgie gluante.<br /> <br /> Il y a aussi quelques trucs bien à notre époque et puis, c'est notre époque, elle ne reviendra plus...<br /> <br /> Bisous ragaillardis<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Tout cela est bien compliqué, mais il me suffit de monter dans cet autobus avec ma grand-mère et hop ! Juste derrière le conducteur je vois les pavés en arrivant place de la Concorde, ou bien ding ! on descend la rue de Belleville vers le Gaumont.<br /> <br /> Tout cela n'est qu'un rêve mais qu'est-ce que le bonheur, sinon une belle pensée qui s'épanouit comme une fleur au soleil ?
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter