Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 mars 2015

Oh! l'autre !

 

 

theatre_du_rond_point_restaure

Le théâtre du Rond Point à Paris 

Il m'arrive assez souvent d'aller au théâtre du Rond Point à Paris. je reçois donc différentes informations sur les activités du théâtre dont la revue collaborative du Rond Point. Je diffuse ci-dessous le texte d'introduction que j'ai trouvé original.

Oh l'autre !

"Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?", demandait Peter Handke dans son Poème de l'enfance. Tout est là : l'autre aurait pu être moi – c'est pourquoi il nous pose tant de problèmes. Comme on est toujours l'autre d'un autre, chacun est pris dans un jeu de miroirs sans fin. Et ce vertige enfantin peut devenir effrayant lorsque la planète se met à ressembler à un village traversé par le mauvais vent des rumeurs, des peurs et des rancœurs.

Chacun se trouve positionné dans l'être de façon unique. Que l'on bataille en soi avec son propre double, que l'on projette sur les autres ses hantises ou ses manques, ce qu'il y a de commun entre nous tous, c'est que nous ne sommes pas des Mêmes. Une simple robe perçue en bleu ou en blanc selon qui la regarde vient de nous le rappeler malicieusement. Soyons d'accord que nous ne serons jamais d'accord sur tout. Non ?

 Jean-Daniel Magnin

 

Jean Daniel Magnin est un dramaturge franco-suisse vivant à Paris. Il est directeur littéraire du Théâtre du Rond Point et a écrit plusieurs pièces de théâtre.

 

Cette musique a été composée et enregistrée par Bernard Tabanous(http://www.bernardtabanous.com/

 

Commentaires
F
heureusement que nous sommes tous différents
Répondre
M
Une remarque à laquelle j'adhère totalement !....
Répondre
E
chacun son chemin de vie, l'accepter et le vivre au mieux.
Répondre
L
On ne peut pas être l'autre puisqu'on est unique alors on ne pourra jamais se projeter et se mettre à la place de l'autre. Par contre être à l'écoute de l'autre et chercher à le comprendre peut nous apporter beaucoup. Belle soirée !
Répondre
G
nous sommes autres, nous sommes différents, nous ne pouvons pas être toujours d'accord mais on peut défendre sa différence sans écraser l'autre et nous avons suffisamment de ressemblances, de points communs pour pouvoir vivre en bonne entente et dans le respect de chacun
Répondre
M
judicieuse pensée que celle que tu nous soumets, il est donc important de savoir qui l'on est pour pouvoir accepter l'autre dans ses différences ... puisque nous exigeons de cet autre qu'il nous accepte tel que l'on est !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter