12 juillet 2014
Des temps difficiles
Depuis plusieurs années nous vivons des temps difficiles: crises économiques, révolutions dans certains pays, cataclysmes liés à la nature, accroissement des inégalités sociales, appauvrissement des richesses. Tout cela engendre des changements dont nous ne soupçonnons pas encore toute la puissance. Les prémices sont pourtant là.
Si à cela nous ajoutons les évolutions suivantes: allongement de la durée de vie, accroissement constant de la population de la planète, appauvrissement des ressources naturelles par un pillage inconséquent, développement des technologies nouvelles, nous avons tous les ingrédients qui devraient transformer le monde dans les années à venir. L'homme va devoir repenser totalement sa façon de vivre, lui qui a toujours su faire évoluer les technologies mais qui se trouve démuni pour rénover les valeurs qui animent nos sociétés.
L'enjeu est colossal car il est certain que nous ne pouvons plus vivre comme avant, sinon nous courrons à notre perte, à la destruction de la planète. Nous sommes à bout de souffle et les systèmes sont usés jusqu'à la corde. Le nouveau ne peut surgir que si l'ancien laisse la place.
Ce changement qui arrive nous ne devons pas le subir mais au contraire l'accompagner, le transcender, le stimuler. Comment me direz vous? Essentiellement en réformant tous les systèmes de valeurs qui ont régi le monde jusqu'à aujourd'hui car il ne faut pas s'y tromper. Ce ne sont pas les systèmes économiques, politiques qui vont changer quoique ce soit en raison des intérêts qui sont en jeu: le pouvoir et l'argent. Non, l'évolution ne se fera que par l'émergence de nouvelles valeurs. Aux valeurs actuelles: matérialisme, argent, appât du gain, spéculation, loi du plus fort et exploitation des plus faibles, comparaisons, goût du pouvoir doivent succéder des valeurs plus fédératrices et beaucoup plus douces: respect des autres, solidarité, partages, respect de la nature, responsabilité, non violence, altruisme, patience. Notre propre vision du monde doit changer.
C'est à nous de prendre notre destin en main. C'est à nous de savoir nous remettre en cause, de devenir responsables de notre destin, de mettre en œuvre toutes les valeurs dont je parle. Qu'attendons nous , alors que certains, déjà, agissent et proposent des idées nouvelles. Des pionniers commencent à faire entendre leurs voix afin d'éveiller les consciences et de proposer des solutions alternatives. Ils se nomment: Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Edgar Morin, Muhammad Yunus( inventeur du micro crédit), Tristan Lecomte( à l'origine du commerce équitable), le père Pedro à Madagascar, et bien d'autres. Tous sont mus par la volonté de changer le cours de notre évolution. Des initiatives nouvelles voient le jour, particulièrement dans le domaine associatif. J'ai déjà abordé le sujet à plusieurs reprises.
Tout nous pousse à changer nos comportements. Un vent nouveau s'est levé depuis plusieurs années et la sagesse devrait nous dire d'aller dans le sens du vent plutôt que de résister.
Daniel
Commentaires sur Des temps difficiles
- Beaucoup attendent ce changement pensant qu'il viendra de l'extérieure alors que ce changement passera d'abord par nous tous. Comme le disait si bien Gandhi "Le changement ne viendra pas si nous l'attendons de quelqu'un d'autre ou à un autre moment. Nous sommes ceux que nous attendions. Nous sommes le changement que nous cherchons.". Merci Daniel pour cet article et à bientôt !
- cher Daniel! quelle jolie musique accompagne ce texte plein de sagesse
on sent bien que tout bouge, chacun doit se mobiliser afin d'aider comme vous le dites si bien. Avec nos petits moyens aidons...par la pensée, arrêtons de râler et remontons nos manches.
actuellement étant malade, mon état d'esprit évolue.
l'un de vos dernier post disait qu'il faut laisser venir à soi les choses et non plus les provoquer. Comme cela est vrai.
observons et quel étonnement lorsque une réponse arrive
une naturopathe consultée (étant toujours fan des plantes) a tenu le même propos que vous... zen attitude
-arrêter de tracter tout le monde (la famille, le conjoint, les enfants)
-meditation
-ballade en foret
-faire des choses pour soi
-quand le corps dit stop, se donner le temps d'avancer mais plus lentement!!!!!
bonnes vacances Daniel rechargez bien vos batteries! très important !!!!! - Je viens de lire votre message et tiens à vous souhaiter bon courage face à la maladie. Dans des situations difficiles, notre regard sur la vie change. Ce qui était important devient futile et des choses sans intérêts deviennent importantes. C'est un temps pour s'occuper de soi, se recentrer et faire un bilan.
Zen attitude mais aussi confiance dans l'avenir. Avoir la foi. Inutile de se mettre à la place des autres car chacun à son destin . Simplement écouter......
Merci