Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 octobre 2013

J'ai pris mes quartiers d'hiver.......

automne

Moi et mon chat avons pris nos quartiers d'hiver. Lui a retrouvé le canapé du salon où il va faire de longues siestes. Bientôt il viendra s'allonger entre moi et mon ordinateur et passera beaucoup de temps à dormir ainsi.

Pour ma part j'ai remis ma couette sur mon lit. Je dors toujours la fenêtre ouverte, été comme hiver. J'aime sentir l'air frais  autour de moi. Bien au chaud dans mon lit et bien froid à l'extérieur. C'est comme cela que je dors le mieux.

J'ai remisé mes affaires d'été. Adieu les tee-shirts, les chemisettes et les sandalettes. J'ai réenfilé  avec regrets des chaussettes car j'apprécie d'avoir les pieds nus et même de marcher pieds nus.

Fini le temps où je pouvais marcher dans la rosée, le matin en me levant. Fini le temps où j'allais cueillir les tomates du jardin. Je prépare mon jardin à passer l'hiver. Crocus et tulipes ont été plantées. J'apprécie beaucoup les crocus. Ce sont les premières fleurs à s'épanouir. Elles symbolisent pour moi l'espoir d'un printemps qui s'annonce. Je regarde avec mélancolie les feuilles tombées et ne verrais  plus, pendant, plusieurs mois, que des arbres nus et décharnés.

Ah, dernière chose...J'allais oublié....Quelques bûches au fond du jardin pour faire le moment venu un joli feu de cheminée et surtout deux ou trois bouteilles de Pinot noir, rangées soigneusement au frais, pour accompagner une bonne choucroute.

Voilà , je suis prêt pour affronter l'hiver et ses grands froids.

Daniel

Commentaires
L
Ce détachement n'est pas pour autant un désintérêt ..<br /> <br /> Toute chose mérite notre intérêt, notre plus grande attention comme si toute notre vie s'arrêtait là, dans l'instant..mais l'instant nul ne peut l’attraper donc pourquoi vouloir s'y attacher..telle est du moins ma perception de la Présence.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi "prendre ses quartiers d'hiver" c'est à la fois porter intérêt à l'hiver, l'observer avec la plus grande attention pour vivre en harmonie avec lui et rester libre et détaché en sachant que les saisons se succèdent.
Répondre
L
On peut, à l'automne, sentir la mélancolie de ce qui s'en va et l'ivresse de ce qui nait pour s'apercevoir que tout passe et se transforme.. Alors les arbres flamboyants qui s'endorment côtoient ceux qui croulent sous leurs fruits pour ne faire plus qu'une même et profonde réalité : la Vie.
Répondre
L
Prendre ses quartiers d'hiver, quelle belle expression qui chante la valse des saisons..<br /> <br /> L'automne est pour moi le moment privilégié où je récolte les fruits de mon travail d'été au jardin potager et où s'annoncent les olivades..<br /> <br /> Un vrai régal , assez proche peut être de celui de l'écureuil qui fait ses provisions d'hiver.<br /> <br /> Pour le reste je te suis pas à pas, notamment dans l'affection particulière pour les crocus ..et les chats.
Répondre
A
J'ai eu de l'émotion à te lire, c'est un peu comme si tu entre ouvrais ta porte a des amis. J'ai a nouveau un chat, ou plutôt une chatte. C'est une réformée des concours et des portées (race chartreux) que j'ai accueillie pour qu'elle passe une heureuse retraite sur mon canapé. Amitiés.
Répondre
D
Prolonge....Prolonge ...Et profite bien des derniers beaux jours
Répondre
M
Ouf, ici il est bien difficile de savoir sur quel pied danser ! tantôt la température baisse, tantôt elle remonte... du coup je suis devenu un animal thermorégulateur, la couette, c'est toute l'année et les fenêtres ouvertes aussi !
Répondre
M
tu as pris de l'avance sur moi ... il fait encore si doux que je prolonge ma vie d'été ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
F
La couette, je viens juste de la sortir, car les nuits sont fraîches, par contre, les vêtements d'été sont encore d'actualité, car les températures pour ce week-end redeviennent estivales. Bon dimanche Daniel !
Répondre
A
Il y a plein de tendresse dans ton commentaire Daniel, un brin de nostalgie et puis l'habitude que nous prenons au rythme des saisons.<br /> <br /> Dame nature nous invite chaque année à suivre son rythme, quoi de plus naturel... en somme. Alors nous le suivons et nous prenons quelques habitudes, c'est bien normal. Le contraire ne serait pas normal.<br /> <br /> Depuis quand devons-nous faire plier Dame Nature hein pardi ?!<br /> <br /> Ces messieurs des trottoirs peut-être !?<br /> <br /> Pfffffffftttt !!!!!
Répondre
A
Nous gardons encore pour l'instant les tenues estivales accompagnées d'un gilet le matin et le soir . La couette est revenue et le chat y retrouve sa place . Il faudra se préparer à l'hiver Brr !!
Répondre
F
et oui le froid va bientôt arriver il faut profiter des derniers beaux jours
Répondre
C
Elle n'est pas belle la vie ? (sourire) Attention à ne pas trop forcer sur le Pinot noir... <br /> <br /> Bon week-end, Daniel.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
D
On va essayer !
Répondre
M
Et, oh ! avec modération !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter