Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 mai 2012

Pierre Rabhi

Physiquement, c’est un petit homme frêle et fragile, au regard vif et malicieux, à la voix douce, qui ne paie pas de mine, mais, par les idées qu’il développe et les actions qu’il mène, c’est un grand homme. Beaucoup devrait tendre l’oreille lorsque Pierre Rabhi parle car ce qu’il dit est emprunt d’une grande sagesse. L’idée m’est venue de parler de lui grâce à Florinette( voir son blog :http://leslecturesdeflorinette.over-blog.com/) qui a eu l’excellente initiative de diffuser une vidéo de Pierre Rabhi .

Pierre_Rabhi

Pierre Rabhi

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, Du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement, Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot, Conscience et Environnement, La symphonie de la vie, Terre Mère, homicide volontaire.          

Il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Extrait du Recours à la Terre, Terre du ciel, 1995

« Des songes heureux pour ensemencer les siècles...

Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants.
Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la Création.
Vivez avec légèreté sans jamais outrager l’eau, le souffle ou la lumière.
Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude.
Lorsque vous immolez un animal, sachez que c’est la vie qui se donne à la vie et que rien ne soit dilapidé de ce don.
Sachez établir la mesure de toute chose.
Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.
Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble ils enfantent, et l’oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que la terre.
Soyez très éveillés lorsque le soleil illumine vos sentiers et lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n’avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de silence, jusqu’aux rives de l’aurore.
Que le temps et l’âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d’autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles
. »

Si un Pierre Rabhi pouvait sommeiller en chacun d’entre nous, l’humanité se porterait beaucoup mieux !

Commentaires
M
Consultez "Alternatives Economiques" et consommez "Alter Eco" !
Répondre
A
Je pense qu'il existe un nombre incalculable d'êtres lumineux qui vivent dans la plus grande simplicité.<br /> <br /> Cela n'enlève en rien la personnalité exceptionnelle de Pierre Rabhi, comme je l'ai souligné plus haut.<br /> <br /> Quant aux saints, mis à part ceux qui ont atteint une certaine célébrité et qui ont été reconnus par l'église, ils n'effaceront jamais la vie de Ceux qui n'ont jamais connu la célébrité.<br /> <br /> D'ailleurs, par définition, un saint homme est avant tout un homme qui vit dans l'humilité, loin des mondanités et qui oeuvre sans que cela se voit.<br /> <br /> Un saint ne se montre pas, il marche dans la rue comme un homme "normal", son souci n'étant pas sa condition mais celle d'autrui, discrètement.<br /> <br /> Il n'enseigne pas forcément, il ne débat pas, il se situe entre l'être et le vouloir, en équilibre sur son fil.<br /> <br /> Je n'en connais pas.<br /> <br /> Ceux dont on parle et qui sont connus ont été exceptionnels bien sûr mais leur caractère souvent bien trempé ont fait d'eux des hommes et des femmes pas faciles à vivre.<br /> <br /> Pour la plupart, ce sont des êtres qui ont fait voeu de célibat.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, la Vérité sort du puits. Si j'étais à ta place, j'irai flirter avec le fond. Comme ça, j'aurais plus besoin de chercher hi ho !!
Répondre
A
Il y a en cet homme, que je connaissais déjà, une dimension qui nous dépasse. Merci de le faire connaitre à ceux qui te lisent. Amitiés philosophiques.
Répondre
E
Je rectifie la Marie, (elle est crotteuse dans son champs)...
Répondre
M
Peut-être, ce petit Monsieur Rabhi est une émanation d'un certain Rabbi...<br /> <br /> Qui sait ?<br /> <br /> Tout de même, Alain, on peut se poser des questions :<br /> <br /> Si tous les hommes "normaux" étaient aussi grands que ce petit homme, notre monde serait lumineux.<br /> <br /> Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Et que penser de ces êtres que l'on appellent des Saints?<br /> <br /> N'ont-ils pas réaliser de grandes choses avec rien.<br /> <br /> Penses-tu vraiment qu'ils ont puisé tout, d'eux-même ?<br /> <br /> Sans aucune intervention extérieure à eux-mêmes ?<br /> <br /> Dieu que ce sujet est épuisant!(sourire)<br /> <br /> Sans me lasser, j'observe encore le puits... là!tout près.<br /> <br /> Et tu sais quoi Alain ?<br /> <br /> Moi! Je suis sûre d'une chose :<br /> <br /> "La Vérité sort du puits."
Répondre
A
Oui, il a Dieu en lui, comme chacun d'entre nous.<br /> <br /> Lui sait le révéler par une grande humanité et une grande sagesse.<br /> <br /> Sa vision est celle de tous les hommes "normaux" comme notre nouveau Président, sauf qu'il l'exprime avec une infinie douceur.<br /> <br /> Alors, Le Dieu qui est en lui, chacun le voit comme il l'entend.
Répondre
E
Cet homme n'a t'il pas Dieu en lui ? !<br /> <br /> Son regard embrasse l'humanité toute entière.<br /> <br /> Il nous montre le Chemin.
Répondre
M
Je vois l'avenir tel que Pierre Rabhi nous le décrit, pour ceux qui le désirent vraiment . J'aime l'idée d'une sobriété heureuse, hors de la croissance débridée (manque de maîtrise) et de l'austérité imposée (tyranie).<br /> <br /> Un hymne à la Vie dans toute sa splendeur, loin de la pensée obsédante de la mort qui gouverne les hommes et qui s'éloignera à petits pas .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter