Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voies de l'âme
28 octobre 2011

Croire au Divin

bulles

 

"Croire au Divin ? ... On a une soif d'une certaine perfection, peut-être même de se surmonter soi-même, d'arriver à quelque chose de supérieur à ce qui est ; on a, quand on est philanthrope, une aspiration à ce que l'humanité soit meilleure et qu'elle soit moins malheureuse et moins misérable, toutes sortes de choses comme cela -on peut pratiquer un yoga pour cela, mais ce n'est pas croire. Croire, c'est avoir la foi qu'il ne peut pas y avoir de monde sans le Divin, c'est cela ; que l'existence même du monde prouve le Divin. Et pas une "croyance" justement, pas quelque chose à quoi l'on a pensé ou qui vous a été appris, rien de tout cela : la foi . La foi qui est une connaissance vécue (pas une connaissance apprise) que l'existence du monde suffit à prouver le Divin -sans Divin, pas de monde. Et c'est tellement évident, n'est-ce pas, qu'on a l'impression que pour penser autrement, il faut être un peu stupide ! Et le "Divin", pas dans le sens de "raison d'être", de "but", d'"aboutissement", pas tout cela : le monde tel qu'il est prouve le Divin. Parce que c'EST le Divin sous un certain aspect (suffisamment déformé, mais enfin) .

Pour moi, c'est encore plus fort que cela : je regarde une rose comme celle que je t'ai donnée, cette chose qui tient une telle concentration de beauté spontanée (pas fabriquée : spontanée, un épanouissement), il n'y a qu'à voir ça, on est sûr qu'il y a le Divin, c'est une certitude. On ne peut pas, c'est impossible de ne pas croire. C'est comme les gens -c'est fantastique !- ces gens qui ont étudié la Nature, étudié vraiment d'une façon approfondie comment tout fonctionne et se produit et existe ; comment peut-on étudier sincèrement, avec attention et soin, sans être absolument convaincu que le Divin est là ? Nous l'appelons "Divin" -le Divin, c'est tout petit (Mère rit) . L'existence, pour moi, est une preuve incontestable qu'il y a ... qu'il n'y a que CA -quelque chose que nous ne pouvons pas nommer, que nous ne pouvons pas définir, que nous ne pouvons pas décrire, mais que nous pouvons sentir et DEVENIR de plus en plus . Un "quelque chose" qui est plus parfait que toutes les perfections, plus beau que toutes les beautés, plus merveilleux que toutes les merveilles, que même une totalité de tout ce qui est n'arrive pas à exprimer -et il n'y a que CA . Et ce n'est pas un "quelque chose" qui flotte dans rien : il n'y a que ça.»

(Extrait de l'Agenda de Mère, compagne de Sri Aurobindo), transmis par Marie-Christine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sylviesissi je te remercie j'ai fait une quiche comme dit Alain câlin que je remercie aussi tous et toutes pour votre soutien allez c'est reparti faut bien.<br /> bisous à tous je vais avoir du travail et c'est bon pour moi.
Répondre
S
ce matin je pense à toi<br /> mille baisers!!!
Répondre
A
Je sais qu'il n'y a rien que l'on puisse faire d'autre que te témoigner de notre soutien, de notre présence, de notre amitié.<br /> Cela n'enlèvera pas ta douleur mais si ça peut l'atténuer ne serait-ce qu'un peu, c'est déjà beaucoup.<br /> Pour le reste, cela t'appartient. Il n'y a que toi qui puisses faire que parfois, tu trouves un peu de joie et de paix. Et tu sais que ces moments-là existent, même s'ils sont furtifs.<br /> Gros baisers affectueux.
Répondre
H
Je me joins à tous Andrée pour vous envoyer mes plus belles pensées... pleines de tendresse.
Répondre
A
effectivement Daniel je dirais même il est à côté, c'est ce que je supporte le moins le défunt n'est pas le vivant celles ou ceux qui ressentent les défunts et qui les ont connu de leurs vivants rien à voir.<br /> Il manque la voix - l'odeur - la chaleur cela il sait bien le faire car moi la frileuse rien que vous l'écrire j'ai chaud donc ainsi je sais qu'il est là.<br /> disons que cela commence à durer et même si Alain câlin bondit j'attends avec impatience d'aller les rejoindre oui je suis presser - oui je trouve que la vie en Berry est triste, ma solitude si parfois je ne suis pas si seule que cela avec mes défunts me pèse et fort heureusement de le Labo que vous connaissez Daniel fait appel à moi de temps en temps.<br /> <br /> j'ai besoin de contacts de communiquer mais cela vous le savez déjà.<br /> <br /> bonne soirée je dirais même plus : belle soirée
Répondre
Les voies de l'âme
Publicité
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter
Publicité