Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 avril 2011

Nous sommes sur la terre pour être heureux



bonheurSeulement voilà, on ne sait pas bien ce que c'est que le bonheur. On le croit souvent à court terme, alors qu'il est au fil de l'eau, après avoir navigué sur le fleuve qui n'est pas toujours tranquille.
C'est alors qu'en me retournant, je vois mon projet de vie qui a pris sa forme.
Pour moi, le bonheur, comme la liberté d'ailleurs, ce n'est pas faire tout et n'importe quoi.
Dans la vie, il y a un temps pour tout : un temps pour bâtir et un temps pour détruire. Un temps pour rire et un temps pour pleurer.
Rappelez-vous le début de votre vie professionnelle !
Je gagnais le SMIG.
J'habitais un modeste F2 dans une HLM de Nanterre "la rouge".
Je n'avais pas de voiture.
Nous prenions le bus et le train.
Que de courses dans le métro parisien pour ne pas louper la correspondance.
Ma femme était encore étudiante.
Ouf, j'avais droit à une allocation logement qui m'a permis de jouer à l'écureuil avec un PEL au Crédit Agricole.
Etait-ce le bon vieux temps ?
Certes, tout l'avenir était encore devant nous.
Mais avec peu de perspectives d'opulence financière.
Pour moi, ce n'était pas ça mon bonheur.
Mon projet : créer une famille nombreuse où il ferait bon vivre, parmi les rires et le partage des idées, des goûts et du savoir.

 PLV

Commentaires
E
Bien dit, Marie!<br /> N'oublions pas qu'une Etty peut en cacher une autre.<br /> <br /> José ne peut pas compter ses clous et penser à nous...<br /> <br /> Pour Etty, je suis bien sûre qu'elle habite son coeur.
Répondre
M
Comment José ? Vous aviez oublié Etty ?<br /> Non, je n'y crois pas ! Elle était juste un peu embuée au fond de votre mémoire ...<br /> On essuie le miroir, et hop, la voilà resplendissante comme un soleil !<br /> Son malheur d'hier est sa Joie d'aujourd'hui, présente et éternelle .<br /> <br /> Un clin d'oeil à Etty pour vous avoir tiré par l'oreille jusqu'ici !
Répondre
J
« Comment ? Kea, Marie-Christine et Eve Lyne se souviennent de moi et pas toi ? Et tu dis à tout vent que tu vas à ma rencontre ? Où étais-tu passé ? » <br /> Oh ! Rappelez-vous : Les 3 Mondes - 17/09/2009 Une vie réussie (2) - Commentaire du 19/09/2009 :<br /> "Une ETTY peut en cacher une autre..."<br /> <br /> Bisous à vous cinq !<br /> <br /> José
Répondre
K
Il m'est arrivé une fois, une seule, lors du décès d'un de mes oncles de rssentir sa présence parmi nous. Une expérience comme ça que je n'avais aucunement appelée. J'en ai été très étonnée. Lorsque je suis arrivée au salon funéraire il était là, dans les airs, près du plafond. Je n'oublierai jamais cela. Et je n'ai plus jamais revécu ça, je ne suis pas médium mais on dirait que je l'ai été cette journée là.
Répondre
M
Oups ! Le commentaire au-dessus était adressé à Sarah .<br /> <br /> Kea, comment savoir ?<br /> Pour ma part, je pense que Jésus n'avait rien à prouver puisqu'il était purement divin . On ne peut donc pas le comparer à nous les hommes .<br /> Il est venu pour nous montrer ce que l'on peut faire, comment le faire, nous montrer que tout est possible (résister aux tentations, aimer, pardonner, etc ...).<br /> Mais pour montrer, il fallait qu'il se trouve dans les mêmes situations que nous dans la vie (en plus hard pour marquer les esprits en un minimum de temps !) . Et il fallait qu'il en souffre dans sa chair comme nous . Sinon cela n'aurait été qu'un simple enseignement mental, ce qui est beaucoup moins efficace ...
Répondre
M
"Lien impérissable dans les souvenirs, lien invisible ..."<br /> Des paroles tellement justes !
Répondre
K
Marie, j'ai toujours été étonnée par cette histoire de tentation de Jésus au désert et ce que tu dis me ramène à penser à cela. Il m'a toujours semblé qu'un être aussi évolué ne serait pas susceptible à une tentation aussi grossière que celle de posséder le monde car c'est bien là ce qui lui a été proposé selon les écritures. Oui, tout n'était pas joué d'avance pour lui... comme pour nous. Et il a eu à vivre "tous les malheurs des hommes, toutes les perversités, toutes les injustices, ..."<br /> J'aurais encore beaucoup à exprimer à ce sujet mais là on m'appelle.
Répondre
S
Oui Kéa des moments de pur bonheur universel.<br /> Hier le prêtre a lu un très beau poème sur les disparus que ma (grande) tante aurait aimé et je pense qu'elle a aimé !<br /> Il disait en substance ceci : Je ne meurs pas chers amis,enfants,famille ; je vis à travers vous dans vos souvenirs lien impérissable, dans une histoire, dans le sourire de mes enfants, dans le regard de leurs propres enfants; je serai toujours avec vous près de vous par ce lien invisible et présent. <br /> Soyez heureux comme je l'ai été.
Répondre
K
dans nos coeurs si proches... un bal qui n'en finit pas... et les couleurs dans le ciel qui disent que nous sommes sur terre pour être heureux!
Répondre
M
Kea, c'est là tout le mystère de la vie !<br /> Mon impression est que les âmes avancées se fondent dans la masse . Leur mission ne peut pas être dévoilée au plus grand nombre qui est encore trop primitif et leur action doit paraître ordinaire afin que les êtres mal intentionnés ou trop inconscients ou trop effrayés ne la sabotent .<br /> De plus, je pense que ces âmes doivent revivre, quand elles s'incarnent, tous les malheurs des hommes, toutes les perversités, toutes les injustices, toutes les pensées tordues, toutes les émotions faussées, tous les sentiments erronés, toutes les situations douloureuses, toutes les violences ; elles doivent connaître tout l'éventail des souffrances humaines ordinaires et apprendre à les surmonter par leur foi, leur courage, leur force, leur amour, leur dévotion absolument pure et sincère, et donc bien sûr, avec l'aide divine qui leur apporte l'intelligence de l'âme et de l'esprit, pour pouvoir aider ceux qui s'enlisent en comprenant profondément leurs problèmes et leurs combats, parce qu'elles en ont fait l'expérience .<br /> J'ajouterais que c'est sans doute la raison pour laquelle Jésus Christ est venu sur terre sous un aspect humain, avec une apparence de vie humaine, afin de paraître crédible aux yeux du plus grand nombre . La preuve : plus de 2000 ans après, on en parle beaucoup et tout le monde y croit, même les athées, qui le considèrent comme un personnage historique .<br /> Pour en revenir à ta question, Kéa, c'est vrai qu'on ne peut pas mesurer l'âge d'une âme autour de nous, sinon peut-être par une impression de sagesse (et encore ... si elle est arrivée à une certaine maturité!) . C'est pourquoi mieux vaut ne pas juger ... Plus on évolue, plus on sait reconnaître ... par le ressenti, l'intuition ...je pense ...
Répondre
E
Kéa, je suis émerveillée...<br /> Il est sans doute l'heure de prendre le thé chez toi...<br /> Ce soir, à ma fenêtre, j'ai observé un ciel comme jamais... Rose, bleu, blanc..<br /> <br /> Pensée fraternelle du bout du monde, et pourtant...
Répondre
K
Tes mots me vont droit au coeur aussi Eve Lyne et je les bois avec délice, comme du nectar.
Répondre
E
Kéa, tu es magnifique!<br /> Je suis émue.
Répondre
K
Comment tu fais Marie pour si souvent trouver le mot juste? Oui, Etty était à l'évidence arrivée à la troisième étape. Sans doute était-elle déjà très avancée dès sa naissance. Pourtant ça ne paraissait pas tant que ça avant qu'elle ne se retrouve dans la situation infiniment pénible des camps. Alors! qui sait autour de moi qui est plus ou moins avancé?
Répondre
K
En moi, il y aura toujours un lien entre Etty et Eve Lyne et une place aussi.
Répondre
E
Je pense à Sylvie: Un prénom pour la vie...<br /> Il y a au moins deux Etty dans la lumière.<br /> N'est-ce pas, José ?!<br /> L'émotion me gagne...<br /> N'est-ce pas, Kéa?!
Répondre
M
"La douleur est comme la poigne de notre Mère qui nous apprend à supporter l'ivresse divine et à la laisser croître en nous . Sa leçon se fait en trois étapes : endurance d'abord, puis égalité d'âme, enfin l'extase ."<br /> SRI AUROBINDO<br /> <br /> Kea, Etty était arrivée à la troisième étape car elle était à l'évidence une âme très avancée !
Répondre
K
Qui dit que la souffrance ne peut être bonheur? J'ai entendu tant de personnes dire que ce n'est que lorsqu'elles ont appris qu'elles étaient atteintes d'une maladie grave qu'elles ont commencé à vivre, qu'elles ont commencé à goûter chaque moment de leur vie comme jamais auparavant. Il me semble que le bonheur ait peu à voir avec les événements extérieurs de la vie et j'en reviens encore à Etty qui au milieu des camps de la mort rayonnait tant, que les autres se demandaient quelle bonne nouvelle elle pouvait bien avoir reçue pour être si heureuse.
Répondre
A
Oui nous sommes sur la terre pour être heureux.<br /> Ceratins y arrivent et ils ne sont pas très nombreux.<br /> <br /> Le bonheur, c'est un état impermanent, entre plaisir et souffrance, là où le mental se tait, où chaque instant est vécu dans l'innocence et l'émerveillement.<br /> C'est en pleine nature que l'on ressent le mieux le bonheur parce qu'elle nous emplit de son énergie et que les conditions sont réunies pour vivre de belles émotions, saines et pures.<br /> C'est à l'intérieur de soi, dans le silence du mental que l'on trouve le soleil de notre coeur et la sagesse née d'elle-même.<br /> C'est loin des passions et des tourments, des mondanités et des regroupements, loin de l'esprit tourné vers l'extérieur, que nous avons une chance d'apercevoir la paix intérieure.<br /> C'est dans la musique et la poèsie, dans l'écritue, le recueillement et la prière, la méditation, que nous vivons cette paix.<br /> C'est dans l'écoute l'attention à autrui que nous pouvons trouver le coeur de l'esprit d'éveil.<br /> <br /> Ce ne sera jamais dans les plaisirs personnels et la richesse matérielle, dans l'appropriation, dans l'attachement, dans la colère et la violence, dans l'ambition ou dans le profit, dans le pouvoir quel qu'il soit et dans toute forme de hiérarchie que nous pouvons trouver le bonheur.<br /> <br /> Certaine philosophie enseigne que la Voie du Milieu est celle qui apporte la Joie, ce bonheur durable, là où les excès sont transcendés et vécus en pleine clarté de la conscience.<br /> Cela doit être possible, mais oh combien difficile.<br /> Cela vaut la peine d'essayer quand même.<br /> <br /> A mon sens bien sûr, et uniquement...
Répondre
K
Ce que tu dis me rappelle ma mère décédée depuis une dizaine d'année et qui avait l'habitude lorsqu'elle riait de bon coeur de pencher un peu la tête vers l'arrière. Oui ce sont des moments de pur bonheur! enfouis pour toujours au fond de moi.
Répondre
S
On croit toujours qu'il sera pour plus tard alors qu'il est dans chaque instant même dans les plus grosses galères.<br /> <br /> Est-ce parce que demain je vais à l'enterrement de ma grande tante maternelle que les instants de bonheur me reviennent en mémoire...moments d'enfance de rire et de joie, mémoire du son de sa voix ? Est-ce le souvenir de cette maison où le soir venu nous jouions sur une palette de Zinc à lancer des palets plats ? Est-ce le bonheur de voir la fraterie réunie autour d'un bon repas, entendre les histoires de chacun et de voir les sourires illuminés les visages ?<br /> Tout cela est le bonheur instantané, éphémère mais tellement cher à mon coeur.<br /> <br /> Le bonheur de mes parents aussi dans un modeste deux pièces avec pour unique table un cajot retourné et un pöele à mazout qui ne fonctionnait pas...les années de galères où même acheter un vêtement était un luxe, la lutte incessante pour progresser socialement et comme le progrès arrive on grimpe d'un étage avec le confort.<br /> La galère du premier enfant nécéssitant l'allitement complet de ma mère lui interdisant toute marche au risque d'une fausse couche mais la joie aussi d'une naissance !<br /> <br /> L'épargne sans cesse sans rien demander à personne, pour aboutir enfin à l'achat de la première maison une résidence secondaire ancien corps de ferme pour cultiver son potager,et embellir son jardin près des champs et des sentiers, promenades en vélos, dégustation des fruits sauvages chasse aux escargots !<br /> <br /> En puis enfin le but ultime, l'achat de la résidence principale une maison avec un jardin mais qu'est-ce que le matériel sans la famille...rien il n'apporte que la sécurité pour ceux qu'on aime pour les protéger, pour subvenir à leur besoin mais le plus beau c'est le partage, la convivialité, les rires autour d'une table, de voir ses enfants et ses petits enfants s'épanouir, parler avec leur mots d'enfants instaurer cette paix et sérénité qui seront le baume du coeur quand ils seront partis...on ne se rend compte parfois du bonheur que lorsqu'il s'éteint on n'en profite pas assez lors de sa présence...trop de préoccupation, de "j'ai pas le temps" pour passer complétement à côté.<br /> <br /> Chaque rire, sourire est un moment de bonheur, sachons le reconnaître !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter