Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 mars 2017

La 7 ème de Beethoven

 

massy

 

L'orchestre est  déjà là lorsque le premier violon surgit des coulisses. Un homme sec , un peu coincé, droit comme un I. Applaudissements .....Plus une place de disponible. Nous n'attendons plus que le chef d'orchestre....Le voilà, il arrive d'un pas conquérant. Je l'aime bien ce chef d'orchestre car c'est un pédagogue dans l'âme.  Débonnaire, c'est un vrai conteur d'histoires. Il passe ainsi 20 minutes à expliquer l'oeuvre qu'il va jouer, les circonstances dans lesquelles elle a été composée. Il prend son orchestres à témoin pour lui demander de jouer quelques notes afin d'illustrer ses propos. Bref un bon moment convivial avant d'attaquer la 7e symphonie de Beethoven.

Installé confortablement sur mon siège( Hé oui l'opéra de Massy est remarquablement conçu tant au niveau du confort, de la vision que de l'acoustique), je m'apprête à vivre un moment qui va faire du bien à mon âme, un moment enchanteur où mon imagination se laissera emporter par le flot des violons et où mon regard scrutera avec attention les musiciens pour savoir s'ils jouent vraiment avec leur coeur.

L'œuvre a été créée lors d’un concert en 1813, donné à l’initiative de l’ingénieur Mälzel, l'inventeur du métronome.  Le succès du concert est immense, malgré une direction un peu hasardeuse de Beethoven (il est sourd), et l’Allegretto de la 7ème Symphonie est bissé en entier. Le programme est rejoué quatre jours plus tard avec un égal succès. Quatre parties constituent la symphonie, comme d'habitude : la première partie, est rapide, tandis que la seconde partie, qui souvent dans les symphonies est lente et dramatique, est appelée ici « Allegretto », ce qui voudrait dire très rapide, mais le mot indique plus l'idée de légèreté ; la 3ème partie est un scherzo à 3 temps, et la dernière section se nomme finale, donc rapide et brillante.

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le 3ème partie, très exaltante et enlevée.

Tiens ! si vous pouvez écouter de la musique sur votre ordinateur, je vous diffuse ce 3ème mouvement.

 Daniel

Commentaires
D
A oui, un beau morceau avec du rythme !!
Répondre
F
La musique nourrit l'âme (et la lecture, et tant d'autres choses encore).<br /> <br /> Merci pour ce très beau morceau, Daniel.
Répondre
L
vraiment chouette ces explications du "chef d'orchestre en chef". Car d'explications j'en aurais besoin concernant la musique dite classique
Répondre
L
Tu as bien raison de profiter de ce merveilleux moment. Je ne sors presque jamais. Il faudrait que je m'y mette...mais cricri partagera t-il ces moments...
Répondre
D
la musique emplit l'âme. Merci pour ce partage. Bises
Répondre
B
La musique adoucit les mœurs ! On parlait certainement de ces symphonies concertantes.
Répondre
C
Les symphonies concertantes sont en principe à deux mouvements. Ici, nous sommes dans une symphonie à 4 mouvements dont le 3ème (Scherzo) est essentiellement en fa majeur qui confère avec le tempo (blanche pointée) un côté dansant et enlevé. Dommage que contrairement à ce que tu nous annonces, on ne puisse pas l'entendre mais peut être.....je m'y prend mal.
Répondre
P
Oh le bon moment, c'est vrai que tu en parles très bien. <br /> <br /> Massy ? j'y ai passé deux années de collège, dans ma jeunesse... il y avait au sud du grand ensemble dans lequel j'habitais, une carrière de gypse qui me fascinait... C'est lointain tout cela. Merci pour cette musique Daniel, belle soirée. brigitte
Répondre
C
Comment on fait pour écouter ta musique ?<br /> <br /> Tu en parles si bien<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
quand la musique est bonne ... mon père disait d'elle qu'elle constituait le langage universel !<br /> <br /> amitié
Répondre
H
Le décryptage du classique devient source limpide avec tes mots... J'ai écouté attentivement, et... je perçois un flux changeant, comme chaque étape d'une aube naissante... Persuasion ?...<br /> <br /> :-)
Répondre
D
Ce Bethoven est un type formidable. On s'est toujours bien entendu. (même s'il était un peu sourd). :-))
Répondre
M
mille mercis
Répondre
M
L'apothéose de la danse !! Vive ce bon chef d'orchestre.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter