Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 janvier 2021

Le passé

passé

 

J’ai souvent clamé haut et fort que je n’étais pas un homme du passé, que revenir en arrière, faire ressurgir des souvenirs, n’étaient pas ma tasse de thé !! Cela a été vrai pendant longtemps mais depuis un an, cela ne l’est plus.

Je me surprends à revivre des pans entiers de ma vie, à revoir ma vie d’enfant, à repenser à ma famille, mon père, ma mère. Des flashs surviennent…..Tout cela se produit dans mon lit, juste au moment de m’endormir. C’est un peu comme un vieux film qui tourne en boucle, avec ses gros plans, ses visages, ses scènes dont je ne suis pas toujours très fier !!

Le temps a passé si vite……Je glisse tout au fond de mon lit, remonte les couvertures et je me retrouve seul face à mon destin….C’est trop tard, je ne peux plus rien changé ! Angoisse, regrets me saisissent parfois…..Et même la honte !!

Si j’avais su !! Mais cela ne sert à rien. Il faut accepter, il faut s’accepter……Je pense souvent à mes relations tendues avec mes parents, à cette incompréhension qui s’est installée au fil des années, aux épreuves affectives, à la maladie, aux amis qui sont partis. Je pense à toutes les illusions qui ont accompagné mon chemin. Tout est ancré en moi et rien ne peut être effacé.

Tout n’a pas été noir cependant. Il y a eu de grandes joies et des petits bonheurs, de belles rencontres et toujours en toile de fond cette quête un peu mystique qui m’a finalement beaucoup aidé. Ce que j’étais m’a permis à être ce que je suis maintenant. On progresse toujours, et j’ai quand même la sensation d’avoir un peu progressé, grâce à ses erreurs, ses épreuves, grâce aux autres, aux rencontres, à ma femme. La vie se construit autour des autres mais on est bien souvent seul.

Les illusions s’en sont allées et la lucidité se fait plus présente…….Je suis toujours au fond de mon lit, bien au chaud sous les couvertures et le sommeil va m’emporter vers un ailleurs, au pays des rêves.

Daniel

Commentaires
D
Pourquoi pas un livre ? Le passé constitue le terreau de notre avenir. C'est pourquoi l'enfance , sans doute , est très importante !
Répondre
P
Très bon sujet de réflexion mon cher Daniel : Le Passé, mon Passé !<br /> <br /> Devant l'incertitude de l'avenir, ce passé reste ma zone de confort.<br /> <br /> Ah ce berceau familial que je n'ai pas choisi !<br /> <br /> Ces belles amitiés créées, je remercie la Providence.<br /> <br /> Devant tel accident de voiture que j'ai eu en 1982, je me dis souvent que j'aurais pu mourir, ou rester paraplégique.<br /> <br /> Regardant ma belle descendance (eh oui, je suis un grand-père), je me dis que j'aurais pu rester célibataire, sans postérité.<br /> <br /> Songeant à mon pénible parcours étudiant, je me dis que j'aurais pu mieux faire.<br /> <br /> Et au milieu de tout cela, une constante : <br /> <br /> Comme si une main me protégeait sur le chemin escarpé.<br /> <br /> Le passé, ce film de ma vie, avec ses ravins et ses sommets ...<br /> <br /> Un sujet de livre, peut-être ...
Répondre
D
Je ressens surtout une plus grande lucidité en vieillissant avec cette sensation que je me suis beaucoup illusionné dans ma vie......Le voile se déchire!
Répondre
D
tu vois ta vie d'avant totalement, sans rejet, ni préférences. Cette période hivernale, ce covid19 nous rappelant que la mort est certaine pour chacun et chacune, l'âge.<br /> <br /> Comme toi un peu de tout ; au fond de moi, aussi, des différents avec mes parents (surtout ma mère) et si tout n'est pas résolu, accepter ce qui a été. <br /> <br /> Et la personne que nous sommes est toujours en mouvement. Bises.
Répondre
D
Ce que nous avons vécu, devait l'être ! Mais certaine épreuves sont difficiles à digérer. Elles nous aident certainement à grandir !
Répondre
E
je pense que nous avons et nous traversons des épreuves durant toute notre vie. Nous réagissons avec nos bagages du moment. Je me dis toujours cela se devait passer ainsi et l'autre n'a pas forcement le même ressenti à mon avis.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel et merci pour tes textes réflexions.
Répondre
F
Cette remontée dans le passé m'est arrivée dernièrement avec le décès de mon papa, tout m'est revenu à la mémoire et cette révision m'a fait réaliser ce temps qui file à toute allure, la brièveté de la vie et l'envie folle de profiter encore plus intensément et joyeusement de chaque moment. Bon dimanche Daniel !
Répondre
A
Je pense que c'est un nettoyage intérieur qui se fait. Le confinement aura servi à ça. Ensuite, on oublie le passé, on est apaisé et prêts pour repartir sur de nouvelles bases. Le passé nous retient toujours en arrière, c'est pourquoi il faut s'épurer une fois pour toutes.
Répondre
C
J'ai eu la chance, tout en perdant mes parents, de rencontrer l'amour et ça m'a beaucoup aidée à faire mon deuil, à accepter, et à me tourner vers l'avenir.<br /> <br /> Un amour, c'est comme un nouveau feu, ça éclaire la route, ça donne des envies folles, des désirs, des projets. j'ai l'impression de revivre une sorte d'adolescence.<br /> <br /> mais se retourner vers son passé, de temps en temps, c'est normal. C'est lui qui nous a permis d'arriver là où on est.<br /> <br /> Affectueuses pensées, cher daniel.<br /> <br /> Je suis certaine qu'au moment de t'endormir, la méditation t'aide à chasser cet envahissant passé.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Le présent est ce qu'il est et c'est lui que nous avons à vivre et à embellir tout en restant lucide.<br /> <br /> Et il est nécessaire de ne pas oublier le passé mais sans regrets inutiles...Nous ne pouvons agir que dans le présent
Répondre
M
Il faut reconnaitre qua maintenant le présent est difficile à vivre et le futur parait pire.. alors vers quoi se tournent nos pensées, sinon le passé ?<br /> <br /> Bises tristounettes.
Répondre
L
Il y a eu "retour vers le futur", et là, c'est plutôt "retour vers le passé" que tu te passes dans la tête...avant de t"endormir. :-)<br /> <br /> Si ça revient maintenant, c'est qu'il y a peut-être quelque chose d'important à examiner...<br /> <br /> <br /> <br /> A examiner, mais pas à regretter...<br /> <br /> Je ne pense pas que les regrets servent à grand-chose...<br /> <br /> Personnellement, j'ai eu des rapports difficiles avec mes parents dans l'enfance...et dans l'adolescence. Je n'ai pas eu cette "enfance heureuse" qui, pour certains est un souvenir réconfortant, une base, une "assise" dans la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je me dis que cela avait sa raison d'être...que sans cette enfance difficile et compliquée, je n'aurais pas développé certaines qualités, qui m'ont été très utiles par la suite...comme la capacité à ne pas dépendre des autres, la capacité à ne pas faire confiance à n'importe qui, aussi... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tout a sa raison d'être, le positif comme le négatif...tout nous emmène où nous avons besoin d'aller...tout nous ouvre un chemin.<br /> <br /> Non, il n'y a rien à "regretter", mais cela n'empêche pas les souvenirs d'affluer...
Répondre
D
L'aujourd'hui le seul vari moment de la vie, celui qui compte le plus !!
Répondre
M
Il m'arrive aussi de penser au passé mais comme je ne peux rien y changer, je préfère avancer et vivre à fond "l'aujourd'hui"...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
ma vie tient toujours au passé, se vit au présent et envisage l'avenir ... il est des jours présents où je suis davantage au passé me rappelant les rencontres avec l'hier puis viennent ces jours là qui me font rêver l'avenir ... et toujours le présent me dit n'avoir rien à regretter !<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Contrairement à toi, mon enfance et mon histoire familiale ont toujours été bien là. C'est ce qui m'a toujours fait avancer car je ne suis pas passéiste, mais j'ai toujours été persuadé qu il ne fallait jamais oublier le passé pour apprécier et défier le présent. Le passé pour moi est un extraordinaire moteur pour mieux apprécier la vie.<br /> <br /> Peut-être une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et aimée confrontée à des dangers a-t-elle cimentée plus solidement mes racines.<br /> <br /> Pas de regrets de mon côté, seulement le regret de se dire que ces prochaines années m'empêcheront sans doute de continuer à profiter pleinement de la vie… puisque nos projets aujourd'hui se font à plus court terme.<br /> <br /> Mon passé continue à être ma force qui me permet de lutter contre cet appauvrissement de contacts et de liens.<br /> <br /> Choisit tes souvenirs la nuit prochaine, fait une sélection des meilleurs moments et ta nuit sera très belle.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
Moi aussi, je pense beaucoup, dans mon lit avant de m'endormir... mais jamais au passé. Cependant, tu m'évoques là un fait mis en valeur par les rosicruciens dont j'ai suivi l'enseignement quelque temps : il a été dit qu'avant la mort on revoit toute sa vie, et selon eux, à l'envers... et ils préconisent donc comme exercice à faire systématiquement chaque soir avant de s'endormir, de se repasser toute sa journée à l'envers ! Je n'ai jamais réussi. Il paraît que cela efface tout de la mémoire karmique ! En ce qui te concerne, tu vois des choses que parfois tu juges : cela m'arrive aussi ! Il y a des moments de ma vie où je ne digérerai semble-t-il jamais l'attitude que j'ai adoptée !! Et pourtant je sais pertinemment que je ne pouvais pas agir autrement à cette époque puisque ce n'est qu'après que j'ai eu la connaissance que j'en ai maintenant. Mais cela reste rivé... Oui, il faut y revenir et embrasser, comme dit Ginette Forget, embrasser avec tendresse ce sentiment malheureux qui nous étreint. Car ce qui est fait est fait, et de plus, qui l'a fait ?? Certainement pas celui qui aujourd'hui l'observe et le reconnaît. Et celui qui observe n'était-il pas déjà présent à l'époque ? Et puisqu'il n'est qu'observateur, pouvait-il changer quelque chose à ce qui s'est produit tout seul, par soi-même, par un enchaînement de causes à effets sur lequel nous n'avons aucune prise ?... Alors pourquoi juger ?...<br /> <br /> Bonne journée, Daniel, grosses bises.
Répondre
J
Bonjour, excellente analyse lucide des questions d'un passé révolu que notre mental, ce bavard inlassable, parvient encore à nous poser.
Répondre
M
Il m'arrive la même chose surtout depuis que maman est décédée: 2 ans déjà...<br /> <br /> Mon enfance, mon adolescence et puis plus tard...mais on ne peut rien changer c'est trop tard!<br /> <br /> Et les jours passent et nous entraînent toujours plus vite vers une fin qu'on ne voudrait pas...
Répondre
C
C'est l'âge qui est à l’origine de tout cela. L'heure du bilan à sonné et nombreux sont ceux qui auraient préféré une sonnette d'alarme à l'heure où il était temps de changer. Pour ma part j'ai été celle que j'étais, en faisant en sorte de m'améliorer. La seule chose que je regrette est (si tel est le cas) la peine ou le mal que j'ai pu faire. Mea culpa
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter