29 janvier 2021
Le passé
J’ai souvent clamé haut et fort que je n’étais pas un homme du passé, que revenir en arrière, faire ressurgir des souvenirs, n’étaient pas ma tasse de thé !! Cela a été vrai pendant longtemps mais depuis un an, cela ne l’est plus.
Je me surprends à revivre des pans entiers de ma vie, à revoir ma vie d’enfant, à repenser à ma famille, mon père, ma mère. Des flashs surviennent…..Tout cela se produit dans mon lit, juste au moment de m’endormir. C’est un peu comme un vieux film qui tourne en boucle, avec ses gros plans, ses visages, ses scènes dont je ne suis pas toujours très fier !!
Le temps a passé si vite……Je glisse tout au fond de mon lit, remonte les couvertures et je me retrouve seul face à mon destin….C’est trop tard, je ne peux plus rien changé ! Angoisse, regrets me saisissent parfois…..Et même la honte !!
Si j’avais su !! Mais cela ne sert à rien. Il faut accepter, il faut s’accepter……Je pense souvent à mes relations tendues avec mes parents, à cette incompréhension qui s’est installée au fil des années, aux épreuves affectives, à la maladie, aux amis qui sont partis. Je pense à toutes les illusions qui ont accompagné mon chemin. Tout est ancré en moi et rien ne peut être effacé.
Tout n’a pas été noir cependant. Il y a eu de grandes joies et des petits bonheurs, de belles rencontres et toujours en toile de fond cette quête un peu mystique qui m’a finalement beaucoup aidé. Ce que j’étais m’a permis à être ce que je suis maintenant. On progresse toujours, et j’ai quand même la sensation d’avoir un peu progressé, grâce à ses erreurs, ses épreuves, grâce aux autres, aux rencontres, à ma femme. La vie se construit autour des autres mais on est bien souvent seul.
Les illusions s’en sont allées et la lucidité se fait plus présente…….Je suis toujours au fond de mon lit, bien au chaud sous les couvertures et le sommeil va m’emporter vers un ailleurs, au pays des rêves.
Daniel
Commentaires sur Le passé
- C'est l'âge qui est à l’origine de tout cela. L'heure du bilan à sonné et nombreux sont ceux qui auraient préféré une sonnette d'alarme à l'heure où il était temps de changer. Pour ma part j'ai été celle que j'étais, en faisant en sorte de m'améliorer. La seule chose que je regrette est (si tel est le cas) la peine ou le mal que j'ai pu faire. Mea culpa

Bonne journée, Daniel, grosses bises.

Peut-être une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et aimée confrontée à des dangers a-t-elle cimentée plus solidement mes racines.
Pas de regrets de mon côté, seulement le regret de se dire que ces prochaines années m'empêcheront sans doute de continuer à profiter pleinement de la vie… puisque nos projets aujourd'hui se font à plus court terme.
Mon passé continue à être ma force qui me permet de lutter contre cet appauvrissement de contacts et de liens.
Choisit tes souvenirs la nuit prochaine, fait une sélection des meilleurs moments et ta nuit sera très belle.
Bon week-end
- Tout dépend du passé qu'on a eu. Une enfance heureuse est une grande force pour affronter la vie parce que la confiance est là. Pour d'autres c'est moins évident, notamment lorsqu'il y a eu des carences affectives. Ce qui a été mon cas. Le doute et la peur sont alors bien présents et les souvenirs ne sont pas toujours heureux.
La nuit prochaine je vais penser à mon avenir...Il ne me reste plus beaucoup de temps !!


Si ça revient maintenant, c'est qu'il y a peut-être quelque chose d'important à examiner...
A examiner, mais pas à regretter...
Je ne pense pas que les regrets servent à grand-chose...
Personnellement, j'ai eu des rapports difficiles avec mes parents dans l'enfance...et dans l'adolescence. Je n'ai pas eu cette "enfance heureuse" qui, pour certains est un souvenir réconfortant, une base, une "assise" dans la vie.
Mais je me dis que cela avait sa raison d'être...que sans cette enfance difficile et compliquée, je n'aurais pas développé certaines qualités, qui m'ont été très utiles par la suite...comme la capacité à ne pas dépendre des autres, la capacité à ne pas faire confiance à n'importe qui, aussi...

Tout a sa raison d'être, le positif comme le négatif...tout nous emmène où nous avons besoin d'aller...tout nous ouvre un chemin.
Non, il n'y a rien à "regretter", mais cela n'empêche pas les souvenirs d'affluer...

Un amour, c'est comme un nouveau feu, ça éclaire la route, ça donne des envies folles, des désirs, des projets. j'ai l'impression de revivre une sorte d'adolescence.
mais se retourner vers son passé, de temps en temps, c'est normal. C'est lui qui nous a permis d'arriver là où on est.
Affectueuses pensées, cher daniel.
Je suis certaine qu'au moment de t'endormir, la méditation t'aide à chasser cet envahissant passé.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆


Comme toi un peu de tout ; au fond de moi, aussi, des différents avec mes parents (surtout ma mère) et si tout n'est pas résolu, accepter ce qui a été.
Et la personne que nous sommes est toujours en mouvement. Bises.

Devant l'incertitude de l'avenir, ce passé reste ma zone de confort.
Ah ce berceau familial que je n'ai pas choisi !
Ces belles amitiés créées, je remercie la Providence.
Devant tel accident de voiture que j'ai eu en 1982, je me dis souvent que j'aurais pu mourir, ou rester paraplégique.
Regardant ma belle descendance (eh oui, je suis un grand-père), je me dis que j'aurais pu rester célibataire, sans postérité.
Songeant à mon pénible parcours étudiant, je me dis que j'aurais pu mieux faire.
Et au milieu de tout cela, une constante :
Comme si une main me protégeait sur le chemin escarpé.
Le passé, ce film de ma vie, avec ses ravins et ses sommets ...
Un sujet de livre, peut-être ...