Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 septembre 2016

Histoire de NDE

 

NDE

 

 

Je m'intéresse particulièrement aux expériences de mort imminente(EMI ou NDE). Pendant longtemps ce fut un sujet tabou. De nombreuses personnes, ayant sombré dans le coma, ont vécu ce genre d'expérience sans oser en parler de peur de passer pour un peu "dérangé". Aujourd'hui, cela est différent . Les langues commencent à se délier et les esprits semblent plus réceptifs. Des scientifiques ont d'ailleurs oeuvrés dans ce sens. Je pense au Dr Charbonnier, médecin anesthésiste  ou au  neuro psychiatre américain Eben Alexander. Enfin toute une littérature a relaté un grand nombre d'expériences de ce type avec des convergences étonnantes.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes ayant vécu ce genre d'expériences. Certaines en sont sorties complètement transformées et leur vie en a été bouleversée. J'ai relaté plusieurs de ces entretiens dans un magazine d'obédience spirituelle. En cherchant  dernièrement un document dans mes archives, j'ai retrouvé, l'un de ces témoignages. Il m'avait intéressé à l'époque par l'intensité que la personne avait manifestée pour me raconter son histoire.

La voici:

Un soir de novembre, nous entrons avec mon mari sur l'autoroute du Sud pour regagner notre domicile où nous attendent nos enfants. Nous avions perdu notre fille dans un accident de voiture quelques années auparavant. A bout de quelques centaines de mètres, nous sommes obligés de stopper en raison d'un grand carambolage.

Derniers de notre file, nous sommes là depuis dix minutes quand un véhicule, arrivant à vive allure, nous projette sur la voiture devant nous. Juste le temps de voir passer la voiture au-dessus de la notre et je ressens une vive douleur au côté gauche. Puis tout à coup, plus de douleur, plus de bruit et je me rends compte que je survole l'endroit. Je vois les voitures de pompiers, les ambulances, les blessés que l'on extirpe des voitures.

Je me dis :"Mais alors si tu vois tout ça, c'est que tu es morte. Je veux voir ma fille !". Dans l'instant je me sens filer à toute vitesse dans un long couloir sombre. Au bout d'un temps, je me sens stoppée et ressens des présences autour de moi. Une sorte de dialogue s'installe alors entre elles et moi mais je n'en démords pas, je veux voir ma fille ! A ce moment je sens que c'est elle qui me parle. Un élan me saisit et j'ai envie de la prendre dans mes bras, mais je ne peux pas. Je me sens enveloppée de tous son amour et je discute pied à pied avec elle: "Je veux te retrouver ma chérie". Au bout d'un certain temps elle m'interrompt fermement et me dit: "Maman, tu dois partir. Tu vas très vite comprendre pourquoi".

Aussitôt, je me sens projetée dans mon corps, le souffle coupé. Un secouriste est à côté de moi. J'ai cinq côtes cassées et une aiguille plantée dans le bras. Il faut me désincarcérer de la voiture et m'emmener à l'hôpital.

La suite aurait pu être dramatique car nos enfants , avertis, viennent à l'hôpital et sur le chemin croise la voiture écrasée, découpée. Ils s'affolent et se promettent que si leurs parents sont morts, ils se suicideront !Vous comprendrez alors pourquoi là-haut on n'a pas voulu de moi !

Janine

 

Commentaires
D
La vie, la mort restent un mystère.....Allons jusqu'au bout, jusqu'au moment de la bascule....Et on verra bien !
Répondre
D
pour certains, on ne parle pas de la mort, on l'évite jusqu'au jour où, chacun vivra ce passage. Merci pour ce témoignage. Bonne soirée
Répondre
A
Il apparaît difficile de contester des personnes qui évoquent des « ressentis » ou des impressions visuelles qui les ont marqués dans des circonstances particulières.<br /> <br /> On parle « d'expérience », mais de quelle expérience ? et de quelle « reconnaissance » ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'a toujours paru singulier c'est l'expression EMI : « mort imminente » : "Qui est sur le point de se produire". Mais elle ne sait cependant pas produite....<br /> <br /> Au final pour « vraiment savoir » il faudrait que quelqu'un revienne concrètement de l'au-delà dans un corps humain pour nous expliquer les choses…<br /> <br /> et dans ce cas, je ne suis même pas certain qu'on le croirait !…<br /> <br /> <br /> <br /> C'est curieux que l'on estime « scientifiquement établi » les délires des schizophrènes, qui entendent des voix, ont des visions, etc.... on estime alors qu'un traitement médical doit leur être administré.<br /> <br /> Sans compter le domaine dit « spirituel », les visions des grands mystiques, de Bernadette Soubirous qui voyait la vierge dans un rocher, ou d'autres qui entendent « Dieu leur parler en direct », apportant ainsi la preuve qu'il existe… <br /> <br /> <br /> <br /> Ayant fréquenté des centres de rééducation pour des séjours parfois très longs, j'ai entendu un peu toutes sortes de choses notamment par des accidentés sur leur sortie des périodes de coma (accident de voiture, moto, chute etc.…). je me souviens d'un homme pour qui c'était désormais un cauchemar d'avoir eu des visions horrible de ce qui l'attendait… et dont il rêvait régulièrement depuis…<br /> <br /> D'un autre qui indiquait avoir mémorisé tout ce que les personnes ont dit autour de lui pendant ses semaines de coma profond.... et qui regrettent "certaines choses entendues"... mais l'entourage contestait les avoir dites !.....<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on tirer des conclusions particulières sur le sens à donner à ces « expériences ressenties » ?.<br /> <br /> on peut sans doute faire une observation qui reste d'ailleurs tout aussi subjective : est-ce que leur vie est désormais meilleure ?… on peut penser qu'il est bienfaisant de sortir d'une pesanteur de silence pendant des années et des années… mais le « oser dire » n'entraînait pas nécessairement la panacée universelle…<br /> <br /> <br /> <br /> Il appartient à chacun de se faire une opinion qui, je l'espère, l'aidera à mieux vivre sa vie jusqu'à ce que mort s'en suive…<br /> <br /> après… on verra bien… ou.... on ne verra rien du tout…<br /> <br /> <br /> <br /> un ancien du coma, promis à la mort rapide; mais ça a foiré !! .... qui lui, ne se souvient de rien du tout !!! - du coup, pas moyen d'en faire un book ! :-) Arghh ! Mais il avait 12 ans !!... depuis il est en attente de partance !!.....:-)
Répondre
P
J'ai la chair de poulette, la littérature sur ce sujet abonde, c'est formidable que l'esprit de l'homme s'ouvre à ce possible... La route s'éclaire. Bel après midi Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
Ces récits sont fascinants. Ne connaissant personne ayant vécu une NDE, j'ai lu JJ Charbonier et ai assisté à une conférence ... après cela, comment douter ? Il semblerait cependant qu'il y ait aussi des NDE "négatives" dont on parle moins.<br /> <br /> En tout cas, la science avec tout son arsenal de mesures et équations n'est pas encore prête à accepter et reconnaître que "ça" existe, heureusement les personnes étant passé par cet état osent en parler et décrire leur expérience, c'est un déjà bon début
Répondre
J
Tant de simplicité et d'authenticité dans ce récit ! On a tous bien notre heure et l'au delà sait nous le faire comprendre. J'ai pendant 40 ans fait ces accompagnements en fin de vie. Cela a transformé ma vie. Belle journée à toi Daniel. Amitiés
Répondre
D
D'accord avec tes propos. Tous les jours je m'émerveille de la vie et je voudrais bien en connaître le mystère.
Répondre
B
Quel texte fort émouvant ! Notre âme est surprenante, et notre vie bien prodigieuse.Entre le normal et le paranormal, le fil n'est pas trop lisible .
Répondre
M
Il paraît que les NDE on en aurait "trop parlé", puisqu'un de mes amis, qui a une expérience exceptionnelle à relater, a eu toutes les peines du monde à se faire accepter par un éditeur. Heureusement c'est aujourd'hui chose faite et l'éditeur peut s'en féliciter, car non seulement mon ami parcourt toute la France pour faire des conférences et fait un tabac avec son bouquin, mais en plus il est en train d'en sortir un 2e sur le même sujet ! Je crois qu'en plus de la "NDE" il faut dire qu'il a bénéficié d'une sorte de "visite guidée de l'au-delà", comme si tout cela avait été prévu d'avance et qu'il était une sorte de messager... J'en suis restée baba, comme toutes les personnes qui l'entendent d'ailleurs, car il a un charisme exceptionnel. Mais après cet "accident opératoire" (c'est pendant une anesthésie qu'ils l'ont "perdu" plusieurs minutes) personne ne voulait l'écouter et il croyait avoir rêvé... Il s'agit de Vincent Hamain, et ses livres son "Mémorandum pour l'au-delà" et "Concession à perpétuité". Il consacre son temps maintenant à l'assistance aux personnes en fin de vie.
Répondre
A
J'ai entendu un enfant raconter son retour de noyade... comment aurait-il pu inventer cela?
Répondre
E
un fort témoignage, merci.<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
F
Magnifique témoignage comme tous ceux qui ont fait ce genre d'expérience sauf, bien sûr, les EMI dites négatives...
Répondre
L
C'est un fort témoignage. Pourquoi ne croirait-on pas tous ces gens ? Surtout que lorsqu'ils reviennent à eux ils racontent souvent les mêmes choses. Je crois que la vie ne s'arrête pas sur terre, que nous sommes simplement en transition ......
Répondre
M
je vais me taper un bon mojito !
Répondre
M
émouvant témoignage, qui sait le force d'un cerveau ?<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter